Agresseur congolais tué par la police: La République du Congo fait pression sur la Suisse

Nous parlions déjà de cette affaire ici et ici.

**********

Les chants et prises de parole de cette cérémonie d’une heure et demie ont été entrecoupés de cris et de pleurs appuyés de l’assistance, scandant le prénom et surnom de celui qui avait couru en direction de cinq policiers couteau de cuisine en main malgré la sommation des agents. «Dieu n’a pas pu empêcher ce qui est arrivé, mais il vengera Hervé», a prêché le pasteur.

Un représentant de l’ambassade de la République démocratique du Congo a fait savoir qu’une note de protestation avait été adressée aux autorités fédérales, et que l’ambassadeur suisse à Kinshasa avait en outre été appelé «pour exprimer la désapprobation de l’Etat congolais». Tout en précisant que l’enquête pénale du Ministère public central vaudois (MPC) sera suivie «au plus près».

Source et article complet

22 commentaires

  1. Posté par Pascal le

    Super le Congo n`est pas content ,il faut absolument renvoyer toute cette équipe dans leur pays ,et cela ira mieux en Suisse ,plus d`appartements ,baisse des primes de la caisse maladie ,et un pays plus propre et débarrasser des dealers ,cette une idée……

  2. Posté par Loulou le

    Avec le pasteur qui appelle à “la vengeance de Dieu”, c’est la caricature totale. Ils ont sacrifié des chèvres à la fin du rite? Non, j’hallucine, ce cher “Hervé” (prénom breton, LOL) a pris ce qu’il devait prendre. C’est une menace qui a été éliminée de MON pays, je remercie les forces de l’ordre. Je suis ainsi certain que ni mon fils, ni moi même ne croiseront un jour sa route dans “un moment d’énervement et de déséquilibre”.

  3. Posté par Loulou le

    J’espère bien que nos autorités opposeront une fin de non recevoir face aux jérémiades des autorités congolaises. C’est la m…. qui se fout du balai.

  4. Posté par Yvan le

    Il y a beaucoup d’invectives, de menaces, d’insultes contre la police et les Suisses, en particulier dans des vidéos Youtube invectives contre la Police mais aussi contre les voisins et les concierges dans la vidéo «On vais juste savoir pourquoi les Racistes Policiers Suisse ils ont tué Hervé Mandundu» on entend des «Nous on est là maintenant », «On vient maintenant», «Vous descendre maintenant! Vous concierges,voisins! Vous descendre!» proférés au bas de l’immeuble.Cherchent-ils à intimider des témoins? La Police devrait suivre cela de près.

  5. Posté par sophie edouard le

    Vraiment, le Congo proteste??? Et bien qu’attendons nous pour leur renvoyer tous leurs migrants illégaux qui sont chez nous…Donc le Congo n’est pas en guerre et en plus il semblerait qu’ils traitent mieux leurs ressortissants qu’en Suisse, alors qu’on nous explique pourquoi ces gens sont chez nous ????

  6. Posté par RealrecognizeReal le

    La république du Congo fait pression, ben voyons. Une sangsue de moins en europe, qui ne pourra plus envoyer les sous-sous au blaide.

  7. Posté par Gusty le

    La Tribune de Genève du 24.9 relate qu’une centaine de personnes ont été tuées les 22 et 23.9 en RD Congo par les forces de l’ordre à Kananga. Le 19.9, le journal parlait d’au moins 50 morts à Kinshasa. Ces courageux manifestants congolais qui attaquent les Suisses avec autant de virulence, seraient-ils disposés d’aller protester chez eux au Congo contre les force de l’ordre congolaises?

  8. Posté par Ermacora Christiane le

    Légitime défense, les policiers avaient tous leurs droits avant dêtre égorgés ou poignardés

  9. Posté par Sergio le

    Très révélateur est ce torchon appelé Le Matin qui “traite” le sujet où plus personne ne publie de commentaires. C’est même incroyable qu’une telle feuille de chou puisse encore exister. Il doit y avoir un financement occulte ou une magouille inavouable et gauchiste pour que cette horreur soit encore publiée.

  10. Posté par Yolande C.H. le

    Ces gens sont impulsifs, réagissent au quart de tour, c’est pourquoi, parce qu’elle est très précaire chez eux pour ces motifs, ils viennent chercher de la sécurité chez nous, celle-ci étant principalement liée à l’auto-contrôle, ce dont ils ne font pas preuve.
    Accuser notre mode de fonctionnement, exprimer une telle hostilité à l’égard de tout ce qui représente notre ordre (police, contrôleurs) quand ils sont en faute, avec des revendications en plus, démontre l’écart qui les sépare de notre culture: non intégrables. Ce n’est pas la population indigène qui crée le désordre sur son territoire.

  11. Posté par JDV le

    Je suis estomaqué de lire l’article complet. Franchement je ne l’avais pas encore vu, merci de l’avoir indiqué. J’ai du me frotter les yeux devant le compte-rendu des paroles des officiants (je ne peux pas dire un autre mot) qui se servent de la Bible pour ajouter de l’huile sur le feu. Certes la mort d’un homme, père d’un enfant, est toujours triste. Mais discréditer l’autorité et le corps de police est contraire aux injonctions de la parole de Dieu: Epître aux Romains 13:2 (Nouveau Testament) C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

  12. Posté par Le Taz le

    Non mais on rêve !

    Renvoyons leur tous les congolais et on en parle plus !

  13. Posté par mac'oest le

    Ohhh le Congo proteste?? On s’en fout royalement, non? Cessons enfin de verser chaque année des millions, d’octroyer des ”bourses d’études” au Congolais etc…. Et qu’on ne me réponde pas que dans ce cas, le Congo refuserait de reprendre ses ressortissants virés de notre pays: je suis certain qu’on à même encore jamais essayé!
    Quant à l’article du Matin que je découvre maintenant, c’en est presque une auto-caricature de larmoiement dégoulinant de bien-pensance.

  14. Posté par Ralebol le

    Qu’ils commencent déjà à reprendre leurs délinquants et autres faux réfugiés.

  15. Posté par Cécile le

    Oui je pense aussi qu’ils veulent de l’argent! C’est la mode aujourd’hui .

  16. Posté par Camembert le

    “«Dieu n’a pas pu empêcher ce qui est arrivé, mais il vengera Hervé», a prêché le pasteur.”
    STOP !
    J’en ai assez des fous de n’importe quel dieu, imagerie d’Epinal pour personnes en manque de jugeotte…
    Dieu aurait donc missioné ce gars pour qu’il tue des policiers ? HALTE à la farce, c’est indigne : qu’ils tentent donc de faire ça dans leurs pays d’origine et on verra la réponse locale, non mais…

  17. Posté par pierre frankenhauser le

    Ce bâtard n’a eu que ce qu’il méritait. Il a tenté de tuer un policier et n’a aucune circonstance atténuante. Légitime défense, point-barre! Quant au gouvernement du Congo, s’il n’est pas content, la Suisse pourrait très lui renvoyer en retour tous ses ressortissants. Ceux parmi eux qui ont un travail seraient avantageusement remplacés par des chômeurs autochtones.

  18. Posté par michèle chevrier le

    Le représentant de l’ambassade du Congo n’a qu’à garder ses Congolais au lieu de se plaindre, c’est un cas de légitime défense.

  19. Posté par Cécile le

    Ils n’a pas voulu comprendre la sommation ! La sommation d’un policier est la dernière chance de s’arrêter si on n’obéit pas on porte les conséquences. Nos policier ne doivent pas laisser leur vie, comme en France ! Un policier a été écrasé ce week-end par un délinquant multirécidiviste. J’ai un grand regret qu’il n’a pas tiré !

  20. Posté par Myrisa Jones le

    Et si tout cela n’était dû qu’à une intention d’obtenir réparation avec des espèces sonnantes et trébuchantes bien entendu? La Suisse étant un pays “riche” pourquoi ne pas tenter le coup?

  21. Posté par Tommy le

    Que ces gens retournent brailler chez eux.
    S’ils viennent en Suisse, qu’ils sachent que le fait d’être noir ne confère pas tous les droits, entre autres celui d’agresser la police avec un couteau.
    Qu’ils en fassent de même en Afrique et on en rediscute.

  22. Posté par Bussy le

    Le pasteur croit à un Dieu vengeur, fini le pardon ? Et au Congo, quand un fou furieux attaque des policiers avec un couteau, ceux-ci doivent se défendre en lançant des fleurs ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.