« La menace parisienne de suppression des subventions met en danger l’unité de l’UE, » selon le Ministre des Affaires étrangères de Hongrie

post_thumb_default

 

« C’est du chantage, nous en avons assez. »

Hongrie – Dans un entretien donné à Die Presse, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a attaqué son homologue français Jean-Yves Le Drian, rejetant les accusations portant sur le soi-disant « manque de solidarité » à l’échelle européenne, et estimant que les propos – « le chantage » – du ministre français mettaient en danger l’unité de l’Union européenne.

Présent à un sommet informel de l’UE à Vienne, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré au grand journal autrichien Die Presse que contrairement aux assertions de son homologue français Jean-Yves Le Drian, la Hongrie (tout comme la Pologne, également dans le viseur) agit de « manière absolument solidaire, » rappelant que l’État hongrois a dépensé plus d’un milliard d’euros pour sécuriser sa portion des frontières extérieures, également frontière de l’espace Schengen. « Si nous ne l’avions pas fait, des centaines de milliers de migrants supplémentaires se seraient introduits dans l’UE, » rappelle M. Szijjártó.

Lorsque le journaliste autrichien lui demande si le temps est venu pour la Hongrie de « se modérer, » le ministre hongrois répond sèchement que « c’est un chantage anti-européen de la part du ministre français des Affaires étrangères. Nous en avons assez de ce que certains décrivent les choses comme si l’Europe centrale recevait les fonds européens comme une aide humanitaire ou un signe de générosité de l’Europe occidentale. Ce n’est pas à sens unique. Lors de son adhésion à l’UE, la Hongrie a ouvert ses marchés. Des entreprises autrichiennes et allemandes ont fait d’énormes profits, » balayant l’idée reçue, mainte fois démontée – notamment par l’économiste Thomas Piketty – d’un Est profiteur de la générosité désintéressée de l’Ouest.

Par la suite, le ministre hongrois des Affaires étrangères prévient que les négociations sur le budget de l’UE pour le cycle 2021-2027 vont être « une véritable lutte », insistant sur le fait que « ceux qui comme Le Drian veulent introduire des critères subjectifs pour le versement de fonds de cohésion, mettent en danger l’unité de l’Union européenne. »

Pour Péter Szijjártó, ces oppositions sont liées à la question de l’immigration, « et ceux qui ne sont pas prêts à partager l’approche hypocrite et politiquement correcte de la Commission européenne sont attaqués. »

Outre la question des rapports de la Hongrie à George Soros, de ceux du Fidesz et du PPE, le journaliste Christian Ultsch a également demandé au ministre hongrois si un rapprochement était en train de se mettre en place sur un axe Rome-Vienne-Budapest. Evasif, le ministre hongrois a expliqué que les nouveaux gouvernements italien et autrichien étaient en effet beaucoup plus proches de celui de la Hongrie, et la question migratoire pourrait bien les rapprocher encore. Enfin, alors que Die Presse l’interrogea sur l’opposition entre les gouvernements hongrois et italien sur la question de la répartition des clandestins [le gouvernement italien souhaite une répartition parmi les pays membres, et la Hongrie s’y oppose catégoriquement], Péter Szijjártó a rappelé que le gouvernement hongrois était d’accord avec le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, à savoir « qu’aucun immigrant illégal ne doit pénétrer sur le territoire de l’UE. Avant d’ajouter que « [la Hongrie aidera] volontiers l’Italie à reconduire chez eux les migrants illégaux. »

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Claudia le

    Le Drian est un traitre aux ordres des mondialistes.Comme Macron ,il doit être dégagé lors des prochaines élections.

  2. Posté par maury le

    Le Drian devrait prendre sa retraite il a assez fait de dégâts en vendant des armes aux arabes qui sont tombées aux mains des terroristes !Ce socialiste est un vendu et un vendu hypocrite comme Hollande et Macron Il est clair que les pays de l’Est n’ont rien à faire de ce propre à rien qui doit balayer devant sa porte Il n’a aucune fierté !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.