Selon "Le Parisien", des parlementaires PS vont bientôt activer une structure pour défendre le bilan du quinquennat, en vue de 2017.
Si Hollande n'est pas encore officiellement candidat à la présidentielle de 2017, en coulisses, ses proches s'activent. Car si le chef de l'État n'a pas l'intention de rendre sa décision avant le mois de décembre, au sein du Parti socialiste, ses soutiens –Stéphane Le Foll en tête – entendent bien occuper le terrain politique face à la droite. Pour ce faire, le site internet collaboratif et participatif notreideedelafrance.fr devrait bientôt voir le jour. Piloté par l'association Répondre à gauche avec François Hollande, il vise à mobiliser les troupes derrière une potentielle candidature du chef de l'État.
Mais les proches de Hollande ne s'arrêtent pas là. Le Parisien annonce qu'ils préparent une "cellule riposte pour répliquer à la droite." La structure – qui verra le jour après le prochain Conseil national du parti – sera confiée à trois parlementaires PS. Leur objectif ? "Défendre le bilan du quinquennat et démonter le programme de la droite", apprend-on dans les colonnes du Figaro.
"Défendre le bilan du quinquennat"
Une initiative qui "s'inscrit dans le vaste dispositif qui est en train de se mettre en place autour de la campagne à venir", précise l'un des membres de la cellule au quotidien alors qu'un autre évoque une "très claire montée en puissance de la mobilisation de ceux qui veulent pousser François Hollande à se représenter".
Et pour emmener un potentiel candidat Hollande vers la victoire, l'équipe de cette nouvelle structure travaille dur : une conférence téléphonique a lieu tous les matins, week-end compris, afin de cibler les sujets à aborder sur les réseaux sociaux ou dans les médias, détaille Le Figaro. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Marisol Touraine a fait sa grande annonce sur le trou de la Sécurité sociale, ce vendredi. Selon l'un des membres de la structure, cité par Le Figaro, ce type d'action est le fruit même des récentes discussions au sein de la cellule. À partir du 3 octobre, ils passeront la vitesse supérieure : l'équipe diffusera quotidiennement des argumentaires détaillés aux élus PS.
Quel bilan? Un pays au bord de la guerre civile? Un chômage de masse? Une nation pissant le sang de partout? Des camps d’étrangers qui pillent et agressent en arrêtant les camions sur l’autoroute?