Un référendum contre la nouvelle loi sur l’asile, pourquoi faire?

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Le 5 juin le peuple votera sur le référendum contre la révision de la loi sur l'asile - et approuvera vraisemblablement la nouvelle loi, selon ce qu'indiquent les sondages.

Il faut dire que l'absence de campagne digne de ce nom n'aide pas les adversaires de la révision. Sur ce dossier, l'UDC, à l'origine du référendum, semble retenir ses coups ; échaudée par son échec cinglant sur le renvoi effectif des criminels étrangers, elle souhaite sans doute réserver ses moyens - qui ne sont pas infinis, n'en déplaise à ses contempteurs - pour des combats plus importants, comme la soumission de la Suisse à l'Union Européenne à travers un accord "institutionnel".

Résultat, le grand public est laissé dans l'incertitude. Les éditorialistes salivent d'impatience devant une défaite annoncée. Ils affûtent leur plume dans l'anticipation d'une nouvelle déconvenue de cette UDC honnie, qui semble cette fois-ci avoir carrément déserté le champ de bataille. Les absents ont toujours tort ; le terrain médiatique est entièrement abandonné aux partisans de la nouvelle loi. Il suffit de lire un article du Matin - présentant le sujet "en un clin d’œil", alors qu'il façonnera l'avenir du peuple suisse pendant les prochaines décennies - pour avoir l'impression que l'UDC s'oppose par pur esprit de contradiction, voire, selon les plus vicieux, pour "saboter" une réforme qui résoudrait pour le bon son thème de prédilection... Si seulement!

Sur le principe, pourquoi rejeter la nouvelle loi? Réunir tous les acteurs de l'asile dans de grands centres fédéraux afin d'être plus efficace semble couler de source. De même que le raccourcissement des procédures ; qui pourrait être contre? On annonce même une économie de moyens, c'est merveilleux!

Évidemment, tout cela n'est qu'illusion. La loi ne peut pas garantir la vitesse de traitement des demandes, et si elle tentait de le faire, vous pourriez être sûr que l'échec de l'administration à tenir ses délais serait au bénéfice des demandeurs.

Le coût de l'ensemble est encore plus invraisemblable. Non seulement le Conseil Fédéral s'est fait totalement dépasser par le phénomène continental du nouveau tourisme de l'assistanat social sous couvert d'asile, mais les chiffres sur lesquels il fait reposer ses calculs sont grossièrement sous-évalués. Il tablait sur 24'000 demandes d'asile par année ; la Suisse en a reçu 40'000 en 2015 et s'attend à en recevoir 60'000 pour 2016. Et nul n'en voit la fin.

Bien sûr, les coûts prendront l'ascenseur ; chacun le sait, mais pendant la campagne, c'est silence radio. Les centres d'accueils fédéraux, devant recevoir chacun 5'000 demandeurs, vont pousser comme des champignons dans toute la Suisse, ne serait-ce que pour gérer l'afflux. Car l'objectif d'un raccourcissement des délais est sans doute l'argument le plus mensonger de tous. Il faut être un escroc de premier ordre pour clamer sans sourciller que les procédures seront plus rapides "si les requérants acceptent des décisions négatives sans faire recours" alors même que la Confédération leur fournira des conseils et une protection juridique gratuite précisément pour leur expliquer leurs voies de recours...

Les "avocats gratuits" dont disposeront les requérants d'asile les mettra encore une fois en situation privilégiée par rapport à l'autochtone qui doit payer sa défense rubis sur l'ongle à la moindre incartade devant les tribunaux. L'UDC s'oppose également à la terrifiante dérive de l'administration fédérale qui s'arrogera pour l'occasion un véritable privilège d'expropriation, en violation des droits humains fondamentaux - une "avancée" qui fait saliver nombre d'élus de tous niveaux, et dont on devine qu'elle sera immanquablement étendue à d'autres domaines dans les années qui viennent.

Bref, la nouvelle loi sur l'asile est une coquille aussi vide que mensongère sur les sujets qu'elle prétend résoudre. Comment s'en étonner alors qu'elle émane des services de Mme Sommaruga dont la position pro-immigration n'est plus à démontrer?

Les discussions sur les effets de la nouvelle loi sur l'asile ne doivent pas faire oublier le cadre du phénomène global dans lequel elle s'inscrit: l'attractivité des pays d'Europe pour des hordes déferlantes d'Afrique, du Moyen-Orient et même au-delà. Le flot d'immigrant n'a, de loin, pas été endigué. Comprenant qu'il en va de leur survie, les pays exposés violent sciemment les Accords de Dublin, rejettent la tutelle de l'Union Européenne, rendent plus difficile le détournement de l'asile à des fins économiques, réinstaurent des contrôles et - crime parmi les crimes - finissent par admettre que les gens qui se pressent à leurs frontières ne sont absolument pas des réfugiés en danger de mort.

Avec enthousiasme, la Suisse va totalement à contre-courant. Elle rejette toute idée de surveillance de son territoire. Elle ne ménage pas ses efforts pour accueillir toute la misère du monde - littéralement. Jusque chez le particulier.

J'avais coutume de le dire mais je ne plaisante qu'à moitié: pour résoudre les problèmes de logement, de pauvreté, de faiblesse en Suisse, il suffit de distribuer des passeports syriens. Là, on s'occupera de vous - comme jamais.

Oublieuse de ses faibles, de ses pauvres, de ses aînés et pour tout dire de toute sa population, la Suisse de 2016 définit les demandeurs d'asile comme les nouveaux Übermensch légaux, le nouveau peuple élu. Ils ont droit au gîte, au couvert, au ménage, aux cours, aux soins médicaux et dentaires, aux distractions, à des smartphones dernier cri et maintenant aux avocats - le tout gratuitement, c'est-à-dire payé par des contribuables qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts.

L'approbation de la réforme de la loi sur l'asile par le peuple suisse représentera une sorte de consécration dans cette trajectoire de suicide collectif. Les générations futures le paieront chèrement. Mais qu'importent des lendemains de chaos face à la perspective d'infliger une défaite politique à la vilaine UDC!

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur Lesobservateurs.ch, le 11 mai 2016

8 commentaires

  1. Posté par mc le

    Le peuple souverain decide en Suisse pas en France ni en Belgique ni en Allemagne etc…
    Regardez autour de vous peuple Suisse et dite moi ce que vous voyez si c’est ce que vous voulez le suicide, la mort de votre sociéte… de votre héritage …de votre nation allez y et ne perdez pas votre temps
    Vive l’Islam
    Vive la charia
    Vive le Coran votre nouvelle constitution.

  2. Posté par Konrad le

    D’accord pour l’avocat gratuit, MAIS alors une Justice ‘juste’, bandeau opaque sur les yeux et balance étalonnée en mains, pour l’indigène-contribuable qui est littéralement dissuadé et assommé d’émoluments de justice pour des requêtes justifiées relevant notamment du droit de la personne, de la famille. Exemple, preuve écrite et officielle à l’appui : réquisition d’une application de décision de justice entrée en force, non contestée, mais non exécutée, se soldant par CHF 1’500.00 d’émoluments et CHF 3’500.00 d’honoraires d’avocat indispensable pour satisfaire le CPC dans un cas simple de pension alimentaire. Honte à cette Justice camelote, financière, qui écrase le contribuable-citoyen suisse, qui avilit et abandonne la mère célibataire dans la plus grande disproportionnalité. Nous Suisses, nous sommes il est vrai coupables d’un péché quasi originel : le péché d’être Suisse.

    Alors, oui encore pour défendre les droits des migrants, mais à la condition sine qua non que la vraie Justice s’applique et non plus une parodie annonçant la déliquescence d’un Système élitaire traître à la nation, traître au peuple. A force d’écraser. humilier le ‘petit’, faut-il s’étonner de la montée vertigineuse des extrêmes encore plus maléfiques ? Socialistes, mais aussi UDC, vous appartenez au moule où vous vous y trouvez bien au chaud dans des joutes-bidons. Quand, oui quand l’Homme et la Femme seront-ils à nouveau la pièce centrale de nos démocraties ? Foi d’un apolitique ennemi-né du marxisme-léninisme et du trotskisme dégénérés ambiants, diffusés sous la menace de cette justice vendue. OUi, remettons l’Homme et la Femme au centre de tout débat.

  3. Posté par marguerite le

    @Hotch, pas une mauvaise idée,
    et acheter des craies et écrire sur certains bâtiments : “destiné à expropriation ”
    cela affolerait peut-être certains, non, cette technique n’avait-elle pas été utilisée durant la guerre pour signaler les juifs si je me souviens bien ?

  4. Posté par P. Monnard le

    Aperçu non exhaustif du désastre socialiste Suisse :

    Dirigeants drogués à la dopamine du pouvoir politique, prêts à importer les électeurs requis pour leur réelection ■ Altruisme maladif ■ Haine de soi ■ Décisions prises sous l’emprise de l’émotion ■ Déni de la réalité ■ Soumission volontaire à un pouvoir central totalitaire ■ Médias menteurs et malhonnêtes ■ Passifs non capitalisés accumulés sur le dos des contribuables pas encore nés.

    What could possibly go wrong?

  5. Posté par Hotch le

    Il devient urgent de réagir : nous avons reçu les documents de vote aujourd’hui.
    Comme la plupart des gens ne perçoivent les problémes que lorsqu’ils sont dedans jusqu’au cou, je propose l’envoi d’une lettre pseudo officielle (avec de jolis logos) à chaque foyer, du style :
    Madame, Monsieur,
    Comme vous le savez, la priorité de l’office fédéral est de recevoir les migrants de manière décente.
    Pour cette raison, et compte tenu de la loi du xx.xx et de son article yy.yy, le département a décidé de réquisitionner l’immeuble sis [adresse du destinataire] afin d’y loger de nouveaux arrivants.
    Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire de ce bien vous pourrez tenter un recours en temps utile.
    Si vous êtes locataire, nous vous invitons à prendre vos dispositions pour trouver un autre logement pour la prochaine échéance de votre bail.

    Salutations, signatures bidon, etc.

    Le tout suivi de quelques explications et d’une invitation à voter “NON”.

    Si l’idée plaît à quelqu’un, je peux financer quelques milliers d’envois, mais il faudrait de plus gros moyens pour toucher un maximum d’électeurs.

    Le cas échéant, le site a mon adresse e-mail et pourra me transmettre vos messages.

  6. Posté par Un observateur le

    Je suis admiratif de Stephane Montabert pour ses articles réalistes, précis et riches pour une bonne information. Je me permet ce compliment car contrairement à toutes les personnes , les politques etc…qui apprennent avec l’invasion/colonisation/islamisation en cours, j’ai la chance ( ou la malchance ) d’avoir travaillé 22 ans dans les pays d’où viennent les Arabo-Africano-musulmans, ce qui sous entend que je connais la langue , l’islam, les moeurs et coutumes, mentalités, même leurs frustrations , violence ainsi que le manque total de repères et d’éducation.
    Quelques point essentiels:
    ***non, ce ne sont pas des réfugiés politiques qui relèvent du droit d’asile évidemment.
    Profitant de la situation, ils tentent leurs chances pour une vie meilleure en choisissant le pays le plus avantageux pour ramener famille et enfants.
    ***le plus important , ce n’est pas uniquement l’argent, les coûts ou encore une révision molle du statut de réfugié politique….
    ***ce qui vital , c’est surtout de ne pas donner un s”tatut définitif de résident” à ces immigrants illégaux car seuls 0.001 % le mériterait.
    ***le statut définitif pour ces immigrants en quête d’eldorado, de consommation qui à 98% sont anaphabètes, inadptés, inintégrables, inemployables, inassimilables etc…veut dire regroupement familial, avec obligatoirement l’importation définitive de maux, de graves problèmes ethnico-socio-religio-culturels sans solution.
    ***cela veut dire aussi que le pays d’accueil se décomposera , perdra ses repères, son identité, sa cohésion sociale, sa sécurité, son mode de vie, son insouciance, ses valeurs etc…et pour finir sera vite majoritairement submergé ( Africanisé/orientalisé)…nous faisons très peu d’enfants en les accompagnant toute la vie. Ces immigrants ne trouvent aucun problème a en faire beaucoup…même quand ils vivent totalement du social , donc à la charge de la société..ce qui ne les dérange absolument pas.

  7. Posté par marguerite le

    besoin d’un avocat gratuit ! merci d’appeler le 013 343 21 21 !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.