Le Cardinal Marx: “Le projet de loi interdisant la circoncision en Islande constitue une menace pour la liberté religieuse”

Reykjavik, Islande, 8 février 2018.

Le nouveau projet de loi proposé en Islande qui rendrait la circoncision passible de six ans d'emprisonnement est une "attaque dangereuse" contre la liberté religieuse, selon le Cardinal Reinhard Marx.

"Protéger la santé des enfants est un objectif légitime de toute société, mais dans ce cas, cette préoccupation est instrumentalisée, sans fondement scientifique, pour stigmatiser certaines communautés religieuses. C'est extrêmement préoccupant ", a déclaré Marx dans un communiqué.

Marx a commenté le sujet en tant que président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE). Bien que l'Islande n'appartienne pas à l'Union européenne, elle entretient des "relations privilégiées" avec les pays de l'UE, a noté la COMECE.

"La COMECE considère comme inacceptable toute atteinte au droit fondamental à la liberté de religion. La criminalisation de la circoncision est une mesure très grave qui suscite de profondes inquiétudes", a ajouté Marx.

La circoncision est un rituel religieux pour beaucoup de gens, notamment les juifs et les musulmans. Habituellement, les juifs circoncisent les nourrissons huit jours après la naissance, alors que les pratiques musulmanes varient considérablement.

Le projet de loi stipule que "Toute personne qui [...] cause des dommages au corps ou à la santé d'un enfant ou d'une femme en [...] retirant des organes sexuels peut être condamné jusqu'à six ans de prison".

Le projet de loi stipule spécifiquement que les circoncisions sur les garçons, si elles sont effectuées pour des raisons non médicales, seraient interdites en Islande en vertu du projet de loi. La circoncision féminine est interdite en Islande depuis 2005.

(...)

Source Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

17 commentaires

  1. Posté par Amarillys Taylor le

    Cordonnier à tes souliers, la religion dans les églises et pas d’intervention sur un problème médical car l’ablation du prépuce n’est en rien banale et peut même entraîner la mort! A bas ces pratiques d’un autre âge dont des nourrissons ne peuvent pas se défendre. Les parents sont complices de ces coutumes barbares et ils devraient être punis comme devraient l’être aussi ceux qui font mutiler leurs petites filles aussi au nom de leur religion. Plus le temps passe et plus les personnes qui raisonnent doivent être convaincues de ce que les religions sont des superstitions dangereuses et meurtrières.AMEN!!!!!!!!

  2. Posté par pepiou le

    Chez nous en Suisse, couper à la naissance le cartilage de la queue ou des oreilles des chiots est un délit punissable car non seulement cela est considéré comme cruel et de surcroît, est une atteinte grave à leur personnalité. Par contre les humains peuvent selon leur croyances religieuses, mutiler leurs enfants mâles en toute quiétude. Cherchez l’erreur!

  3. Posté par leone le

    Quand la poussière sera retombée sur la circoncision il viendra nous dire la même chose de l’excision du clitoris. Ce n’est qu’une question de temps. Quand on roule pour les muzz on ne recule devant aucun sacrifice.

  4. Posté par petitjean le

    Une mutilation reste une mutilation, point barre !
    en quoi ce catho est-il concerné ?

  5. Posté par Loulou le

    La religion catho, toujours à l’avant poste de la soumission, de la trahison et de la torture de petits garçons. Elle est en train de crever, il suffit de se rendre à la messe un dimanche: que des vieux. Chaque décennie elle perd 50% de ses fidèles. Vivement la fin.

  6. Posté par Dominique Schwander le

    Qu’est ce qu’une mutilation sexuelle a à faire avec la religion?
    Encore un vieux connard de doctrinaire multiculturaliste qui ne sait pas définir ce qu’est une religion!

  7. Posté par miranda le

    @ Tourange.
    Merci de souligner que ce n’est pas un acte anodin. Qu’il est pratiqué dans une période de grande fragilité neurologique et endocrinienne, au 8ème jour.
    Si la circoncision doit se poursuivre (en pays chaud elle préserve de la multiplication agressive des germes qui y seraient enfermés) qu’elle se passe à un moment où l’enfant est capable de l’accepter en étant initié par les hommes de sa famille.
    Les moyens modernes comme l’anesthésie locale, permettent à un enfant de ne pas subir la souffrance traumatique due au geste.
    Il serait temps de comprendre qu’un tel acte peut avoir une telle incidence, qu’à un niveau inconscient, (l’enfant blessé persistant dans l’état adulte) l’homme souhaite “inconsciemment ou consciemment que la femme devienne son égal dans la souffrance (enfouie) subie par le sexe. Alors peuvent naître et se poursuivre l’excision-ablation du clitoris accompagné de l’infibulation qui font souffrir tant de petites filles sur cette planète.

    Comment un cardinal, qui n’a pas été circoncis, peut prendre partie à ce point, en n’essayant pas d’abord de réunir toutes les informations médicales et scientifiques qui lui permettraient de comprendre que cet acte n’est pas sans danger neuro-endocrino-physiologique.

    Mais tout de suite, c’est la stigmatisation de certaines communautés religieuses qui est présenté. Si on pouvait arrêter ces enfantillages et vraiment se pencher scientifiquement sur les conséquences de cet acte pratiqué à une période “trop, beaucoup trop précoce”.

  8. Posté par Tourange le

    Vidéos de Roger DOMMERGUE POLACCO DE MENASCE sur la circoncision , pour ceux qui veulent une opinion de spécialiste endocrinologue .

  9. Posté par Liberté et patrie le

    Bravo! Enfin ils sont libre de l’opression religieux! Au diable ces vieilleries !

  10. Posté par G. Guichard le

    Marx, circoncision. Enfin les vrais problèmes sont posés :):):)
    (mais enfin, par ailleurs, il me semble aussi qu’un pareil projet de loi avait été déposé en Allemagne mais rejeté)

  11. Posté par UnOurs le

    Et même en cas de phimosis, on peut aujourd’hui le plus souvent échapper à l’ablation du prépuce, qui reste une mutilation très dommageable.

  12. Posté par bigjames le

    Honteux débris. Immonde collabo. Répugnant personnage.
    Comment expliquer que les églises se vident après des propos aussi débiles.

  13. Posté par Sergio le

    Encore un ecclésiastique radicalisé adepte de la méthode du demonio cornuto Bergoglio.

  14. Posté par Diane le

    Bravo les islandais ! La circoncision est une mutilation génitale : sans prépuce le gland subit le frottement des vêtements et se kératinise, c’est à dire que la muqueuse très sensible, se met à ressembler à de la peau, nettement moins sensible. Cela se voit facilement à l’oeil nu et il est étonnant que les hommes ne se soient pas encore révoltés contre cette mutilation effectuée sur un enfant non capable de discernement. Il suffirait de n’autoriser la circoncision qu’à partir de l’âge adulte pour qu’en une seule génération les hommes qui auront ainsi pu constater la perte d’une partie de leur sensibilité se révoltent enfin contre cette pratique.

  15. Posté par Varven Fel le

    Et bien pas de liberté religieuse qui contrevienne aux Droits de l’Homme…c’est simple comme débat.

  16. Posté par UnOurs le

    Naïf que j’étais, je croyais qu’un cardinal catholique devait d’abord être fidèle au Christ plutôt que de servir les pharisiens et les mahométans.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.