*****
Swissinfo.ch: Macédoine : Merkel salue l'"action décisive" de Tsipras
Angela Merkel a salué jeudi à Athènes "l'action décisive" du Premier ministre grec Alexis Tsipras sur le nouveau nom de la Macédoine. Elle a ainsi tourné la page des manifestations d'hostilité qui avaient émaillé sa dernière visite officielle en 2014.
La chancelière allemande a affiché sa "reconnaissance" à Alexis Tsipras pour avoir "entrepris de résoudre" cette question épineuse. Elle s'exprimait au terme de deux heures d'entretien avec son homologue grec, dans un climat d'apaisement entre la Grèce et l'Allemagne depuis ses deux dernières visites en 2012 et 2014, marquées par d'importantes manifestations anti-austérité.
...
Mais en Grèce, l'accord gréco-macédonien fait polémique et risque de mettre à l'épreuve la faible majorité gouvernementale lors d'un vote sur cet accord au Parlement grec.
"Chantage de Merkel"
"Va-t'en Merkel!", "Non au chantage de Merkel sur l'accord de Prespes!", pouvait-on lire sur des panneaux brandis au centre d'Athènes, pour la visite placée sous haute sécurité.
Parmi les quelque 200 manifestants, répondant à l'appel de petits partis de gauche, Melina Kotsaki estime que "Mme Merkel vient encore en Grèce faire pression sur le gouvernement grec". "Elle n'est pas la bienvenue en Grèce, elle a fait souffrir beaucoup de Grecs!" ajoute la retraitée.
La visite d'Angela Merkel est perçue comme un soutien au pays, qui vient de sortir des programmes d'aide européenne dans lesquels Angela Merkel a joué un rôle important en se battant pour maintenir la cohésion de la zone euro.
Je connais aussi des Macédoniens (le pays, pas la province grecque) qui prennent très mal le fait la Grèce se soit liguée avec des pays puissants et des ONG (dont l’Open Society de George Soros) pour faire modifier le nom de leur pays en “Macédoine du Nord”.