Egypte : une centaine d’assaillants saccagent une église près du Caire et agressent les chrétiens

post_thumb_default

Une église au sud du Caire, en Egypte, a été violemment attaquée le 22 décembre par une foule, qui a agressé les fidèles qui s'y trouvaient et appelé à la destruction du lieu de culte, d'après les autorités religieuses.

Le 22 décembre, des centaines d'assaillants ont fait irruption dans l'église al-Amir Tadros, située dans la localité égyptienne d'Atfih, à une centaine de kilomètres au sud du Caire. Ils ont «détruit ce qu'elle contenait puis ont agressé les chrétiens présents», selon l'archevêché d'Atfih. Les assaillants ont scandé des «slogans hostiles» et appelé à la «démolition» du bâtiment, selon la même source.

Les forces de sécurité sont intervenues pour disperser les agresseurs et sécuriser la zone. Des blessés ont été transportés à l'hôpital, selon l'archevêque, qui n'a pas précisé leur nombre.

Le dignitaire religieux a par ailleurs précisé qu'après la promulgation l'année dernière de la loi sur la construction et la restauration des églises, des démarches officielles avaient été lancées pour légaliser le statut du lieu de culte qui a été attaqué.

De nombreuses églises sont construites illégalement en Egypte, en raison d'obstacles administratifs. La nouvelle loi a été présentée par les autorités comme une avancée.

Selon un rapport de l'Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) publié au début du mois, il n'existe toujours pas de règles spécifiques et claires pour l'application de cette loi.

Les coptes, les habitants chrétiens d'Egypte, sont régulièrement victimes d'agressions, souvent en lien avec la présence d'une église dans un village, notamment en Haute-Egypte. Ils ont par ailleurs été visés par de nombreux attentats sanglants ces derniers mois, la plupart revendiqués par le groupe Etat islamique.

La minorité chrétienne d'Egypte représente 10% des 100 millions d'habitants de ce pays majoritairement musulman. Les coptes fêteront Noël le 6 janvier.

Source

9 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    On devrait faire de même avec les mosquées en Suisse. Mais chuuuut la police veille, même pas possible d’aller y accrocher à la porte un bon sauciflard.

  2. Posté par uhlen le

    Quelle honte cette persécution des coptes alors qu’ici on construit des mosquées! Je me demande qui pourra assurer la protection réelle de ces chrétiens coptes?

  3. Posté par Champ la lioure le

    Il y a toujours un Pape ?

  4. Posté par Sitting bull le

    ils font la même chose depuis 1400 ans attaquant les églises et exterminant les chrétiens et les juifs depuis la mort de Mahomet , je vois pas pourquoi ils changerait , maintenant l Egypte et demain la même chose en Europe quand ils seront encore plus nombreux et qu ils se sentiront plus fort

  5. Posté par Maurice le

    Les coptes sont les descendants directs des anciens Égyptiens.
    http://eglisecopte.ch/les-coptes-a-travers-les-siecles/
    Ils ont spontanément adopté le christianisme naissant. Ce sont les Arabes musulmans, envoyés conquérir le monde par leur prophète, qui, dès le septième siècle après J.-C., après avoir envahi l’Egypte et en avoir converti de force la majorité de la population, se sont jetés sur les pays du Maghreb, sur toute l’Afrique, et plus loin encore dans toutes les directions du monde…
    Et maintenant ils continuent leurs massacres commencés il y a 14 siècles.

  6. Posté par Dupond le

    Les réfugiés, qui viennent d’Ethiopie, d’Erythrée, de Somalie et du Yémen, seront pour la plupart hébergés par des organisations humanitaires qui dépendent de la Conférence épiscopale italienne, en attendant le traitement de leur demande d’asile.
    Sous la pression des mouvements qui l’accusent de favoriser la rétention des migrants en Libye, l’Italie a accepté d’ouvrir un corridor humanitaire.
    https://fr.news.yahoo.com/premiers-transferts-r%C3%A9fugi%C3%A9s-libye-vers-litalie-195240507.html

  7. Posté par rikiki le

    Et le diable François toujours sans réaction ?!

  8. Posté par Hotch le

    Il faut faire venir ces chrétiens persécutés en Europe.
    En échange on leur retourne des muzz, au cours très favorable de 10 muzz contre un chrétien… et s’ils marchandent on peut même leur en donner plus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.