Pologne : le PiS en désaccord concernant les médias

post_thumb_default

 

Pologne – Le 25 octobre, le parti eurosceptique Droit et Justice (PiS) a obtenu la majorité absolue aux élections législatives. Le parti souhaite augmenter son pouvoir sur l’appareil d’Etat, en passant par de nombreuses réformes. Mais les politiciens du PiS ont pris du retard à cause de quelques désaccords, notamment en ce qui concerne la réforme sur les médias, médias qui étaient largement pro-européens.

Le 31 décembre 2015, une première loi sur les médias a permis au PiS de nommer un nouveau président de la télévision publique, Jacek Kurski, proche du PiS. En effet ce n’est plus le Conseil national de la radiophonie et de la télévision (KRRiT) qui nomme les membres de ces organes, mais le Conseil des médias nationaux (RMN). Aussi il a été nommé par exemple une nouvelle présidente de la radio publique. Depuis ces changements les médias ont un ton plus conservateur et plus favorable au gouvernement, ce qui en janvier avait provoqué une inquiétude à la Commission européenne.

Mais en août le président de la télévision publique Jacek Kurski, a été révoqué avec effet au 15 octobre. Un concours est organisé pour élire le nouveau président, auquel Jacek Kurski peut se présenter. Or c’est le PiS, qui a pris cette décision, puisque le directeur ne semblait pas être sûr de la conduite à adopter pour la télévision, entre une télévision fortement subventionnée mais d’intérêt public ou une télévision financée grâce à la publicité et qui cherche à gagner en audimat.

Malgré cela, il semblerait que le PiS n’ait pas baissé dans les sondages.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.