Athènes ne veut toujours pas de mosquée !

Le feuilleton dure depuis une dizaine d’années, et ce n’est pas fini : la capitale grecque refuse obstinément de construire une mosquée !

Malgré le feu vert du gouvernement Samarás qui n’est pas à une gabegie près, aucune entreprise n’a répondu à l’appel d’offres – à hauteur de 940.000 euros – pour la construction de la mosquée. C’est le troisième appel d’offres gouvernemental qui vient de finir en eau de boudin – si Allah m’y autorise – et le quatrième, prévu pour début septembre, risque bien de connaître le même sort. En fait, le prix des travaux est estimé à 1,1 million d’euros, une somme jugée excessive par les opposants nationalistes et religieux chrétiens orthodoxes, surtout en ces temps de crise que traverse le pays.

L’Église veille au grain : le métropolite Séraphin du Pirée a déclaré que « la Grèce a souffert de cinq siècles de tyrannie musulmane sous le pouvoir turc. Construire une mosquée serait une insulte pour les martyrs qui nous ont libérés. » Un message qui passe davantage que celui des politiques, car le clergé orthodoxe – qui aujourd’hui se charge de nourrir les plus démunis – a été de tout temps proche du peuple, l’aidant à reconquérir sa liberté et à secouer quatre siècles de joug ottoman.

Lire la suite

5 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Il est curieux que ce soit les maîtres d’état qui doivent suppléer a l’aplaventrisme des politiciens. L’histoire ne dit pas si les maîtres d’état vont être condamnés par la sous-kommandantur de Strasbourg.

    Et chez les corses, il me semble que les frérots sont peu vindicatifs. Il s’agit d’un département ou nous n’entendons pas miauler les membres de la secte a momo. Trop dangereux sans doute.

  2. Posté par Antonio Giovanni le

    On attend donc la réactivité de notre “ministre” M.Burkhalter qui ne doit pas savoir s’il faut plutôt:
    1) Attendre une violente réaction de l’Europe, comme au temps des minarets contre Suisse, pour faire chorus;
    2) Réagir positivement avant tout le monde et prouver que la Suisse a des ministres au top;
    3) Réagir négativement, puis se profiler bas au cas où cette réaction devait déplaire à L.L.E.E. de Bruxelles;
    4) Ne rien faire, car la Suisse est bien assez occupée à ses propres ennuis.
    Il me semble que Nicolas de Flüe avait pourtant averti:”Ne vous mêlez pas aux querelles des grands voisins…”

  3. Posté par Antonio Giovanni le

    Vous parlez d’or, Christiane Kyriakidis, mais pensez aussi aux églises byzantines et aux centaines de couvents réduits en poussière à coup de mortier, de bazooka et de bombes tant en Turquie lors de la chasse aux Arméniens par les Turques et les Kurdes, qu’en Israël ou en Haute Egypte, sous le regard bienveillant de Nasser, où les chrétiens maronites ou coptes ou palestiniens n’ont que le choix “entre la valise et le cercueil” quand on veut confisquer leurs biens et leurs terres; ainsi que des chefs de villages du côté d’Assouan, et ailleurs, proposent aux chrétiens de leur acheter leurs terres, mais pour des clous; devant le refus de ces chrétiens, ils s’en prennent à leur biens par l’incendie, à leurs parents par l’intimidation rugueuse, allant même jusqu’à l’assassinat pur et simple: mais la police ne bouge pas! Evidemment, les chrétiens ne possèdent ni le pétrole, ni l’uranium, ni le gaz, tous nationalisés depuis belle lurette!

  4. Posté par Martin le

    Ça coutera bien plus que 1 million vu qu’à chaque fois ils devront reconstruire ce que l’Aube Dorée et tous les Grecs derrière eux iront détruire. 400 ans d’occupation turque et les Grecs ne se soumettrons toujours pas ! Bravo à eux…

  5. Posté par Christiane Kyriakidis le

    BRAVO !!! Grand merci aux Athéniens ainsi qu’à l’Eglise Orthodoxe. Mieux vaut etre pauvre que d’etre sous le joug des barbus. Voyez ce qui se passe en Egypte aux malheureux coptes et leurs Eglises… Alors que les coptes sont dans leur propre pays. Ils ont été envahis par des chameliers venus des fins fonds de l’Arabie et se sont multipliés comme des rats. L’Europe n’est point épargnée notamment la France et la Belgique où on détruit des églises et on construit des mosquées. Et si ça continue ainsi, les Français
    et les belges de souches seront bientot les coptes de leur propre pays.
    Cordialement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.