L’OTAN déploie un bataillon multinational en Pologne pour contrer la «Menace russe»

post_thumb_default

 

Une «démonstration claire de l'unité de l'OTAN, un message clair envoyé à tout agresseur potentiel». Voici comment Curtis Scaparrotti, général américain et chef suprême des forces alliées en Europe, a qualifié le déploiement officiel de troupes de l’Alliance en Pologne, le 14 avril.

Au total, quatre bataillons multinationaux de l'OTAN et une brigade blindée américaine s'installent progressivement sur le flanc oriental de l'Alliance, entre les pays baltes, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie, en réponse au rattachement de la Crimée à la Russie en 2014.

Lire aussi : Un bataillon de l’OTAN «pleinement prêt à utiliser la force létale» sera déployé en Pologne

Environ 800 soldats

Le président polonais Andrzej Duda a lui salué une «journée historique» pour son pays, membre de l'Alliance depuis 1999, lors d’une cérémonie retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévision.

Fort d'environ 800 soldats, le bataillon de combat déployé en Pologne sera encadré par l'armée américaine avec la participation de soldats britanniques, roumains et croates.

Lire aussi : L’OTAN déploie des armes lourdes britanniques et françaises en Estonie

Des unités similaires de l'OTAN sont déployées en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, encadrées respectivement par la Grande-Bretagne, le Canada et l'Allemagne, et doivent être pleinement opérationnelles d'ici fin juin. Le quartier général des ces forces sera installé à Elblag, dans le nord de la Pologne.

La  Russie a critiqué à nombreuses reprises ce renforcement de la présence de l’OTAN à ses portes, qu’elle qualifie de menace pour sa sécurité nationale. En février dernier, notamment, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Mechkov avait estimé que les mesures de l’OTAN augmentaient considérablement le risque d’incidents entre l’Alliance et les forces russes.  

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Pierre H. le

    Les Polonais laissent hélas entrer chez eux le cheval de Troie des véritables envahisseurs ! Les Américains !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.