États membres des Nations Unies: Émigrer devient un Droit de l’Homme

par Judith Bergman 12 novembre 2018

  • Répétons-le, cet accord ne vise pas les réfugiés qui fuient les persécutions et ont besoin de la protection du droit international. Non, l'accord institue l'idée radicale que la migration - quelle qu'en soit la raison - doit être encouragée, autorisée et protégée.
  • L'ONU n'a aucun intérêt à admettre que son accord fait la promotion de la migration en tant que droit de l'homme ; jusqu'à récemment, il y avait peu de débats à ce sujet. Plus de publicité aurait pu compromettre l'ensemble du projet.
  • Les États membres des Nations Unies ne sont pas seulement censés ouvrir leurs frontières aux migrants du monde entier ; ils doivent aussi les aider à choisir leur pays de destination en fournissant des informations complètes sur tous les pays où un migrant souhaite s'établir.
Un accord de l'ONU, que presque tous les États membres prévoient de signer en décembre prochain, institue l'idée radicale que la migration - quelle qu'en soit la raison - doit être encouragée, autorisée et protégée. Photo: des milliers de migrants marchent près de Ciudad Hidalgo, au Mexique, le 21 octobre 2018 ; ils se sont donnés pour but d'entrer aux États-Unis après être entrés illégalement au Mexique en provenance du Guatemala. (Photo de John Moore / Getty Images)

Presque tous les États membres de l'ONU signeront, dans le cadre d'une cérémonie officielle qui se tiendra au Maroc, en décembre prochain, un accord de l'ONU qui fait de la migration un droit de l'homme.

Le texte final de l'accord intitulé Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, est officiellement non contraignant mais il « inscrit fermement la migration dans l'agenda mondial. Ce document constituera un point de référence pour les années à venir et induira un réel changement sur le terrain ... » a indiqué Jürg Lauber, représentant de la Suisse auprès de l'ONU qui a dirigé les travaux avec son homologue du Mexique.

L'ironie de cette déclaration est que peu de pays ont des critères aussi restrictifs pour l'entrée et le séjour que la Suisse. Quiconque souhaite rester plus de trois mois doit demander un "permis de séjour" et affronter d'autres règles draconiennes. Ainsi, « dans le but de limiter l'immigration en provenance de pays non-membres de l'UE/AELE (Union européenne/association européenne de libre-échange), les autorités suisses limitent strictement le nombre de permis de séjour et de permis de travail accordés aux étrangers. »

Ces permis-de-séjour-difficiles-à-obtenir sont même devenus une source de revenus pour la Suisse qui vend a de « riches étrangers le droit de résider en Suisse ».

L'accord des Nations Unies, au contraire, spécifie :

« Réfugiés et migrants bénéficient des mêmes droits de l'homme universels et des mêmes libertés fondamentales (que les nationaux), droits qui doivent être respectés, protégés et déployés à tout moment." (Préambule, section 4)

Répétons-le, cet accord ne vise pas les réfugiés qui fuient des persécutions et ont besoin de la protection du droit international. Non, l'accord promeut l'idée radicale que la migration – quelle qu'en soit la raison - doit être encouragée, autorisée et protégée. La quasi-totalité des États membres de l'ONU, à l'exception des États-Unis, de l'Autriche, de l'Australie, de la Croatie, de la Hongrie et peut-être aussi de la République tchèque et de la Pologne, devraient le signer.

L'ONU se défend vigoureusement de faire des migrations un droit de l'homme. « La question de savoir s'il s'agit d'une manière subreptice de promouvoir la « migration comme un droit de l'homme » n'est pas correcte. Cela ne figure pas dans le texte ; il n'y a aucun sinistre projet de ce type », a récemment déclaré Louise Arbour, représentante spéciale des Nations Unies pour les migrations internationales.

L'ONU n'a évidemment aucun intérêt à admettre que l'accord promeut la migration comme un droit de l'homme ; et jusqu'à il y a peu, le débat est demeuré quasi confidentiel. Trop de lumière aurait sans doute compromis l'ensemble du projet. Le texte de l'accord, tel qu'il est décrit ci-dessous, ne laisse toutefois aucun doute : avec la signature de cet accord, la migration deviendra effectivement un droit de l'homme.

L'accord se divise en 23 objectifs qui engagent les signataires. L'objectif numéro trois, par exemple, promeut et encourage les migrations par divers moyens. Les États signataires s'engagent à :

« Lancer et promouvoir un site Web national accessible à tous pour centraliser et mettre à disposition des informations sur les options de migration régulière, telles que les lois et les politiques d'immigration spécifiques à un pays, les exigences de visa, les formalités de candidature, les frais de scolarité et les taux de change, la règlementation des permis de travail, les exigences de qualification professionnelle, l'évaluation des diplômes et leurs équivalences, les possibilités de formation et d'études, ainsi que les coûts et conditions de vie, afin d'aider les migrants dans leur processus de décision. »

En d'autres termes, les États ne s'obligent pas seulement à ouvrir leurs frontières aux migrants du monde entier, ils doivent aussi les informer le plus complètement possible sur le ou les pays où ils pourraient envisager de s'installer.

Le niveau de service destiné à faciliter davantage de migration est également élevé. Les pays sont invités à mettre en place :

« Des points d'information ouverts et accessibles le long des grandes routes migratoires afin de fournir aux migrants un soutien et des conseils adaptés aux enfants et aux spécificités de genre, la possibilité de communiquer avec les représentants consulaires du pays d'origine et des informations pertinentes en matière de droits de l'homme et de libertés fondamentales, de protection et d'assistance appropriées, d'options sur les voies de migration régulière et les possibilités de retour, le tout dans une langue que la personne concernée comprend. »

Une fois les migrants à destination, les pays signataires s'engagent à :

« Fournir aux migrants nouvellement arrivés des informations ciblées, respectueuses des spécificités de genre, adaptées aux enfants, accessibles et complètes, ainsi que des conseils juridiques sur leurs droits et obligations, y compris le respect dû aux lois nationales et locales, l'obtention de permis de travail et de séjour, les ajustements de statut, l'enregistrement auprès des autorités, l'accès à la justice pour déposer des plaintes concernant des violations de leurs droits, ainsi que l'accès aux services de base. »

Les migrants sont, à l'évidence, les citoyens d'un monde nouveau, un monde où tous les pays doivent porter secours et assistance à ceux qui ont choisi de voyager et de séjourner ici ou là pour une raison ou une autre. Les frontières existent peut-être en théorie, mais l'ONU - et presque tous les gouvernements du monde – se sont donnés la consigne de les dissoudre.

L'accord précise également que les pays d'accueil doivent doter les migrants « de tous les moyens susceptibles d'aider à l'intégration et à la cohésion sociale » (objectif 16). Ce qui signifie, entre autres, que les pays d'accueil doivent :

« Promouvoir le respect mutuel des cultures, traditions et coutumes des populations d'accueil aussi bien que des migrants par l'échange et la mise en œuvre les meilleures pratiques en matière de politiques, programmes et activités d'intégration, y compris sur les moyens de promouvoir l'acceptation de la diversité et de faciliter la cohésion et l'inclusion sociales. »

L'idée que toutes les cultures sont égales et doivent être également respectées peut ainsi signifier que les mutilations génitales féminines (MGF) infligées à presque toutes les femmes somaliennes sont une tradition qui doit être « respectée » à Londres et à Paris comme elle l'est à Mogadiscio.

L'accord énumère ensuite les obligations qui incombent aux États pour accueillir chaque migrant. « Des objectifs de politique nationale devront être fixés... concernant l'intégration des migrants dans les sociétés d'accueil, notamment sur le marché du travail, en matière de regroupement familial, d'éducation, de non-discrimination et de santé ». En outre, le pays d'accueil devra faciliter « l'accès à des conditions de travail décentes et à l'emploi pour lequel (le migrant) est le plus qualifié, conformément aux caractéristiques du marché du travail local et à l'offre et la demande de compétences ».

En d'autres termes, les nouveaux arrivants en Europe jouiront des mêmes droits - ou quasi - à l'éducation, au marché du travail et aux soins de santé que les Européens qui ont travaillé dur et payé des impôts un demi-siècle durant pour financer leur système de protection sociale. Bien entendu, toutes ces obligations seront financées par l'impôt prélevé sur les Européens.

Les auteurs de l'accord ne s'attendent évidemment pas à ce que tout se passe bien entre migrants et populations d'accueil. Un accord pour faciliter une migration de masse de l'ensemble de la planète en direction des pays occidentaux (pour l'essentiel, car il n'y a pas de migration en sens inverse) peut en effet être générateur de chocs pour les occidentaux. L'accord spécifie donc clairement qu'aucun désaccord ne sera toléré et que les États signataires s'emploieront à lutter contre les « récits trompeurs générant une perception négative des migrants ».

Pour que cet objectif devienne une réalité, les États signataires s'engagent également à :

« Promouvoir des reportages indépendants, objectifs et de qualité dans les médias et sur Internet, mais aussi à sensibiliser et à informer les professionnels des médias sur les questions migratoires et la terminologie adaptée, en mettant en place des normes éthique pour le reportage et la publicité, et en privant de subventions ou d'aide matérielles tous les médias qui promeuvent systématiquement l'intolérance, la xénophobie, le racisme et d'autres formes de discrimination à l'égard des migrants, le tout dans le plein respect de la liberté des médias. » (Objectif 17)

De l'Orwell sur stéroïdes. Presque tous les États membres de l'ONU vont signer un accord stipulant que les médias en désaccord avec les politiques gouvernementales ne seront plus éligibles aux aides et subventions. Bizarrement, l'accord ajoute noir sur blanc que cet objectif a été conçu « dans le plein respect de la liberté des médias », sans doute parce que cela va mieux en le disant, peu importe que cela soit crédible ou non.

Deuxièmement, les États signataires s'engagent à:

« ... éliminer toutes les formes de discrimination ; condamner et contrer les expressions, actes et manifestations de racisme, de discrimination raciale, de violence, de xénophobie et toutes les formes d'intolérance à l'égard des migrants, conformément à la législation internationale sur les droits de l'homme. » (Objectif 17)

De manière bien pratique, l'accord se garde de définir le « racisme » ou la « xénophobie » dans un contexte de migration de masse. Que signifient « toutes les formes d'intolérance » par exemple? Et la critique des politiques migratoires des Nations Unies peut-elle être qualifiée « d'intolérance » ?

À l'origine, tous les États membres de l'ONU, à l'exception des États-Unis, avaient approuvé le texte final de l'accord et semblaient prêts à le signer en décembre. Mais récemment, d'autres États ont annoncé leur retrait.

En juillet, la Hongrie s'est retirée de l'accord. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a jugé le texte « tout à fait contraire aux intérêts de la sécurité hongroise ». Il a ajouté :

« Ce pacte constitue une menace pour le monde car il est susceptible de mettre en mouvement des millions [de migrants]. Il part du principe que la migration est un phénomène positif et inévitable. Nous considérons que la migration est un processus discutable dont les conséquences peuvent se révéler dramatiques en matière de sécurité. »

En juillet également, l'Australie a annoncé son retrait de l'accord, du moins sous sa forme actuelle. Selon le ministre de l'Intérieur, Peter Dutton :

« Nous n'allons pas signer un accord qui sacrifie quoi que ce soit de notre politique de protection des frontières ... Nous n'allons pas abandonner notre souveraineté - je ne laisserai pas des corps non élus décider pour nous, décider pour le peuple australien. »

En novembre, la République Tchèque et la Pologne ont annoncé qu'elles étaient susceptibles de se retirer de l'accord. La présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarovic, a déclaré qu'elle ne signerait pas l'accord. Quant au Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, il a déclaré : « nos principes souverains en matière de sécurité des frontières et de contrôle des flux migratoires demeurent notre priorité ».

Ce mois -ci également, l'Autriche a annoncé son retrait de l'accord. « Certains points du pacte sur les migrations nous paraissent critiquables, notamment la confusion entre recherche de protection et migration de main-d'œuvre », a déclaré le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

L'Union européenne a immédiatement critiqué la décision de l'Autriche. « Nous regrettons la décision du gouvernement autrichien. Nous continuons de croire que la migration est un défi mondial qu'il n'est possible de résoudre que par des solutions mondiales et un partage des responsabilités à l'échelle mondiale », a déclaré une porte-parole de la Commission européenne.

Ainsi parle aujourd'hui cette UE qui évoquait il y a peu la nécessité de « juguler » les mouvements migratoires. Si l'on souhaite « juguler » les migrations, à quoi bon signer des accords qui les facilitent et les rendent exponentielles en les transformant en droits de l'homme ?

source: https://fr.gatestoneinstitute.org/13292/nations-unies-migration-droit-homme

Judith Bergman, chroniqueuse, avocate et analyste politique, est Distinguished Senior Fellow du Gatestone Institute.

 

19 commentaires

  1. Posté par Bernard Vincent Novellas le

    en esperant que l’armée que mobilise mac-ROM c’est pour eviter l’arrivee massive de migrands ……et RIEN D’AUTRE car il n’y aura pas que les gilets jaunes dans la rue , et les boulevards…

  2. Posté par Pavillard Mireille le

    Non , non, et encore non a l’invasion de l’Europe et autres pays par ces bandes de bronzes totalement improductifs qui nous volent nos pays notre bien etre durement acquis , creent des ghettos ou nous n’avons pas le droit de penetrer meme pour les secourir . Merci aux dirigeants de nos pays qui veulent nous depouiller , nous asservir et donc nous voler en nous imposant toute la racaille de l’Afrique et autres contre lesquels nous nous battrons . Cette
    manipulation a assez dure . Vive la revolution !

  3. Posté par Lucie le

    Publié le 3 novembre 2018, une vidéo très complète pour savoir à quoi s’attendre dans ce concert de contradictions:

    “MIGRANTS, ÇA VA EMPIRER, MERCI L’ONU! ”

    Sur le Pacte de L’ONU, (fr/angl), regardez cette vidéo, tout est fort bien expliqué: une Allemande prévient: 20 décembre, le suicide de l’Europe est annoncé

    https://youtu.be/YPXtlP722sk

  4. Posté par Lucie le

    Publié le 3 novembre 2018 “MIGRANTS, ÇA VA EMPIRER, MERCI L’ONU”

    Sur le Pacte de L’ONU, (fr/angl), regardez “Une Allemande prévient. Suicide de l’Europe le 10 décembre.”

    https://youtu.be/YPXtlP722sk

  5. Posté par Lucie le

    Mais pourquoi L’ONU soutient elle L’islamisme ?!?

    … Ce n’est ni une « fake n
    ews » ni une farce : lundi dernier, des délégués de l’ONU ont louangé le royaume islamiste. À lire.

    Ceux qui croient encore que l’ONU est une boîte bourrée de diplomates sérieux, responsables, éclairés et réfléchis doivent lire ce qui suit : l’Arabie saoudite a reçu des félicitations de la part de délégués de l’ONU pour son dossier en matière de droits de la personne. La nouvelle a été rapportée par Hillel Neuer, de l’organisme UN Watch.

    C’est que lundi dernier, le bilan du royaume saoudien était passé en revue par un panel de l’ONU lors d’un processus appelé « examen périodique universel » (EPU), qui a lieu tous les cinq ans pour chaque État membre. Or, sur les 96 délégués qui ont pris la parole au nom de leur pays respectif, 75 ont félicité l’Arabie saoudite pour son dossier en matière de droits de la personne.(…)

    http://www.alterinfo.ch/2018/11/13/vous-etes-assis-lonu-felicite-larabie-saoudite-pour-son-respect-des-droits-de-lhomme/

  6. Posté par Mauron le

    Alors Mesdames et Messieurs les Verts on ne vous entend guère ! Si ce plan devenait réalité ne serait-ce pas une catastrophe écologique pour l’Europe avec une telle concentration d’individus aux mêmes endroits qu’il faudra nourrir, loger, chauffer en hiver (chauffer sans le concours de l’énergie nucléaire) ? Des milliers de camions pour acheminer la nourriture sur les routes. Et la gestion des ressources hydriques, des ordures mènagères, de la santé publique, des transports etc etc.
    Madame Adèle Torens houhou ! Madame Isabelle Chevalley là vous serez devant un problème plus aïgu que celui de votre proposition de circuler à vélo électrique (surtout les jours de glace) dans notre belle station de Leysin !
    Mesdames Messieurs les Verts nous attendons, non seulement vos commentaires mais vos solutions.

  7. Posté par Lucie le

    Il avait été dit que la Société des Nations et plus tard l’ONU avait été créé pour éviter la guerre entre les nations en Europe.

    Comme beaucoup ont compris que l’immigration massive provoquera la guerre civile en Europe (les peuples d’Europe refuseront de se soumettre et se défendront pour que leur pays ne meure pas) , et conduira aussi a la 3ème guerre mondiale. Je me demandé dès lors bien à quoi sert cette organisation,

    Pour les autres conflits, elle est également impuissante, je ne parle même pas de l’OSCE qui ne fait que des rapports incomplets sur la guerre en Ukraine, le modèle de l’Europe de l:Est pour l’ouest ndlr

  8. Posté par Sentinelle le

    La honte pour la Suisse ! C’est notre représentant auprès de l’ONU, l’ambassadeur Jürg Lauber – probablement « encouragé » par Didier Burkhalter – qui est un des principaux responsables de ce pacte scandaleux… Je lui envoie une lettre de protestation. Le lien du DFAE « Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York » contient toutes les adresses :

    https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/organisations-internationales/nu/missions-ch-onu/mission-new-york.html

  9. Posté par P. le

    “… condamner et contrer les expressions, actes et manifestations de racisme, de discrimination raciale, de violence, de xénophobie et toutes les formes d’intolérance à l’égard des migrants”

    Et les expressions de racisme envers les citoyens des pays d’accueil seront-ils également punis ? Ou les migrants auront-ils tous les droits ?

    Ca fait des centaines d’années que les pays protègent leurs frontières pour éviter des invasions. Aujourd’hui, on ouvre grand les portes. Cette histoire va très mal se finir.

  10. Posté par Victor56 le

    Mettez vous à la place de la caste mondiale des milliardaires mondialistes associés qui tiennent quasi-tous et partout les politiques et médias par arrosages financiers de ce-ux-ci ou ce-eux-la , banques-banquiers mondialistes, multinationales, lobbies etc. Ils veulent “ramener” un max “de blé” c’est leur seul moteur et leur obsession . Les
    Africains consomment t-ils au niveau des occidentaux ? très très loin. Ceux d’Amérique du sud ? bien moins. Les maghrébins et moyen-orientaux basiques? pas plus. Faisons donc venir tout ce monde ici pour cela et c’est une manne extraordinaire . Transformer l’homo-sapiens en homo-consumérus universel par cette “méga-transhumance” en tout respect des personnes décrétée et organisée sommitalement, c’est le jack-pot fantastique pour “l’engrangement” financier de “l’hyper-classe” possédante ! à chacun des nouveaux ses traites de voitures,
    d’ordis, ses loyers ou emprunts immobiliers, des immeubles nouveaux à construire à louer ou acheter , ses embauches à moindre prix ,dans le bâtiment ,la restauration etc etc il y aura avec cette immigration de masse universelle sud-nord imposée beaucoup de monde à “consommer” donc dépenser tout ça sous l’étendard imparable “moralement” de “l’humanisme” et de “l’anti-racisme” propagandisés . Pour les conséquences ultérieures au cas où le délire tournerait à la catastrophe malgré quelques petites guerres stabilisantes de “contrôle”, “ils” ont des jets privés et des points de chute déjà construits ailleurs.
    Peut-être même pas besoin d’un plan Kalergi ,l’avidité de certains bipèdes hypercapitalistes nantis préténtieux et du système mondial dominant y suffirait. Une forme de transhumanisme général sans filet allant contre la Nature et la nature humaine générale. Un challenge pour le crétin avide orgueilleux et financièrement dominant. Qui aime le grand risque mais avec la peau et la souffrance des autres.

  11. Posté par petre le

    Bonjour l’invasion… On s’aperçoit tout de suite que les réfugiés et migrants acquièrent pleins de droits. Qu’en est-il de leurs obligations ?

  12. Posté par Michel Vasionchi le

    L’ONU, en ce début de 21ème siècle ,victime de sa propre dégénérescence politico/idéologique , deviendrait ‘elle malgré elle , un acteur de nouvelles guerres invasives ..?

  13. Posté par Hans C. le

    Il s’agit ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre contre le monde occidental. Elle met en jeu la survie ou la mort de la civilisation occidentale. Aux pays qui ne veulent pas signer indiqués ci-dessus (USA, Autriche, Australie, Croatie, Hongrie, Tchéquie et Pologne) il faut ajouter Israel. Si le parlement suisse impose la signature de cette mise à mort, j’espère que l’UDC et/ou l’ASIN vont lancer un référendum. Question de vie ou de mort !

  14. Posté par zelectron le

    il en est des migrants comme des goutes d’eau: il suffit d’une seule de trop pour faire déborder le vase !

  15. Posté par SM le

    La Nation d’abord. Et les gouvernements NATIONAUX ont le droit d’imposer une immigration CHOISIE en fonction de leurs besoins ! Point barre. Tout autre opinion n’est que baliverne néfaste et suicidaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Posté par miranda le

    CRISE DE DELIRIUM TRES AVANCE.

    Ce programme n’est pas fait pour le patronat, sinon il suffirait de considérer ces migrants Africains, arabo-musulmans et autres comme des travailleurs détachés. C’est ce qui se fait déjà en Europe avec les travailleurs EXTRA Européens détachés qui peuvent circuler partout
    en Europe pour travailler.

    Il y avant tout, une volonté d’EFFACER LE MONDE EUROPEEN D’ABORD car ce n’est pas le monde européen qui souhaite migrer, mais les autres qui veulent migrer vers ce “faux paradis européen ” ou par exemple en France, survivent : 3.720 000 chomeurs ayant à charge 2 à 3 personnes = 11 millions de précaires sur 64 millions d’individus. Pour l’Espagne, il s’agirait de 4 millions de chômeurs faisant vivre 3 à 4 personnes – 16 millions de précaires sur 47 millions d’individus. NE SONT PAS COMPTES tous les autres précaires non déclarés.

    DONC L’EUROPE EST LEUR LABORATOIRE.
    ET L’Europe n’appartiendrait donc plus aux peuples qui l’ont façonné par leur travail, leur courage, leur sacrifice. Elle appartiendrait à la super classe mondiale dont le comportement se rapproche de celui du “SEIGNEUR FEODAL”. L’Europe est leur FIEF.

    Pour oser avancer et proclamer ce programme, la super classe mondiale semble n’avoir plus peur de rien et a probablement la certitude de ne rencontrer aucun OBSTACLE. Est-ce que cela veut dire qu’elle a entre ses mains, LES ARMES POUR SOUMETTRE LES MONDES?
    .
    Est-ce que les mondes “surpeuplés démographiquement et pauvres, vont signer ce pacte pour se débarrasser de leurs populations encombrantes ? Il est à parier que ce sont eux qui commenceront. S’ils sont plus de 100 à signer le pacte, alors la super classe mondiale se sentira en confiance.

    CE PROGRAMME ne peut être réalisé sans la gouvernance par la ou les dictatures. Ont-ils déjà formé ceux qui exerceront ce rôle dans leurs pays respectifs?

    Est-ce que ceux qui ont eu la gentillesse de nous indiquer le PLAN KALERGI voulaient nous inciter à demeurer vigilants? Parce que ce qui se dessine aujourd’hui semble très inspiré de ce plan. Sinon, pourquoi Mme Merkel et Mr Van Rompuy aurait été récompensé par le PRIX CHARLEMAGNE destiné à ceux qui accomplissent le programme.

    QUITTER BRUXELLES
    VOTER PATRIOTE
    REFONDER L’EUROPE DES NATIONS.

  17. Posté par coocool le

    Tout simplement horrifiant, et pas un mot dans les médias complices !

  18. Posté par Nicolas le

    Une troisième guerre mondiale ça vous tente? Alors signez ce pacte!

  19. Posté par Sergio le

    L’ONU et ses satellites sont des organisations maffieuses aussi dangereuses que les ONG et le gauchisme. Elles nous coutent une fortune afin de subvenir à une clique professionnelle d’entreteneurs de conflits sociaux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.