Discrimination: Les pays du Golfe refusent d’accueillir les réfugiés car ceux-ci peuvent être non musulmans.

Auteur: Pierre Conesa, écrivain, ancien haut fonctionnaire et chef d'entreprise français. Agrégé d'histoire.

Titre du livre: "Dr. Saoud et Mr. Djihad"

On peut citer l'attitude saoudienne à l'égard des réfugiés des crises qui déchirent actuellement le Moyen-Orient, surout irakiens et syriens.

Plus de 6 millions de Syriens ont été déplacés ou ont émigré, dont 4 millions sont enregistrés comme réfugiés dans les agences onusiennes.

Le Liban, pays de 4 millions d'habitants, en accueille 1,3 million, la Turquie 2,5... Un million de réfugiés ont frappé aux portes de l'UE depuis le début de la guerre civile en mars 2011.

En revanche, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont refusé les propositions de l'Agence onusienne pour les réfugiés (UNHCR) d'en accueillir.

Pourtant ce n'est ni une question d'argent, ni de savoir-faire: l'Arabie saoudite accueille chaque année entre 2 et 4 millions de pèlerins, ni une question de saturation territoriale, ni une question de marché du travail.

La question est religieuse: en ne signant pas les convetions internationales sur les réfugiés (Nd Christian Hofer: Elément dont la gauche et les ONG anti-Europe ne parlent jamais!), les pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite fait partie, peuvent sélectionner ceux qu'ils acceptent, en l'occurrence des musulmans sunnites exclusivement. Et évidemment pas question d'accueillir des chrétiens, des yazidis, ou a fortiori des chiites.

Nos remerciements à 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.