Journal du vendredi 29 avril 2016
Entreprise / Quand l’Etat tue les petits patrons
François Vasseur, chef d’une petite entreprise de revêtement de pièces métalliques à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme s’est donné la mort sans son pavillon d’Abbeville il y a 8 jours. Dans le monde des TPE et PME, c’est la consternation. Les gérants d’entreprises pointent du doigt les politiques menées depuis plusieurs décénnies. Achille Wagner
Un patron se suicide. François Vasseur, gérant d’une petite entreprise française Elachrome, comportant 12 salariés, s’est donné la mort le 21 Avril dernier. Une lettre explique son geste lié à une procédure judiciaire en cours, concernant une affaire de pollution des sols. Il y explique les pressions auxquelles sont soumis chaque jour des petits patrons de TPE/PME. François de Crépy, jeune chef d’entreprise de traitement de surface, nous livre son analyse sur cet événement dramatique.
Ce suicide lève le voile sur les conditions de travail des patrons de petites entreprises mais également sur la situation économique du secteur privé français qui crée le plus d’emplois mais qui est le plus exposé.
Aujourd’hui, 2 patrons se suicident chaque jour en France. Cela représente 7 % des suicides à l’échelle nationale. Les causes sont multiples : pression fiscale trop grande, concurrence déloyale d’entreprises étrangères, contraintes administratives trop élevées, abandon de l’État. Pierre Grandjean, président d’Audace, un collectif de jeunes actifs patriotes proche du Front National, nous livre son analyse.
En plus de son incapacité à favoriser le développement des petites entreprises, le gouvernement socialiste n’arrive pas à réformer le Régime Social des Indépendants : le RSI. Les travailleurs indépendants doivent faire face quotidiennement à un système complexe et non protecteur, poussant de plus en plus de commerçants et d’artisans à cesser toute forme d’activité professionnel. Le gouvernement devrait faire de nouvelles propositions pour le mois de juin. A 1 an de l’élection présidentielle, les socialistes auront beaucoup de mal à récupérer l’électorat des entrepreneurs qui semble plus que jamais promis à la droite et au Front National.
Social / Loi Travail : la chienlit des manifestations
Journée de violences ! Jeudi, des manifestations avaient à nouveau lieu aux quatre coins du pays contre la loi travail. Si les rassemblements ont perdu en affluence, la violence a franchi un cap. Alexandre Rivet
124 interpellations, des dizaines de blessés, dont 24 policiers : tel est le lourd bilan des manifestations organisées ce jeudi en France. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel des syndicats à Nantes et à Rennes. Après des débuts de manifestations dans le calme, la situation a gravement dégénéré dans les deux villes bretonnes. Des militants d’extrême gauche s’en sont pris au mobilier urbain, mettant à terre des lampadaires. Les particuliers ont aussi été ciblés. A Nantes, plusieurs voitures Porsche ont été prises pour cibles, l’un des véhicules a été incendié. Déterminés à en découdre, les manifestants rennais ont affronté les forces de l’ordre en utilisant notamment des bombes artisanales.
Un militant de 20 ans aurait perdu un oeil après avoir reçu un tir de flash ball, tandis que 6 policiers ont été blessés. Les forces de l’ordre ont procédé à 18 arrestations. Des scènes équivalentes s’étaient déjà produites par le passé en Bretagne, fief de l’extrême gauche la plus violente. La Capitale n’est pas en reste. A Paris, un groupe de manifestants s’en est pris à la police.
Cibles de divers projectiles, 24 policiers ont été blessés. L’un d’eux se trouvait jeudi soir en urgence absolue après avoir reçu un pavé dans la tête, l’homme est désormais hors de danger. Dans la soirée de jeudi à vendredi, la police a évacué la place de la République, occupée chaque soir depuis près d’un mois par le mouvement Nuit Debout, étroitement lié à l’extrême gauche. En conséquence, plusieurs responsables des Républicains ont demandé l’interdiction pure et simple du mouvement. De son côté, le premier ministre, Manuel Valls, a condamné les violences d’une “minorité d’irresponsables”…
Politique / Les rassemblements du 1er mai
Le 1er mai, c’est la fête du travail mais aussi les hommages à Sainte Jeanne d’Arc ! Pour la première fois depuis 1988, le Front national ne défilera pas dans les rues de Paris. A la place, un banquet populaire patriote sera organisé à midi et demi place de la Villette dans le 19ème arrondissement de la capitale. La candidate à l’élection présidentielle prononcera ensuite un grand discours de clôture. Pour expliquer ce changement, Marine Le Pen invoque des raisons de sécurité. En effet, l’Etat islamique a directement menacé le parti patriote en février dernier, par le biais de son journal Dar al-Islam, en qualifiant ses sympathisants de “cibles de premier choix”. Malgré l’annulation du défilé, Marine Le Pen rendra hommage à la Pucelle d’Orléans dans la matinée devant une statue équestre de Jeanne, place Saint Augustin dans le 8ème arrondissement de Paris.
De son côté, Jean-Marie Le Pen, en froid avec sa fille, organise son propre rassemblement place des Pyramides à 10 heures. Il prononcera un discours d’une quarantaine de minutes devant les fidèles de son nouveau mouvement intitulé “Jeanne, au secours !”.
Le 1er mai, c’est aussi la fête du travail. Malgré l’opposition à la loi El-Khomri, les principaux syndicats n’ont pas prévu de défilé unitaire. La chute du nombre d’adhérents, la violence des manifestations et les affaires de corruption liées notamment à la CGT ont douché les revendications sociales des travailleurs syndiqués.
International / L’Etat Islamique ravive le terrorisme philippin
L’Etat Islamique s’exporte aux Philippines ! Lundi, sur une île de l’extrême sud-ouest du pays, 2 individus à moto ont déposé un sac contenant la tête d’un otage canadien âgé de 68 ans. Il avait été enlevé en septembre 2015 avec son épouse, un compatriote ainsi qu’un Norvégien. Les ravisseurs exigeaient une rançon de 300 millions de pesos, soit près de 6 millions d’euros avec une échéance fixée au lundi 25 avril. L’attaque est signée par les islamistes d’Abou Sayyaf.
Ce groupe terroriste, issu d’une scission avec les autonomistes du Front Moro de Libération Nationale, a fait allégeance à Daesh en 2014 après avoir été longtemps sous la coupe d’Al-Qaeda. L’organisation, profitant de la dynamique de l’Etat Islamique, se fait de plus en plus menaçante à l’égard du gouvernement de Manille. Ses cadres ont été formés en Arabie Saoudite et certains de ses membres se sont entraînés au combat en Afghanistan et au Pakistan.
Les principales cibles d’Abu Sayyaf sont les chrétiens. Largement majoritaires sur l’archipel, ces derniers représentent 80 % de la population pour seulement 5 % de musulmans. Ces 10 derniers jours, 3 Philippins ont été décapités, suspectés d’être des espions. Les alliés des Philippins sont aussi la cible des terroristes. Ainsi, depuis le mois de mars, 14 marins indonésiens et 4 Malais ont été kidnappés. Abu Sayyaf fait également commerce de l’enlèvement de touristes et de journalistes étrangers qui finissent généralement par être exécutés.
L’archipel des philippines constitué de plus de 7 000 îles pour 100 millions d’habitants est un terrain parfait pour le développement de guérilla et de cellules terroristes. En net recul en Syrie et à la peine dans son recrutement, l’Etat Islamique peut donc compter sur des relais régionaux qui mêlent revendications territoriales et fondamentalisme islamique.
L’actualité en bref
Un attentat déjoué à Rome ! 4 individus ont été arrêtés ! Suspectés de vouloir commettre une attaque dans la capitale italienne, ils voulaient rejoindre les rangs de l’Etat islamique. Le petit groupe de terroristes était composé d’un couple et de 2 jeunes hommes, tous surveillés par les services de police. Lors de leur interrogatoire, les islamistes ont affirmé vouloir s’en prendre à la “ville de référence de tous les chrétiens”. Le couple arrêté projetait de se rendre en Syrie avec leurs 2 enfants âgés de 2 et 4 ans.
Des vestiges vikings découverts en Amérique du nord datant de l’an 800. Un foyer de forge en pierre destiné au travail du fer trouvé à Pointe Rosée, une péninsule du sud-ouest de l’île de Terre-Neuve, pourrait permettre de ré-écrire l’histoire du continent. La datation au carbone 14 indique que le lieu a été fréquenté entre 800 et 1300. Le seul site viking auparavant authentifié était celui de l’Anse aux Meadows, au Nord de l’île de Terre-Neuve.
C’est le printemps, le retour des beaux jours mais aussi… des rave party ou teknival. Ces rassemblements réunissent des dizaines de milliers d’amateurs de musique électronique sont organisés de manière clandestine. Le lieu du regroupement est en effet toujours annoncé au dernier moment. Le prochain se déroulera samedi dans le centre de la France. Les habitants de la Région Centre s’inquiètent du déroulement de cette manifestation. En effet, la consommation de drogue et les excès en tout genre des participants causent régulièrement du tort aux riverains. Les jeunes du mouvement Nuit Debout auront au moins un point de chute pour le week-end !
La sécurité sociale s’attaque aux arrêts maladie prescrits par les médecins ! L’assurance maladie souhaite la mise en place de critères de “pratique médicale” pour réaliser des économies. Il faudrait par exemple prescrire 5 jours d’arrêt de travail pour une grippe saisonnière, 3 pour une angine… Les médecins, proches du barème établi, seraient récompensés par une prime. Toutefois, les praticiens s’insurgent contre cette proposition qu’ils jugent illégitime et non pertinente pour les patients. La nouvelle convention, actuellement en débat, sera votée d’ici la fin de l’été.
C’est la fin de notre édition ! Au moment de conclure ce journal, je vous rappelle la parution du quotidien “Présent” disponible chez votre marchand de journaux. La Une est consacrée au “1er mai avec Jeanne” ainsi qu’à un long entretien avec le secrétaire Général du Front national, Nicolas Bay.
Cette fin de semaine, TVLibertés vous propose de très nombreux programmes et émissions. Dès ce soir, nous vous invitons à retrouver IMedia avec Jean-Yves Le Gallou. A la Une de ce rendez-vous : la France, mauvais élève du classement mondial de la liberté de la presse et les Francs-maçons-papers. Retrouvez également le nouveau numéro de Bistro Libertés. Ce vendredi, Martial Bild reçoit l’écrivain et journaliste Francis Bergeron. L’occasion de découvrir un invité qui a vendu plus de 300 000 exemplaires de son ouvrage “Le clan des Bourdesoule” et qui, à 20 ans, distribuait des livres de Soljenitsyne sur la place Rouge avant de s’engager dans les Forces Libanaises pour combattre aux cotés des Chrétiens d’Orient. Avec lui, les sociétaires de Bistro Libertés débattent de l’initiative “Hé oh la gauche”, du Traité de libre-échange transatlantique mais aussi de Canal+ et de l’animateur Cyril Hanouna.
Samedi, vous pourrez voir la reprise hebdomadaire de l’émission “Juvin en liberté” qui suit quotidiennement ce journal et qui rencontre un véritable succès. “Juvin en libertés-Hebdo”, l’occasion de ne rien perdre de la pertinence et de l’impertinence de cette voix qui compte dans les milieux d’experts internationaux. Quant à nous, on se retrouve lundi ! Merci de votre fidélité, bonne fin de semaine à tous, bonsoir !
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?