La mairie FN d’Hénin-Beaumont lance un «concours de la plus belle crèche de Noël»

post_thumb_default

 

Jésus-Christ est en une du journal municipal d'Hénin-Beaumont. Steeve Briois, maire Front national (FN) de la ville, a souhaité prendre le contre-pied de la décision de justice du 16 novembre jugeant «illégale» l'installation d'une crèche dans l'enceinte de la mairie.

Une une qui serait une petite provocation ? Pas seulement, Steeve Briois ne s'arrête en effet pas là. La municipalité FN considère, dans un communiqué, que cette action participe à un combat politique : «Cette décision scandaleuse viole toutes les traditions de notre pays et confirme la dérive des juridictions administratives.»

Petit pied de nez à la justice, le magazine propose un concours de crèches pour les habitants de plus de 18 ans : le gagnant recevra «un prix de la part de la municipalité». 

Egalement, comme l'an passé, la municipalité a lancé une pétition pour soutenir «l’action de Steeve Briois et de la majorité municipale dans la défense [des] traditions de Noël».

Le 16 novembre, la cour administrative d'appel de Douai avait déclaré «illégale», car contraire à la législation sur la laïcité, l'installation d'une crèche de Noël en décembre 2015 dans le hall de l'Hôtel de ville d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), déboutant la mairie frontiste.

Selon la juridiction de Douai, «alors même que la commune d'Hénin-Beaumont affirme ne poursuivre aucun but prosélyte», cette crèche «ne présentait par elle-même aucun caractère artistique ou culturel» qui aurait pu, en suivant la jurisprudence du Conseil d'Etat, justifier sa présence.

Le même jour, Steeve Briois avait déjà contesté cette décision qui, pour lui, détruisait «la magie de noël».

L'arrêt a confirmé la décision prise en première instance par le tribunal administratif de Lille, en décembre 2016. La ville d'Hénin-Beaumont, administrée depuis mars 2014 par Steeve Briois, avait alors fait appel.

Lire aussi : Droite, FN et internautes se mobilisent contre le retrait de la croix d'une statue de Jean-Paul II

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Isamoche le

    Les crèches c’est toute notre enfance , nos traditions .On nous oblige à renier notre culture au profit d’une autre envahissante et parasite.
    Maintenant les crèches, les croix, et après quoi ,les sapins de noël ?
    Et pourquoi ne pas leur laisser notre pays aussi ???
    Quand je pense au foin qu’ils font avec leurs traditions à eux, le ramadan, tout un ramdam et quand ils égorgent tous ces ovins et se vautrent dans leur sang, sans parler de tous ces sacs poubelle sur pattes sur l’on est forcé de croiser dès que l’on sort de chez soi.
    N’est-ce pas une atteinte à la laïcité?
    Pour quelle raison devrait-on renoncer à notre civilisation ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.