Le foyer d'éducation de Prêles dans le Jura bernois va fermer ses portes, ont annoncé les autorités jeudi. Le foyer sera transformé en centre pour requérants d'asile et personnes en détention provisoire.
Le foyer fermera ses portes d'ici la fin de l'année. La décision a été prise en raison de la nette sous-occupation de l'établissement de 70 places, explique la Direction de la police dans un communiqué.
Les jeunes se trouvant actuellement à Prêles seront transférés dans d'autres institutions. La fermeture touche 90 collaborateurs pour lesquels le canton "entend trouver des solutions socialement acceptables".
"Besoin urgent" en places de détention
En créant un centre de détention administrative, les autorités comptent répondre au besoin urgent en places de détention et décharger les prisons régionales des quelque 90 requérants d'asile déboutés du canton.
Le foyer d'éducation de Prêles accueille des jeunes d'au moins 15 ans présentant des problèmes de comportement. Plusieurs évasions d'adolescents et agressions d'employés ont eu lieu ces dernières années. L'institut avait été élargi dans les années 2010 à 2012 pour 37 millions de francs.
Une preuve de plus qu’avec la démographie morbide/vieillissante de notre continent, nos dirigeants vont chercher la jeunesse ailleurs et la bichonne aux mieux. Plus de retraités, moins d’actifs = moins d’argent pour financer toutes ces retraites et l’économie : leur solution—>l’immigration. Il faut bien remplacer les rouages de la machine, mais à force de vouloir utiliser des rouages “carrés” cela ne tournera plus très longtemps.
Partout les immigrants ont la priorité, nous sommes juste là pour payer.
Encore une commune tranquille qui va se kebabiser…
Suite aux vols subis par les pauvres garagistes du coin, ils échangent simplement un borgne contre un aveugle !
Les gens du Plateau de Diesse ont du caractère. Faut pas les emmerder….