La France victime de son aveuglement

Dixit le conseiller national PLR Fahti Derder dans le Matin.

"Au repas déjà, chez l’ambassadeur, une sénatrice « explique » à ma table que la France est un pays ultralibéral

[...] Je lui fais remarquer que, si la France est un pays « ultralibéral», la Suisse est un club échangiste. Sous ecsta.

Quelques minutes plus tard, en séance, un sénateur nous « explique » que nous ne comprenons pas la France. Et sa fiscalité. Il faut savoir que, pour un élu français en tournée en province, si on n’est pas d’accord, c’est qu’on ne l’a pas compris.

[...] Une sénatrice admet alors que, dans le fond, nous « ne pouvons pas » comprendre la question fiscale française. Car la Suisse est, je cite, « en retard en matière de dépenses publiques ». La preuve: les crèches. Je n’invente rien.

Désarmante France. Quarante ans de déficit, une dette abyssale, mais elle fait la leçon. Elle donne un cours de gestion de faillite au pays le plus riche du monde.

[...] Moralité: la crise française est plus grave que prévu. On se trompe, notamment, sur sa cause. La France ne souffre ni de son chômage ni de sa dette: elle est malade de son aveuglement.

Source Le Matin 06.05.2013, p. 11.

2 commentaires

  1. Posté par Jacouille le

    Le français par nature est un fénéant, revendicateur, imbu de lui même considérant les avantages sociaux comme aquis à vie et de plus, ne pense qu’à pomper le systhème….les 35 heures, la retraite à 50 ans ( à la Seine cé èf entre autres) les syndicats qui gangrènent l’économie comme une pomme pourrie dans le cageot.
    Et ca veut jouer aux moralisateurs du monde en plus ?…c’est pas le manque d’humilité qui les étouffent décidement !

  2. Posté par Antonio Giovanni le

    La France est malade de ses politiciens; ils prêchent la vertu, mais sont rois de la combine juteuse; ils théorisent à tous vent, mais sur le terrain rien ne marche comme prévu; ils prônent la fin du nucléaire en France, mais dispersent leurs centrales partout dans le monde; ils disent se battre pour l’emploi, mais inaugurent des usines Renault et Peugeot au Maroc, puis en Algérie, tout en fermant Aulnay, Florange; ils disent combattre le terrorisme des djihadistes au Mali, pourquoi donc avoir déserté contre ceux d’Afghanistan ? Tout devrait aller mieux qu’ailleurs et à chaque surprise ils ressassent :”c’est la faute à pas de chance” incorrigibles..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.