Certains contes de fées remonteraient à la Préhistoire

 

Barbe bleue, Peau d’Ane… Les contes de fées ne s’adressent pas qu’aux enfants. Ils intéressent aussi les scientifiques. Et deux chercheurs ont eu l’idée de rechercher l’origine de ces récits merveilleux peuplés d’êtres surnaturels. Résultat : certaines fables remonteraient… à l’Age du Bronze ! La Belle et la Bête pourrait ainsi être née il y […]

Cet article Certains contes de fées remonteraient à la Préhistoire est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Douteux. On estime que “l’âge du bronze” s’est étendu de -5000 à -3000 av JC. Encore n’en est-on pas sûr. Les plus anciennes écritures admises comme telles, celles des Summériens datent de la fin de cette période théorique (-3300 av JC), encore les tablettes à “pictogrammes” sont-elles des relevés de comptes. Les légendes de Gilgamesh (tablettes cunéiformes) datent elles aussi de cette époque, et, que je sache, n’ont rien à voir avec les contes d’Andersen.
    Certes, par la suite, des traditions orales ont pu être transcrites, très certainement déformées. Les analystes ont par conséquent dû forcer quelque peu les rapprochements dans la constitution du corpus, et se laisser contaminer par un ethnocentrisme jamais absent des sciences humaines.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.