Esclavage, colonisation et soi-disant pillage de l’Afrique et enrichissement : Bernard Lugan répond [Vidéo]

 

Esclavage, colonisation et soi-disant pillage de l’Afrique et enrichissement de l’Europe par le pillage de l’Afrique : l’historien spécialiste de l’Afrique Bernard Lugan refuse la repentance et remet l’histoire à l’endroit. Intervention de Bernard Lugan, historien, directeur de la revue L’Afrique réelle, lors du colloque « Fiers d’être Européens » le 7 avril 2018. Crédit photo : DR [cc] Breizh-info.com, […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par rock the nation le

    Cher Monsieur ( très long en vérité), promenez vos histoires ailleurs. L’esclavagisme a été l’outil de base pour la plupart des sociétés humaines sous différents aspects. Primus : comme forme de DOMINANCE des élites envers leurs propres peuples ( ou d’un individu envers l’autrui: type prédateur-proie) et secundo comme dominance d’un peuple envers un autre( et en effet également comme une guerre “fratricide” entre les élites ou sinon pire une simulation d’un conflit imaginaire qu’il soit idéologique ou pas). L’esclavagisme existe sans doute aujourd’hui – même et “étonnamment” dans notre vieille Europe. Sous sa forme économique. Ce ne sont pas les mahométans qui ont délocalisé les populations africaines en Amérique. De pus les grands empires européens ont décidé en tout temps la destinée des petites nations ( européennes également) “insignifiantes” selon eux. L’esclavagisme économique c’est d’esclavagisme tout court. Ah, oui la meilleure excuse possible les élites ouest-européennes ont “collaboré” avec les élites locales. Admirable, sans doute, votre thèse mais nullement pertinente. Et les croisades? et la chasse aux sorcières? Intimider pour mieux établir sa dominance.
    un point positif quand même : le signal d’alarme quant à l’inflation des possesseurs d’un bac ou d’un diplôme universitaire. Et le fond du problème, l’immigration massive d’aujourd’hui est intimement liée à cela par la nivellation par en bas. Les peuples européens doivent résoudre d’abord leurs soucis avant d’amener des nouvelles populations. Salvini voit juste quand il veut encourager les familles italiennes. Cela veut dire des logements, des formations adéquates, des boulots mais surtout une meilleure répartition des richesses. Et si les industries ont été délocalisés vers d’autres continents, encourager les populations européennes( pourquoi pas) vers l’agriculture( la buffe reste une condition sine qua non de la vie). pour les logements des solutions alternatives existent sans doute à condition de supprimer la dominance de la mafia immobilière sacrosainte. L’histoire de l’humanité n’est pas nécessairement linéaire et donc revenir “en arrière” en revalorisant les communautés rurales ne doit pas constituer une “honte” au contraire. Dans de telles conditions il y aurait peu des chances avoir des migrations en Europe.

  2. Posté par miranda le

    Il est à parier que Mme Taubira refusera d’écouter les recherches de Mr Bernard LUGUAN.

    Elle préfère donc que les immigrés arabo-musulmans (n’ayant pas participé à l’esclavage) ne prennent pas connaissance de la pratique esclavagiste de ceux qui les ont précédés (dans les siècles passés) et doivent en être exonérées parce qu’ils portent d’autres souffrances, celles des déracinés.
    Ces générations ONT LE DROIT DE SAVOIR, mais elles n’ont pas à en porter le poids, puisqu’elles n’y ont pas participé. L’apprendre les choquera, mais leur intelligence leur permettra de savoir que n’étant pas nées dans ces périodes, elles n’en sont pas responsables

    A moins que ce ne soit, pour la gauche et Mme Taubira une manière de préserver “cet unique électorat” susceptible d’offrir leur voix?

    Est-ce que cela voudrait dire que les générations blanches ( n’ayant jamais participé à l’esclavage) elles, doivent en porter le poids. Comme si ces générations n’avaient pas souffert et ne souffraient pas dans la nation Française. Comme si leur vie était faite de “privilèges”. La société Française a apporté un peu de bonheur matériel aux classes laborieuses dans une courte période de 1970 à 2000. Après sont venues les périodes de chômage et de précarité et les délocalisations. Et récemment sont apparus LES GILETS JAUNES. Est-ce que ces classes laborieuses n’ayant rien à voir avec l’esclavage doivent être dans le REPENTIR, elles aussi, pour la soulager?

    Même les classes aisées n’ ayant pas participé à l’esclavage n’ont pas de repentance à avoir.

    Seuls ceux qui y ont participé devraient être jugés. MAIS ILS SONT MORTS. Pourquoi ne demande-t-elle pas de jugements POST-MORTEM. Accompagné d’une grande cérémonie de compassion? Ce serait beaucoup plus libérateur que de ruminer perpétuellement la douleur.
    Mais elle ne le fera jamais.

    Nous sommes dans une Albanie mentale et le dernier pays post-marxiste dit Monsieur LUGUAN.
    Mais quand en sortirons-nous? Puisque “leurs agents contaminés” sont implantés dans l’instrument de manipulation le plus extraordinaire : l’école. Et à la maison, les parents des écoliers sont lobotomisés par les médias “traditionnels”.

    Il y a aussi une volonté de la part des médias d’entretenir chez ” l’autre” le ressentiment envers le gêneur”, à savoir l’être humain occidental. C’est une tendance très à la mode en ce moment, jusqu’au jour où celui qui est stigmatisé viendra s’adresser directement à ceux qui le dégradent..

  3. Posté par Bussy le

    J’ai bien cru que j’avais la solution à l’envahissement de l’Europe par les Africains noirs et du Nord : leur laisser l’Europe puisqu’ils tiennent tant à y venir, et que les Européens, blancs, de souche, émigrent en Afrique : dans 20 ans, l’Afrique serait un petit paradis !
    Quelqu’un me dit que je rêve… dans 20 ans l’Europe serait un vaste shithole chariatisé et tribalisé et les Africains et Musulmans retraverseraient la Méditerranée en gueulant qu’ils veulent récupérer leurs pays volés par ces sales Européens !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.