Gilets jaunes : ces généraux à la retraite qui rêvent d’un coup d’état

Publié par Gaia - Dreuz le 16 décembre 2018

Sur son compte Facebook, le général Didier Tauzin déclare faire partie d’un groupe d’officiers prêts à remplacer Emmanuel Macron. Cité par un représentant des Gilets jaunes pour remplacer Edouard Philippe, le général Pierre de Villiers se défend de vouloir faire de la politique. Mais chante les louanges de l’institution militaire « appréciée, dit-il, par 85 % des Français ».

C’était le 3 décembre dernier, cinq jours avant le violent acte IV des Gilets jaunes à Paris et en province. Sur l’antenne d’Europe 1, Christophe Chalençon, porte-parole du mouvement, explique qu’il verrait bien le général de Villiers pour remplacer Edouard Philippe. Aujourd’hui, c’est un homme de poigne qu’il faut à la tête du gouvernement », affirme le Gilet jaune.

Ce qu’il propose à un nom. Un putsch, idée dont le mouvement semble s’accommoder puisque depuis, Christophe Chalençon continue de le représenter. Frère cadet de Philippe de Villiers, Pierre de Villiers était le chef d’état-major des armées, jusqu’à sa démission le 19 juillet 2017 sur fond de désaccord avec Emmanuel Macron sur le budget de la Défense.

[...]

article complet: source1:

article complet: source2:

 

5 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    On avait pas déjà eu ça vers 1961 pendant la guerre d’Algérie? Moi, je ferais même un coup d’Etat en Europe avec les militaires de l’OTAN. Comme ça, ça ferait moderne

  2. Posté par Léo C le

    Allez, un petit 18 Brumaire pour recaler les gyros..

  3. Posté par Vautrin le

    Et alors ? Quand les politiques faillissent, les médias mentent, les juges font la loi, il ne reste plus que le Peuple et son Armée.

  4. Posté par Michel Vasionchiv le

    Alors les généraux nostalgiques du coup d’état…pourquoi avoir attendu aussi longtemps..?

  5. Posté par JMD le

    Et pourquoi pas ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.