Violents heurts avec la police lors d’une manifestation de la communauté asiatique à Paris (VIDEOS)

post_thumb_default

 

Plusieurs centaines de membres de la communauté asiatique se sont rassemblés ce 27 mars au soir devant le commissariat du XIXe arrondissement, où ils avaient déposé des bougies en mémoire de Shaoyo Liu, un homme de 56 ans tué par un policier à son domicile à Paris au cours d'une intervention.

Des heurts avec la police ont eu lieu. Au moins un véhicule a été incendié, selon des images filmées par le journaliste Remy Buisine sur place. Selon lui, la situation serait «tendue».

Les manifestants soutenaient la version de la famille de la victime, qui dénonce une bavure policière.

Selon ce que semble montrer plusieurs vidéos de la scène, des policiers auraient réprimé des individus à l'aide de matraques.

D'après certains autres témoins relayant des photographies sur les réseaux sociaux, des manifestants auraient été blessés par la police.

Dans la soirée, l'ambiance était visiblement tendue devant le commissariat de ce quartier du Nord-Est de la capitale.

Des heurts entre les manifestants et la police auraient également éclaté, d'après ce que montre d'autres vidéos.

Deux versions des faits radicalement opposées

La mort de Shaoyo Liu a eu lieu le 26 mars vers 20 heures, à son domicile à Paris. Ce soir-là, la police est appelée dans un immeuble du XIXe arrondissement de Paris pour régler un «différend familial». L'un des agents de police, tirant sur le père de famille, le blesse alors grièvement. Malgré l'intervention des secours, celui-ci décède finalement dans les minutes qui suivent. 

Pour la famille de Shaoyo Liu, il s'agit d'une bavure policière. «Ma petite sœur a entendu frapper à la porte : elle a regardé le trou de la porte et elle a vu deux hommes et une femme armés», explique Isabelle Liu, l'une des filles de l'homme abattu, au Parisien. «Mon père est arrivé à la porte avec les ciseaux qu’il avait pour s’occuper du poisson qu’il cuisinait», ajoute-t-elle. C'est alors que «les policiers ont défoncé la porte et que le coup est parti».

Pour la police, en revanche, c'est l'homme qui se serait rué sur l'un des policiers armé de ses ciseaux. Toujours selon Le Parisien, une enquête aurait été ouverte pour tentative d'homicide sur un fonctionnaire de police. Parallèlement, l'IGPN aurait été saisie pour déterminer la légitimité de l'usage d'une arme. 

La famille de Shaoyo Liu et le Conseil représentatif des associations asiatiques ont décidé de saisir la justice.

Lire aussi : Echauffourées lors de la marche contre les violences policières à Paris (IMAGES)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.