Hollande, Porcinet, Manny et ses outils, ou le monde infantile…

Bruno Bertez
Bruno Bertez
Analyste financier anc. propriétaire Agefi France
post_thumb_default

Les sobriquets dont Hollande est affublé sont dévalorisants, ce n’est pas un hasard. Porcinet, Flamby, les allusions au coquelicot de Fabius, etc., tout cela ne le grandit guère.
La fonction présidentielle repose sur une imposture qui consiste à faire croire qu’une fois porté au Pouvoir par la grâce démocratique, le candidat subit une transmutation qui fait de lui un sujet omniscient, omnipotent et bien sûr légitime…

Lundi 1er avril 2013 : Hollande, Porcinet, Manny et ses outils, ou le monde infantile de Disney socialiste

Ayrault a, dit-on,  viré son équipe de communicants. Nous conseillons à Hollande de faire de même.

Les enquêtes indiquent que les Français considèrent que Hollande n'est pas à la hauteur, il a un déficit de présidentialité. Il a commis l'erreur dramatique de chercher à se définir et démarquer par rapport à Sarkozy en endossant le paletot de Président « normal », cela lui a ôté toute autorité, privé du respect dû à la fonction. La normalitude est devenue une plaisanterie rabaissante.

Les incapables qui le conseillent n'ont pas compris que l'exercice du Pouvoir a ses règles et que, contrairement à la sagesse des nations, l'habit fait le moine. Surtout quand on n'est pas fait pour être Président, il faut au moins en endosser l'habit. Et même le faire tailler sur mesure.

Les sobriquets dont Hollande est affublé sont dévalorisants, ce n'est pas un hasard. Porcinet, Flamby, les allusions au coquelicot de Fabius, etc., tout cela ne le grandit guère.

La fonction présidentielle repose sur une imposture qui consiste à faire croire qu'une fois porté au Pouvoir par la grâce démocratique, le candidat subit une transmutation qui fait de lui un sujet omniscient, omnipotent et bien sûr légitime. Sarkozy, après l'avoir nié, a fini par le comprendre.

Le fonctionnement politique repose sur cette illusion: le Président, et même souvent les Ministres « savent », ils « peuvent ». Vieil héritage des rois de droit et d'origine divine entretenu par la disjonction entre le Monde et ses signes, le gaspillage, les fastes, l'Etat spectacle, etc.

Les peuples ont beau savoir au fond d'eux mêmes que c'est faux, ils veulent y croire quand même.

Exactement comme les enfants croient au Père Noël. C'est un besoin pour justifier ses rêves, ses excuses d'impuissance, sa lâcheté de ne pas oser prendre sa vie en mains. Il faut, à la fois croire au miracle du Maître qui sait et peut tout, et en même temps, dans le même processus, croire à l'action maléfique des boucs émissaires, de tous ceux qui l'empêchent de miraculer en rond. Quand il est magnifié, porté sur le piédestal, le candidat, miraculeusement, gagne en popularité, stature, ... même si c'est pour mieux s'effondrer ensuite. On retrouve le processus de la construction du père idéal, construction qui tient tant qu'elle tient, jusqu'à ce qu'elle s'effondre sous les coups de boutoir du minable du réel.

Dans l'inconscient populaire, fonctionne la dénégation, la Verneinung freudienne, on sait, mais on refuse de savoir. On rejette l'évidence du fameux: pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes!

La démocratie fonctionne sur des mythes qu'il ne fait jamais bon de contester ou de détruire, une quantité incroyable de mythes:

-         le règne de l'intelligence

-         la préoccupation de l'intérêt général

-         le désintéressement de la fonction publique

-         l'égalité devant la loi

-         l'existence d'une majorité consciente qui confère la légitimité

-         l'équivalence de la Vérité et de l'opinion, etc.

Des communicants qui auraient réfléchi sur autre chose que la vente du « parce que je le vaux bien » auraient évité de rabaisser le Président et d'en faire un personnage de Disney. Aller sur Google et cliquez sur « Manny et ses outils, amis pour toujours », vous y découvrirez la chanson du Président de la France.

Chez Manny, il y a même un petit cochon rose, sorte de Porcinet avec ses outils! Incroyable mais vrai.

Ces gens ont un problème, non seulement avec le pouvoir, mais avec le monde en général. Ils vivent dans le monde de Peter Pan, un monde infantile où tout est possible; les vilains, ce sont ceux qui ne votent pas pour eux ; les bons, ce sont ceux qui s'endorment dans leurs bras, non pas comme on le fait dans les bras de ses parents quand on est enfant, non pas comme on le fait dans les bras de son amant ou de sa maîtresse, mais comme on le fait entre frères, grands frères et grandes sœurs qui nient la différence des sexes et l'amour d'objet, c'est à dire l'obligation du choix.

Ce n'est pas un hasard si le maire de Paris veut faire de la ville un « Main Street » de Disney, un Paris de rêve, féerique, festif, dont il exclut les travailleurs, les gens qui sentent la sueur, le conflit... Paris festif, c'est le même monde que celui de Manny et ses outils.

C'est le monde socialiste.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.