À un mois des élections législatives où elle brigue un 4e mandat, la chancelière allemande se dit fière d'avoir accueilli un million de demandeurs d'asile en 2015.
La perspective des élections législatives de l'automne ne l'a pas fait changer d'avis. Si c'était à refaire, "j'adopterais de la même manière les grandes décisions de 2015", a assuré Angela Merkel au quotidien espagnol El Pais.
En 2015, face à l'afflux de réfugiés en provenance de Syrie, principalement, mais aussi d'Afghanistan et d'autres régions du monde via les Balkans, la chancelière allemande avait décidé d'ouvrir les portes de l'Allemagne, alors que de nombreux autres pays européens multipliaient les barrières pour empêcher leur passage.
"C'était une situation extraordinaire"
Plus d'un million de personnes étaient arrivées en Allemagne en 2015. "C'était une situation extraordinaire et j'ai pris ma décision en me disant que c'était correct du point de vue humanitaire". "Ce type de situation extraordinaire se produit de temps en temps dans l'histoire d'un pays et les dirigeants doivent agir. Je l'ai fait", a ajouté la chancelière.
L'arrivée de centaines de milliers de réfugiés a été à l'origine d'une progression momentanée de la formation populiste AfD. Mais la décision de Merkel de stopper les nouvelles arrivées en 2016, par la signature d'un accord avec la Turquie, lui a permis de ne pas être pénalisée en termes électoraux. Les sondages donnent à la formation de la dirigeante allemande, la CDU, 15 points d'avance sur son principal rival, le SPD de Martin Schulz.
Rappels:
Le terroriste de Berlin était arrivé en Allemagne en tant que réfugié
quelle aient dire sa a tous ceux de son peuple qui ont été victime d agressions de toutes sortes , je suis sur que ces victimes pense comme elles …sale traitre sa décision va laisser des traces pour les siècles a venir …
Est-elle fière d’avoir été à l’origine des 900 viols ou agressions sexuelles qu’ont subies ses concitoyennes pendant la nuit de la St Sylvestre 2015/2016? Est-elle fière de tous les viols ou agressions sexuelles que continuent à subir femmes, très jeunes filles ou même garçons depuis, par des migrants de toutes origines mais, pour la plupart musulmans?
Cette bonne femme décide pour toute l’Europe, pour des raisons économiques et idéologiques, sans aucune considération pour son propre peuple ni pour les autres car, une fois entrés en Allemagne, les clandestins se répandent partout. C’est le Führer d’un IV° Reich qui fonctionne finalement comme le précédent, en collaborant avec les musulmans, et en envahissant l’Europe. En est-elle fière?
Une décision humanitaire…. tout sauf ça, en plus elle se fout de nous !