To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
https://www.youtube.com/watch?v=dmwtBcU0qtA
https://www.youtube.com/watch?v=SM3YjJ5s6R8
Cet article est un mensonge et une trahison ! Permettre a des banques privees de creer de la monnaie ex nihilo sans control de la BNS ( et donc du peuple ) revient a privatiser les profits et socialiser les pertes .
“un système monétaire stable et performant, où les avoirs sont en sécurité sur les comptes”. ahahahahah, elle est bien bonne. C’est pour cela que les banques ne vous assurent vos avoirs qu’à hauteur de 100’000.- en cas de faillite. C’est tou à fait signe d’un système financier en bonne santé. Quand on sait que presque toutes les banuques ont dans leur compte des actifs (ils prêtent à des gens sachant qu’ils ne pourront jamais rembourser) pourris à hauteur de plusieurs dizaine de millards. Quand on sait que la robotisation va faire perdre le travail à environ 45% de la population (les hommes de Davos le disent eux-mêmes et il suffit de voir la disparition des caissières par exemple), ces prêts pourris vont donc encore augmentés. Ce n’est que de la fausse monnaie créee par ces banques (centrales ou non).
@Jean-Daniel Piolet. Non ce n’est pas Hitler qui a créer la banque centrale allemande mais la banque centrale à amener Hitler au pouvoir par sa création de fausse monnaie (à lire Hitler ou la vengeance de la planche à billet de Pierre Jovanovic). D’ailleurs la 1ère Banque centrale a être créee est la FEd en 1913 par des banquiers privés, donc pas par un système socialiste
Vous avez par contre raison que la centralisation va en général à l’encontre de la liberté des peuples. On peut voir aujourd’hui de plus en plus de décisions sont prises par Berne voir pire par Bruxelle. Par contre si nous avons une monnaie nationale, nous sommes, il me semble, obligés d’avoir un organe central qui s’occupe de battre monnaie. Par contre le peuple doit reprendre le contrôle de cet organe, que les politiques ont laissé au banquiers privés (lire le crépuscule de la BNS de Vincent Held). L’Homme a connu les systèmes totalitaires socilo-communiste, nous entrons dans l’ère du totalitarisme marchand et financier, avec l’aide des politiciens corrompus, gauche ou droite.
@Hervé je n’airien de plus à ajouter
Est souverain celui qui a pouvoir de battre monnaie, avec l’argent dette se sont des banques commerciales privées qui battent monnaie, est-ce normal? La grande différence avec l’argent plein c’est que les banques devront se refinancer auprès de la BNS, qui capitalisera ainsi une partie des intérêts sur prêt qui lui échappent aujourd’hui. La BNS fera ce pourquoi elle a été créé: gérer la production monétaire helvétique et non pas spéculer sur les marchés financiers! Quant au marché des crédits, il ne sera en rien pénalisé, au contraire, il sera sous contrôle de la BNS ce qui doit éviter des situations telles que 2008, situation dans laquelle les banques américaines avaient accordé en masse des crédits à risque élevé! Monsieur Buffat qui est du bon bord politique travaille néanmoins pour une banque, il est donc mal placé pour défendre cette initiative.
Je vais voter NON!
Tous les systèmes socialistes (national- ou pas), communistes et totalitaires (monarchie, théocratie) ont toujours centralisé la création de monnaie, afin d’éviter à tout prix (appauvrissement de la population, absence d’initiative individuelle, régression économique, famines, goulags, camps de concentration, génocide, etc…) la liberté de marché (capitalisme) et donc celle des peuples de commercer librement. En bref, il est stupéfiant de voir tant de patriotes si ignorants en économie comme en histoire qu’ils suivent aveuglement la doctrine marxiste de centralisation du pouvoir parce qu’ils ont avalé la propagande médiatique. Heureux que l’UDC ait la lucidité de les avertir que Noam Chomski, Ada Mara, Nicolas Maduro, Kim Jong Un, Adolf Hitler, Staline et Karl Marx ne sont pas des économistes à prendre en compte sérieusement. À moins bien sûr de désirer la destruction de son pays.
Principe de base pour les votations: Lorsque toute la clique politicienne s’accorde pour rejeter un objet, c’est qu’il s’agit probablement d’une amélioration de la situation actuelle. (Pour le citoyen, pas pour le politicien, cela va de soi…)
Buffat cet UDC qui fait mal aux électeurs, oui maaaassif à monnaie pleine, La BNS est une banque privée indépendante donc c’est à elle seule de créer de la monnaie.