Suisse: La RTS jubile après l’échec de l’UDC au référendum

post_thumb_default

Au lendemain du vote populaire qui a vu la proposition de l'UDC rejetée, les médias suisses, et particulièrement la RTS, s'en sont donnés à coeur joie.

Pour la Radio Télévision Suisse, en effet, l’UDC, qui proposait un référendum sur l’expulsion des délinquants étrangers, n’a pas seulement perdu au vote mais également face à « la société civile ». Qu’importe si le parti qui avait face à lui les cantons, les Églises, toutes les formations politiques, le Conseil fédéral, le Conseil national, est tout de même parvenu à un score de 41,1 %.

Qu’importe que ce score soit 11,7 % plus important qu’aux dernières élections. L’heure est à la fête : l’UDC a été rejetée par la « société civile ». En parallèle, seules 48 secondes ont été consacrées à la violente défaite des Jeunesses socialistes dans leur combat contre la spéculation sur les denrées alimentaires.

« La société civile s’oppose à la société barbare, une société dans laquelle il n’y aurait pas de règle pour vivre ensemble […] Jeu d’opposition à l’État, à l’autorité, en soulignant la dimension de contre-pouvoir de la société civile », pouvait-on entendre sur la RTS.

Derrière cette insistance sur le mot « société civile », le site Bafweb voit une volonté de « gommer toute référence visible à la notion de système » et à ce « verrouillage central » qui conduit, à terme, à « la même désagréable impression de détournement de la démocratie que dans les pays voisins ». Une situation similaire à celle du Front National en France. Aux dernières régionales, le parti est parvenu, seul contre tous, à atteindre parfois des scores de 45 %. Et comme en Suisse, au lendemain de sa courte défaite, les médias se sont amplement satisfaits de leurs œuvres… confortablement assis (pour combien de temps encore ?) sur la cocotte-minute.

Source

2 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    La RTS est un ramassis d’ordures.

  2. Posté par Théodore J Berseth le

    2019….c’est dans 3 ans !
    On verra si dans trois ans le score de l’UDC ne passera pas de 30% actuel à 40%….et briguera un 3ème siège au fédéral ?….La victoire de l’oligarchie ? Une victoire à la Pyrrhus ! Lors des élections ils iront chacun pour soi, mais les chiffres sont têtus et donneront sûrement raison au vaincus du 28.02.2016 !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.