Face aux surenchères de Kim Jong-un, Trump évoque des «frappes préventives»

post_thumb_default

 

Barack Obama avait prévenu Donald Trump: le premier défi international de sa présidence risquait de venir de la Corée du Nord. Le jeune Kim Jong-un ne l’a pas démenti. Sa récente frénésie d’activités militaires l’a propulsé en tête des préoccupations de Washington. Avec une inconnue de taille: comment le président américain réagira-t-il à la prochaine provocation de Pyongyang, test nucléaire ou tir de missile?

Enclin à «écouter ses instincts», Trump a opté d’emblée pour une approche musclée, annonçant un renforcement de l’arsenal américain et laissant flotter l’idée que le Japon ou la Corée du Sud puissent se doter de l’arme atomique. Lorsque Kim s’est vanté fin décembre d’être «aux derniers stades» de la fabrication d’un missile intercontinental, le chef de la Maison-Blanche a tweeté: «Cela n’arrivera pas.» Il a ainsi tracé une ligne rouge, à la fois pertinente et risquée.

À la mi-mars, Trump a envoyé son secrétaire d’État en tournée au Japon, en Corée du Sud et en Chine avec un message de fermeté: «Que ce soit bien clair: la politique de patience stratégique est terminée», a affirmé Rex Tillerson. Ce concept, en vigueur sous Barack Obama, pariait sur un hypothétique effondrement du régime, accéléré par des sanctions internationales et des cyberattaques contre le programme de missiles. Mais la patience, l’isolement et les opérations clandestines ont échoué. La Corée du Nord aurait déjà de quoi fabriquer une vingtaine de bombes atomiques.

Cet article Face aux surenchères de Kim Jong-un, Trump évoque des «frappes préventives» est apparu en premier sur Président Trump.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par blum le

    “La politique de patience stratégique”, telle que je la comprends,et telle que pratiquée par Obama, par exemple, vis-à-vis de l’Iran, s’apparente à un pacifisme lâche, qui profite aux totalitaires.
    C’est une vision mauvaise, et à court terme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.