Frédéric Charpié, jurassien et secrétaire national de La Gauche, s’insurge, dans une lettre ouverte sur Facebook, contre la dernière campagne du groupe Sanglier. Monument de condescendance qui rendrait presque sympathique ses destinataires tant la pauvreté de la charge le dispute à l’exagération.
Et tout ça pour une malheureuse affiche:
"Chers-ères (sic) membres du Groupe Sanglier,
Nous n’avons pas la même position sur la possibilité qui nous est offerte de demander à une assemblée constituante de proposer aux populations du Jura bernois et de la République et Canton du Jura un projet de nouveau canton, mais je tenais tout de même à attirer votre attention sur un point qui me semble important pour la suite de cette campagne.
Lors de votre lancement de campagne au pique-nique de Mont Girod, vous avez dévoilé à la presse deux affiches de propagande pour dire non à cette assemblée constituante. Et je vous écrit (sic) cette lettre ouverte pour vous demander de renoncer à en diffuser une, soit celle au slogan « STOP JURA Dites non au virus séparatiste !», avec un « O » sous forme de préservatif, comme celui utilisé dans les campagnes « STOP SIDA ! ».
Cette affiche est non seulement de très mauvais goût, mais je crois aussi que ce n’est pas acceptable de détourner ainsi une campagne de prévention contre le Sida, en sachant que de nombreuses personnes sont concernées par ce problème, personnellement ou avec leurs amis ou leurs familles.
Vous êtes jeunes [Frédéric Charpié a 43 ans, ndlr], et comme tout en chacun vous êtes aussi concernés par ce problème, et donc je crois aussi que vous seriez bien inspirés de retirer cette affiche de votre projet de campagne. Soyez originaux, et au besoin faites nous rire, pourquoi pas, et ça sera bien mieux pour tout le monde, mais renoncez à sombrer dans ce genre de travers, car si vous partez comme ça, on se demande bien où tout ça va pouvoir nous mener.
En espérant que mes remarques auront retenu votre attention, je vous adresse mes meilleures salutations."
Les révolutionnaires d'hier ont accouché du pire clergé béni-oui-oui de la bien-pensance institutionnalisée...
Et vous, qu'en pensez vous ?