Autriche: Le vote a-t-il été magouillé?

« Panne » au ministère de l’Intérieur autrichien

[Comme en France, c'est le ministère de l'Intérieur qui centralise les résultats. Tout au long de la soirée de dimanche, on a ainsi pu prendre connaissance sur son site officiel (http://wahl16.bmi.gv.at/) des scores réels des deux candidats. Et du "résultat final provisoire", c'est-à-dire avant dépouillement des votes par correspondance : 51,9 % pour Hofer et 48,1 % pour Van der Bellen.
Puis, dans la nuit, sont apparus de bien curieux chiffres...]

Pendant un moment, il a semblé dans la nuit de dimanche que l’heure de vérité était déjà arrivée.Sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, on a pu voir brièvement un tableau avec ce qui semblait être des résultats du vote par correspondance.

137514BMI

Mais il s’agissait d’une panne, comme les autorités l’ont vite reconnu : « C’est un masque informatique de préparation, les données sont celles d’un ancien vote. Ces données n’ont pas de valeur. C’est une erreur », nous a déclaré Gregor Wenda du ministère fédéral de l’Intérieur.

En attendant, il faut s’en tenir à ceci : Les résultats du vote par correspondance seront publiés lundi après-midi ou dans la soirée. On saura alors qui a vraiment gagné l’élection.

(Traduction Fdesouche)
Spiegel

12 commentaires

  1. Posté par Emile HONORE le

    Même si je ne connais pas particulièrement la politique de l’Autriche, je me pose tout de même la question de savoir comment les votes par correspondance ont pu, à eux seuls, creuser un écart aussi important dans le résultat du scrutin, ce qui a entraîné un énorme déficit à la candidature de Monsieur Hofer !…Je ne comprends pas comment le Ministère de l’Intérieur ne soit pas mieux contrôlé pour éviter la tricherie qui serait profitable au candidat qui plaît au parti politique en place !…Ceci est d’ailleurs valable pour la France, dont on connaît la facilité d’influence vis-à-vis de certains candidats !…

  2. Posté par Van Lennep le

    Cela apparait comme vraiment suspect.
    Et, comme dirait coluche un suspect c’est plus grave qu’un…… Donc, cela sent très mauvais !
    Je vis à Tenerife, je suis Belge ! La majorité des Belges vivant à Tenerife sont: De droite !
    En Autriche, ce serait le contraire ?

  3. Posté par EDMOND GRIMBERG le

    Toute la soirée de dimanche, le monde médiatique a préparé le terrain et l’opinion à ce renversement de situation en répétant que d’habitude le vote par correspondance était défavorable au FPÖ. J’aimerais savoir sur quelles données s’appuyait cette véritable préparation d’artillerie. Sur quels précédents ? Car il ne s’agit pas d’une différence minime, de l’ordre de 2 à 3 % , comme celle constatée pour les votes enregistrés dans les urnes, mais d’une différence énorme. Il serait intéressant, par exemple, de scruter les résultats du premier tour ( en avril ) : les écarts entre le vote dans les urnes et le vote par correspondance avaient-ils la même ampleur ?

  4. Posté par GVS le

    Si ça se passe ce coup ci , ça se passera aussi ailleurs et plus tard (pe Paris 2017 ?)

  5. Posté par Myrisa Jones le

    @ S. Edouard
    Allez lire ce calcul sur RL, car vous n’êtes pas la seule à vous posez la question:

    “J’aimerais donc qu’on m’explique comment Hofer a pu passer de 52% des 3731720 votes exprimés dans les urnes, à 38,27% des 746222 votes exprimés par correspondance.”

    (…)

    http://ripostelaique.com/autriche-hofer-battu-a-fera-t-on-croire-cette-blague.html

  6. Posté par sophie edouard le

    Moi je me demande encore comment un candidat qui totalisait 51,9% dans les urnes, donc 1.937.863 voix sur 3.731.720, ne peut totaliser que 38,27% des votes par correspondance…. étonnant car statistiquement impossible….

  7. Posté par André Verk le

    Quand je lirai, dans un pareil cas: “Autriche: vote magouillé, le peuple doit descendre dans la rue et faire respecter ses choix!”, je croirai que vous êtes déterminés à faire ce qu’il faut.
    Il disait quoi déjà, ce Jésus que vous aimez tant, à propos des tièdes?

  8. Posté par marguerite le

    magouillé comme la destitution de Dilma Roussef ? l’élection du maire de Londres ? La mollesse du gouvernement français ? l?islamisation de l’Europe ? le Pape bientôt plus musulman que chrétien ?

    elle est où la télécommande de ce théâtre macabre ?

  9. Posté par Peyhem Veys le

    C’est fou comme les erreurs sont prémonitoires en informatique. ça pue la magouille. Les mondialistes nous prennent vraiment pour des billes…

  10. Posté par arnaud le

    Très surprenantcomme renversement du score entre celui des locaux et des expatriés qui sont généralement plus à droite a moins qu’ils fassent comme chez nous où nos consulats ratissent large dañs les territoires d’outre -mer et pour exemple dans les villages très reculés en Guyane où c’est scandaleux. Je pense qu’une seconde lecture serait nécessaire mais dans tous les cas la suite sera difficile pour le vainqueur.

  11. Posté par Myrisa Jones le

    Et comme par hasard le masque informatique prenait pour exemple un A. Van Der Bellen comme gagnant… Assez dérangeant tout de même.
    De plus il n’est pas très compliqué de… mal classer… 3 000 bulletins sur plus de 700 000 envois reçus par correspondance.
    Etonnant aussi qu’avec un score si serré un nouveau décompte ne soit pas exigé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.