Une note interne de la SNCF, datée du 16 février et envoyée par l’établissement de Bordeaux aux 600 contrôleurs de la région, et que 20 Minutes s’est procurée, suscite l’indignation en interne depuis lundi.
Intitulée « Présence groupe de migrants à bord », cette note demande aux contrôleurs, s’ils remarquent « un groupe constitué de population migrante » à bord des trains ou sur les quais, d’en « aviser l’escale », « d’essayer, si la situation le permet, de recueillir le maximum d’informations [nombre de personnes, présence d’enfants, gare de destination, raison de cette mobilité…] » enfin « rédiger un rapport circonstancié et factuel. »
La SNCF fait marche arrière
Contactée mardi par 20 Minutes, Séverine Rizzi, du syndicat CGT des cheminots de Bordeaux, estime que cette directive revient à « demander aux contrôleurs, dont ce n’est pas le but, de classer les migrants et de se comporter comme une milice de la préfecture. Il faudrait ainsi identifier les groupes de migrants, avant même de savoir s’ils ont ou pas un billet. »
Dans un communiqué, la CGT ajoute qu'il s'agit « d'une incitation à des pratiques de discrimination et de délation vis à vis d'une population d'usagers de par leurs origines ou leur apparence physique (...) Pire, les préconisations sous entendent que des usagers d'origine étrangère qui voyageraient en groupes seraient soit disant dangereux et en situation de fraude. »
Source : 20 minutes Via suavelos.eu
La tarification ME99 c’est seulement le billet gratuit, ou est-ce qu’ils offrent aussi des sandwiches et des boissons fraîches ?
Il faut mettre fin au statut de cheminot
Séquence nostalgie :
” Bonjour Mesdames et Messieurs, veuillez présenter vos billets, s’il vous plait ! “
Qu’en pensent les homologues de la CGT en Carinthie ?
La CGT a coulé le port de Marseille et elle va couler ce qui reste de la SNCF !!! RAB je ne prend jamais le train (trop cher et peu pratique avec ses horaires bidons et ses ramifications inéxistantes)