Lex Weber: asile fiscal en Valais?

post_thumb_default

Si les Romands n’ont plus le droit de construire leur chalet dans la plupart des communes valaisannes qui ont dépassé le seuil de 20%, il leur restera toujours la possibilité de bâtir une résidence principale et d’y déposer leurs papiers. Des patrons célèbres, comme Peter Brabeck, et nombre de retraités y ont établi leur domicile et roulent plaques valaisannes. Côté porte-monnaie, c’est tout bénéfice: sur la base d’une famille de parents avec deux enfants et deux voitures,  Bilan avait établi en 2006 un classement impôts-taxes-caisse maladie-allocations familiales. Cinq communes valaisannes se classaient en tête des plus avantageuses avec 30'700 francs pour Monthey et 31'800 francs pour Montana. A l’opposé, Lausanne venait en queue de peloton avec Fr 36'800.- à payer au fisc vaudois et aux assureurs. Merci Franz! (OG)

Un commentaire

  1. Posté par Marianne Waeber le

    Je ne vous félicite pas pour vos commentaires et suggestions ! Pour plusieurs raisons.
    1. Si une famille profite des infrastructures et prestations lausannoises, vous l’incitez – en ayant si je vous comprends bien une résidence secondaire qu’elle fait passer pour principale -à faire montre d’un manque de civisme et de sens des responsabilités évidents. Ce dont je ne vous félicite pas. Au fond, vous êtes observateurs de quoi???
    2. La définition de ce qu’est une résidence principale et une résidence secondaire n’étant pas abouties, vous risquez bien d’inciter des Vaudois à tenter de déclarer leur domicile en Valais alors qu’ils n’y sont que 3 mois par année.. Ils risquent fort de très mauvaises surprises par la suite! Ce qui était facile jusqu’ici risque, bien heureusement, de poser pas mal de problèmes!
    Décidément votre revue, annoncée à grands renforts de médias, est très décevante !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.