Ils n’ont encore jamais voté. Ils ont en moyenne une vingtaine d’années. Pour leur premier passage dans l’isoloir lors de la présidentielle 2017, ils sont 29,7 % à choisir Marine Le Pen qui arrive en tête de cette catégorie d’électeurs aussi.
3,3 millions de jeunes vont pouvoir voter pour la première fois le 23 avril prochain. Ils votent majoritairement pour Marine Le Pen à près de 30 % selon une étude du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po). 27,2 % choisissent Macron, loin devant Mélenchon et Hamon (15,6 et 15,4 %). Fillon hors radar, est écarté d’entrée de jeu, il n’intéresse que 8 % de ces trois millions de primo-votants et plaît d’abord beaucoup aux 70-90 ans.
Le vote frontiste témoigne d’un certain écart entre la jeunesse étudiante (24 %) et la jeunesse au travail (44 %). Mais recueillir un quart des suffrages parmi les étudiants est tout à fait considérable quand on sait quelle est l’orientation politique de leurs professeurs et de leurs cours.
La jeunesse aborde l’élection présidentielle dans un climat de profonde déception envers l’exécutif. Hollande avait fait des jeunes le cœur de cible de sa campagne, cinq ans plus tard, les deux tiers des jeunes (66 %) considèrent que la situation du pays s’est « dégradée » depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Beaucoup souscrivent aussi à une demande générale de démocratie directe. Une large majorité considère que « la France pourrait être mieux gouvernée si l’on avait davantage recours au référendum pour que les citoyens aient le dernier mot » (63 %), ce qui est l’une des propositions majeures de Marine Le Pen.
Les « vieux » s’arrachent les cheveux. Mais qu’est-ce qu’on a encore raté pour en arriver là ? Des décennies de travail, de manuels scolaires marxistes, de diabolisation, de télé, de chansons, d’assoces antiracistes, de propagande nord-coréenne à chaque campagne électorale, tout ça pour ça ? La jeunesse est-elle en train de tourner une page ? Ces primo-votants préfigurent la France de demain.
Et puis, qui va monter sur le barrage républicain entre les deux tours, sur ordre des vieux politicards, des vieux médias, des vieux profs, des vieux ringards du show-biz et des vieux cons gauchos ?
Cet article Les primo-votants préfèrent Marine est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
http://resistancerepublicaine.eu/2017/02/07/la-grande-reforme-de-marine-le-referendum-dinitiative-populaire-a-la-suisse
FRA :
http://www.youtube.com/watch?v=_UBMIh8mvws&ebc=ANyPxKozU_r1BZ406qkWHfAC1iN-7gAkxpQkgFBc-LlwsKbcZvUtIUFItWajyPKKAmf2ClCoPM2d