Colonisation : « Le politique ne doit se substituer ni à l’historien ni au juge»

post_thumb_default

 


Entretien ♦ Bertrand Mathieu, professeur de droit. Pour le professeur de droit Bertrand Mathieu, Emmanuel Macron a eu tort de qualifier la colonisation de « crime contre l’humanité ». Que vous évoquent les propos d’Emmanuel Macron, qui a ­qualifié « la colonisation » de « crime contre l’humanité » et a jugé que « nous devons ­présenter nos excuses à ceux envers qui nous avons commis ces gestes » ? Il faut distinguer ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    OUI LE POLITIQUE NE DOIT SE SUBSTITUER NI A L’HISTORIEN NI AU JUGE.

    Et je qualiferai MR MACRON D’INCOMPETENT en matière historique, car n’ayant pas vécu pendant la colonisation en Algérie, il n’est absolument pas légitime pour en parler.

    J’ai habité en Algérie dans mon jeune âge et qu’ai-je vu?.

    Ma meilleure amie s’appelait RATIBA. Ces parents étaient gardiens d’un endroit qui servait à accueillir la protection maternelle et infantile mise en place par la France coloniale.

    Dites-moi où il y a crime contre l’humanité, quand on crée un CENTRE DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE, pour préserver la santé des enfants d’Algérie. J’ai gardé en moi le souvenir de toutes ces femmes en BURQUA NOIRE, venant de la campagne proche ou lointaine avec leurs bébés, pour les voir soignés, ou sauvés. Elles étaient si nombreuses qu’elles venaient s’asseoir jusque les trottoirs qui bordaient la cour du dépôt de pneus d’une très célèbre marque de pneumatique française, dont mon Papa était le responsable.

    GRACE A CETTE HABITUDE SANITAIRE, L’ALGERIE INDEPENDANTE A PU AVEC L’ARGENT DU PETROLE (découvert par qui?) CONTINUER A EXERCER CETTE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE.

    GRACE A CETTE INITIATION SANITAIRE, LA POPULATION D’ALGERIE S’ELEVE A COMBIEN DE MILLIONS AUJOURD’HUI.

    C’EST D’UNE LAIDEUR EXTREME D’UTILISER LE MONDE ALGERIEN ET LE MONDE DES BANLIEUES AVEC COMME SEUL BUT DE CONQUERIR LE POUVOIR.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.