Recep Tayyip Erdogan réélu à la tête de l’AKP, le parti au pouvoir

post_thumb_default

 

«Avec 1 414 voix, notre chef fondateur a été choisi comme président», a déclaré Hayati Yazici, vice-président du parti de la Justice et du Développement (AKP), après un vote des délégués du parti réunis en congrès exceptionnel à Ankara, le 21 mai, pour élire leur président. En tant qu'unique candidat, le président turc était néanmoins assuré de reprendre la direction du parti qu'il avait fondé en 2001. 

Le congrès de l'AKP s'est tenu sous très haute sécurité, en présence de dizaines de milliers de personnes. Alors même que les cadres du parti élisaient leur chef, les autorités turques annonçaient que deux hommes, suspectés de projeter un attentat dans la capitale pour le compte du groupe terroriste Etat islamique, avaient été abattus par la police.

Une disposition de la constitution turque, modifiée par le référendum du 16 avril dernier, interdisait jusqu'ici au président de la République d'exercer la fonction de chef de parti politique. Recep Tayyip Erdogan avait ainsi dû renoncer à occuper ce poste en 2014, lors de son élection à la tête du pays. La modification du texte lui permet désormais de retrouver ce poste, qui devrait l'aider à organiser sa réélection à la présidentielle de 2019.

Lire aussi : Turquie : un rédacteur en chef du journal d'opposition Cumhuriyet a été placé en détention

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Marin breton le

    Celui qui aurait eu le malheur de voter contre, serait déjà en train de moisir dans des geôles aussi horribles que celles de Midnight Express. Le peuple turc est intelligent et je souhaite vivement qu’il arrivera à se débarrasser du mégalomane imbu de sa personne qui veut tout contôler.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.