Le nombre de jihadistes suisses a triplé en 3 ans

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) indique avoir enregistré 73 djihadistes, contre une vingtaine en mai 2013.

Depuis plus d'un an, le Service de renseignements de la Confédération (SRC) publie le nombre des voyageurs motivés par le djihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont dans des zones de conflits. Leur nombre a augmenté pour la premier fois depuis septembre, a-t-il indiqué sur son site Internet.

Depuis 2001 et jusqu'à aujourd'hui, 73 départs ont été recensés, dont 59 vers la Syrie et l'Irak et 14 vers la Somalie, l'Afghanistan et le Pakistan, a indiqué le SRC dans un communiqué ce jeudi. Ces chiffres sont cumulatifs.

Parmi ces voyageurs, certains sont encore sur place, 16 personnes sont décédées (dont neuf décès confirmés), certains circulent dans les régions en conflit et d'autres sont de retour en Suisse.

28 Suisses dont 16 binationaux

Parmi ces 73 cas, figurent 28 personnes détentrices de la nationalité suisse (dont 16 binationaux). Le SRC ne fournit pas d'autres indications sur l'identité, l'âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces personnes. Mais Le Temps a enquêté et en établit quelques-uns.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Jade le

    Il faut interdire la double nationalité.

  2. Posté par Pascal Guex le

    Statistique 2014. Population du canton de Vaud actuel 755’000 personnes. 33% d’étrangers. Depuis l’an 2000, 150’000 personnes de plus. L’accord de libre circulation des personnes avec l’UE 2002. On est à saturation.

  3. Posté par le rat des champs le

    Comment peut-on être binational ?
    Cette disposition devrait disparaître le plus rapidement possible ?

  4. Posté par Palador le

    Circulez y a rien à voir tout est sous contrôle. On attendent juste le prochain attentat pour une réunion de crise du Conseil Fédéral et une caisse de résonance pour éventuellement songer à mettre en place des jours amendes avec sursis 🙂

    *

  5. Posté par Myrisa Jones le

    Et ils reviendront en Suisse, tranquillement, pour toucher les allocs versées par ces “cochons d’infidèles”…

    *

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.