Le financement de Vidy, de Béjart, de l’OCL et de l’Opéra représente 27 millions par an pour la Ville. Trop, disent ses autorités, compte tenu de leur rayonnement cantonal.
Suite : 24heures.ch
Citons ce commentaire éloquent (au même article) :
« Combien de pourcents de la population fréquentent ces 3 lieux? 1% grand maximum. Et pourtant, c'est bien 100% des citoyens qui les financent. C'est surtout ça qui mériterait une étude et une reconsidération. »
Autre article dans 24 heures du 12 janvier 2017 :
« Lausanne est appelée à vendre ses subventions »
« […] En 2015, Lausanne a par exemple investi l'équivalent de 219 francs par SPECTATEUR de l'Opéra, 191 francs pour l'Arsenic et 184 francs pour Vidy. [...] »
Cenator, 24 janvier 2017
Libérez la ville du sponsoring superflu du théâtre et de la danse pour le limiter aux musées. Arrêtez d’accueillir les trop nombreux “sans-papiers” et les parasites roms, qui devraient plutôt être expulsés manu militari!
La municipalité de Lausanne a la mémoire courte et sélective. En effet, elle ne crache pas dans la soupe lorsque tous les contribuables vaudois cofinancent des institutions comme l’Unil (près de 500 millions de budget annuel) et ses nouvelles constructions (nouveau bâtiment de Sciences de la vie à 136 mios, Vortex à 175 mios, Geopolis à plus de 100 mios), le nouveau MCBA, extension du CHUV (près d’un milliard d’investissement entre 2010 et 2030), ECAL (l’une des toutes meilleures école de design d’Europe). Tous éléments emblématiques qui contribuent à faire rayonner avant tout la capitale.
Le flamboyant Montreux Jazz Festival n’a reçu, quant à lui, en tout qu’une petite dizaine de millions de francs de subvention de la part de l’Etat de Vaud, en 50 ans d’existence. Que devrait alors dire la municipalité de la Riviera ?
Lausanne ferait bien de cesser sa politique d’assisté et de se sortir les pouces comme tout le monde. Lorsqu’elle était la première ville de la future Suisse romande, au XIIIème siècle, juste avant les colonisations savoyarde puis bernoise qui ont totalement bridé son développement durant un demi-millénaire, Lausanne marquait peut-être déjà une certaine forme d’arrogance et de nombrilisme vis-à-vis du reste du Pays de Vaud, qui a pourtant fortement contribué à alimenter sa prospérité. Serait-ce le syndrome des villes-centres ? On peut le constater aujourd’hui avec l’actuelle première ville romande, vis-à-vis de certains cantons suisses et départements français.
Ils ont voulu tout cela pour assurer le “RAYONNEMENT DE LAUSANNE”,
et avec leur dernière construction insensée, le pôle muséal – quel nom de novlangue à la con – qui ne rentrera jamais dans ses frais, ça ne va pas s’arranger !
Qu’ils assument maintenant !
Et pour construire un stade à 70millions pour 4000spectateurs par match y a pas de problème. Si tous les lausannois payaient des impôts il n y aurait aucun soucis financier.
Si seulement 1% de la population s’y intéresse, le but devrait être d’augmenter ce chiffre et de faire bénéficier le plus grand nombre des trésors culturels que nous avons.
Mais il est vrai que pour le type de population que ces mêmes trotskistes au pouvoir installent massivement chez nous et qui deviendront vite majoritaires, l’opera, le théâtre, et tous les autres trésors du patrimoine culturel occidental n’a aucune relevance, il faudrait mieux utiliser cet argent pour héberger, nourrir et entretenir les nouveaux venus, leur offrir des iphones, baskets de marque, et allocations diverses et variées- tant pis pour la culture de l’homme blanc- elle est des toutes façons vouée à disparaître avec lui.
Quand même, plus de DEUX MILLIONS PAR MOIS! Pour 1% de la population qui s’y intéresse. C’est tout simplement hallucinant.
Ben ça a un prix la culture pour les privilégiés bobos et les subventionnés faut bien qu’ils vivent les agents de la propagandastaffel !
Est-ce vraiment une priorité…pour sortir Lausanne des chiffres rouges quel parti osera demander la mise sous tutelle de la ville ?
On peut parler de subventions à la culture dite arbitrairement de droite, mais visiblement il manque les comptes pour la culture dite arbitrairement de gauche… En fait, SUBVENTION SIGNIFIE CULTURE OBLIGATOIRE, tout comme la TV et la radio obligatoire (Vive NO-BILLAG). En parallèle, on entretien une flopée d’incapables économiquement parlant, prompts à FAIRE LA PUB DES GAUCHES EN TOUTES OCCASIONS, CE QUI EST LA VRAIE RAISON DE CES SUBVENTIONS. Parce que vivre de la culture en ces temps corrompus par les idéologies, c’est bien un privilège de nanti imposé par une volonté politique de gauche, cette fois dans ce cas totalement inégalitaire, exactement comme sous le règne de l’ex-URSS.
Ces “temples” socialo-islamo-fascistes de la culture sont dans de rares cas pas réellement tripatouillables à des fins idéologiques. Des “m’as-tu vu” arrivistes de gauche et de droite, se précipitent à l’Opera pour qu’on voie leurs gueules, mais curieusement ceux qui font du golf pour les mêmes raisons ne sont pas subventionnés. Quant aux festivals menés par les mêmes manipulateurs, on aimerait bien savoir combien les subventions couvrent les déficits. Il servent à faire signer des pétitions ou des initiatives, à cracher sur l’Udc et la droite et à organiser le multi-culturalisme et le vivre ensemble propre aux “bien-pensants”. Ils font croire qu’être jeune c’est obligatoirement les fréquenter, et ils se font aussi les supermarché d’expansion de la vente des drogues fournies essentiellement par ces chers migrants. Dans cette culturalité, les pickpockets et les violeurs sont aussi rois. Que de bonnes choses pour l’avenir de la gauche et la traite de ses électeurs, ses bobos obligés au QI d’huître.
Pollueur payeur = zyva!! / Cultureux payeur = pas question!!