L’Ecosse se prépare à un nouveau référendum sur l’indépendance

post_thumb_default

 

Les indépendantistes écossais n'ont pas dit leur dernier mot ! Le Premier ministre d'Ecosse, Nicola Sturgeon, a en effet annoncé mardi 6 septembre que son gouvernement allait préparer les mesures nécessaires pour l'organisation d'un nouveau référendum sur le statut de la nation écossaise au sein du Royaume-Uni, a rapporté l'agence Reuters. La responsable de l'exécutif s'exprimait, alors, devant les élus du Parlement écossais, à Edimbourg.

La semaine dernière, Nicola Sturgeon avait annoncé que son parti, le SNP (Parti national écossais), allait lancer une enquête auprès d'au moins deux millions d'Ecossais sur la question du maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni.

En se penchant sur le processus de mise en place du référendum, le gouvernement écossais se dit prêt à le déclencher de manière immédiate, dans le cas où les résultats la consultation qu'il s'apprête à lancer étaient favorables à l'indépendance.

 

Le désir d'indépendance boosté par le Brexit

Après le refus des Ecossais de tourner le dos au Royaume-Uni lors du référendum de septembre 2014, les militants du SNP espèrent que le Brexit – la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, votée par les Britanniques en juin dernier – aura changé la donne auprès de l'électorat. Les Ecossais avaient, en effet, majoritairement voté en faveur d'un maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Les plus récents sondages, néanmoins, placent toujours le nombre de partisans du statu quo légèrement au-dessus de celui des indépendantistes.

Lire aussi : La Police d'Ecosse ajoute l'option d'un hijab assorti à son uniforme

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Jack Palance le

    L’union Européenne et les pays de l’UE ont une sainte trouille que l’Ecosse demande son adhésion, cela risque de donner des idées aux indépendantistes catalans, aux Corses, aux Sardes, aux Italiens du nord ainsi qu’aux séparatistes belges, sans parler des Hollandais et autres pays de l’Est qui en ont raz la pastèque de l’UE…

  2. Posté par Le Taz le

    Excusez-moi, mais si les écossais, un peuple au demeurant fort sympathique, décident de sortir du Royaume-Uni pour retourner dans l’UE, ce serait une gigantesque idiotie ! C’est ce que cherche à faire ceux qui ont créé l’UESSR, ils veulent détruire les états nations pour n’avoir que des régions dirigées par la dictature bruxelloise. François Hollande a fait un excellent travail dans se sens avec son remaniement des régions en France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.