Monica Bonfanti, cheffe de la police genevoise “Je vous interdis de dire que nous avons été débordés. Nous avons bien géré la manifestation.”

Les casseurs ont pris le dessus d'une manifestation interdite, samedi soir à Genève, pour protester contre les coupes budgétaires visant les lieux de culture alternative, entraînant pour des dizaines milliers de francs de dégâts. Interview de Monica Bonfanti, cheffe de la police genevoise.

Source

25 commentaires

  1. Posté par Marc Fritz le

    La majorité des commentaires ici méconnait totalement la réalité d’une manifestation violente. Il ne peut pas être question de “coincer ces méchants dans une ruelle et de leur casser les genoux” (que ne faut-il pas lire…). Lorsqu’un rassemblement à priori pacifique dégénère, il faut avoir les effectifs prêts et l’aval politique pour intervenir. Cela suppose que les renseignements ont correctement évaluer le risque, ce qui actuellement est un exercice difficile faute de moyens légaux. On se base donc… sur le déroulement pacifique ou non des dernières manifestations du groupe concerné. Il y a donc bien “une première” où l’on est surpris. L’erreur serait d’être surpris deux fois ! Quant à intervenir pour protéger quelques vitrines et façades sans en avoir les effectifs, cela aurait été jouer avec la sécurité des policiers et des autres manifestants. Personnellement j’approuve donc que Mme Bonfanti ne laisse pas les journalistes dire n’importe quoi et soutienne vigoureusement ses troupes, c’est tellement facile de salir une profession ou une personne en crachant dans un micro ! La réalité est plus complexe pour les policiers : Vous intervenez avant la casse, vous avez tord car on ne peut rien reprocher pénalement ; vous intervenez après, vous auriez dû empêcher les débordements ; vous utilisez des moyens de contrainte : vous vous retrouvez en procès pour non proportionnalité (ce ne sont que des biens matériels qui ont été détruits). Bref, la police fera toujours faux et le métier de journaliste critique est bien facile (de même que l’activité de commentateur sur internet). Pardonnez-moi donc de remettre l’église au milieu du village, et de rendre la responsabilité de ces dégâts à ceux qui les ont causés, ainsi qu’à ceux qui par leur présence dans le cortège des manifestants ont couverts l’activité des casseurs et empêché la police de les isoler. Et le comble, c’est que tout ce petit monde est encore subventionné…

  2. Posté par Sébastien le

    « Je vous interdis de dire que nous avons été débordés. Nous avons bien géré la manifestation. »
    My god! Quelle autorité! Allo Mme Bonfanti, c’est aux casseurs qu’il faut INTERDIRE de saccager la ville, et non aux citoyens qui vous font simplement remarquer que c’est un lamentable échec!
    La solution aurait été de les prendre en tenaille dans une ruelle, bloquer les issues et ficher tout ce petit monde.

  3. Posté par JP1217 le

    Effectivement un rassemblement sans autorisation, c’est totalement différent qu’une manifestation non autorisée !!!!!
    Bien gérée ???? Si cela avait été bien géré, les casseurs se seraient retrouvés à l’hopital, avec les genoux cassés et cela aurait été bien plus simple et plus sur de les identifier, au lieu de faire une enquête qui va durer des mois, sans aucune certitude d’aboutir

    db

  4. Posté par Philippe le

    Mme Monica Bonfanti est l’exemple type de déni de réalité. Heureusement que les pompiers et les services ambulanciers sont plus rapides. Une heure et demi pour intervenir, heureusement que ce n’était pas une attaque terroriste sinon…..

    db

  5. Posté par Caviar le

    @Derek Doppler : Très juste ! Pour rappel : « Rien de ce qui touche à la politique ne relève du hasard ! Soyons sûrs que ce qui se passe en politique a été bel et bien programmé ! » Franklin Delano Roosevelt, trente deuxième président des États-Unis.

    db

  6. Posté par Pierre H. le

    Ca fait partie du plan pour “policer” l’U.E. Ils font tout pour que le peuple s’en occupe lui-même car contrairement à leurs attentes, le peuple ne leur demandera pas de le protéger en édictant des lois totalitaires et restrictives. Quand je pense qu’il y a des types bien comme Poutine ou Orban qui protègent leurs peuples alors que nous, on a des connards qui nous exposent volontairement au danger !

    db

  7. Posté par mac'oest le

    Elle “observe”…. en clair, elle regarde les casseurs tout mettre à sac. Elle “gère”… sous-entendu comme en France lors de la manifestation des “gens du voyage” (et d’autres manifs), la police n’intervient pas “pour ne pas envenimer” les choses…. C’est superbe!

    db

  8. Posté par Pascal le

    @ Pehem Veyh, vous la sous-estimez. Elle peut très bien être les 2 à la fois 🙂

    db

  9. Posté par yvanovitch y le

    Le moins que l’on puisse dire est que la Bonfanti est à son niveau d’incapacité… je me demande qui va m’interdire de dire qu’elle et ses troupes ont été TOTALEMENT DEBORDEE par la situation… Bonfanti ? …d’une incapacité crasse point barre, protégée par Maudet ! Qui paie les dégats ?

    db

  10. Posté par Derek Doppler le

    Avez-vous remarqué que seuls des symboles ont été touchés? Qu’aucune infrastructure critique n’est jamais frappée. Que le bâtiment de la RTS à Carl-Vogt est visiblement miraculeusement passé entre les gouttes. Qu’à la Corraterie et ailleurs certaines bâtisses patriciennes de l’élite -cibles parfaites et très facilement atteignables- n’ont subi aucun dégât? Il est évident que ce désordre est voulu et planifié par les dirigeants qui feignent de s’en offusquer. “Agiter le peuple avant de s’en servir, sage maxime” comme disait l’autre.

    db

  11. Posté par Derek Doppler le

    Rappelez-vous: quand on se dit “mais comment est-ce possible d’être aussi con?”, il y a 99% de chance que le ou les événements aient été souhaités, voulus et planifiés par ceux qui apparaissent comme des incapables.

    db

  12. Posté par L'expatrié le

    Madame Bonfanti devrait retourner où elle appartient : au jardin d’enfants ! Ce n’est pas la première fois que cela arrive à Genève et elle est toujours aussi incapable de gérer ces manifestations. Honte à elle, car elle donne une bien mauvaise image de Genève. Il faut la virer pour incompétence.

    db

  13. Posté par Pehem Veyh le

    Rarement entendu des justifications aussi pathétiques. Soit elle est con, soit elle est totalement incapable. Par contre, ces déprédations sont le fait de gauchistes bon teint et pour la simple raison qu’ils auraient moins pu sucer avidement les deniers de l’Etat. Là, on laisse faire et ensuite on va voir les victimes pour leur expliquer comment porter plainte !! Mais on est rassuré de voir que les budgets sont presque intégralement utilisés pour pourchasser les “extrémistes de droite”. Ouf…….

    db

  14. Posté par Gilles Bourquin le

    Le maintien de l’ordre public est un domaine très complexe et dont les tactiques particulières de rue en terme de répression sont particulières. Il doit tenir compte de nombreux facteurs (statut de la manifestation, possibilités de l’adversaire, moyens à disposition, évolution et escalade possibles, etc.) Seul celui qui en a la charge peut être à même de répondre valablement aux interrogations du citoyen.

  15. Posté par sophie edouard le

    Merci pour l’article mis par John Simpson. Communication des autorités avant la manifestation : “Nous ne dévoilerons pas, pour des raisons « tactiques », l’attention que nous porterons à cette manifestation et les effectifs que nous envisagerions de déployer”. A mourir de rire, ça serait le moment de changer de tactique

    db

  16. Posté par behar le

    J’ai écris sur Facebook, et j’ai été bloqué. Pour ça le gouvernement arrive

    db

  17. Posté par TheMouss le

    Plop
    Waouuuuuuuu c’est du lourd

  18. Posté par motus le

    Ses justifications font peur! L’incompétence personnifiée…. Comment est-elle arrivée à ce poste! Promotion canapé?

  19. Posté par groudonvert le

    En fait, ils ont très certainement eu l’ordre de ne pas agir. Donc, la police a bien fait son travail, mais pas la personne qui a donné l’ordre.

    db

  20. Posté par JeanDa le

    Apparemment, Madame Bonfanti n’a pas bénéficié de cours de psychologie, ni de communication. Elle n’a aucune idée des technique de reformulation, de désamorçage des agressions verbales, etc. C’est le moins qu’on puisse dire qu’elle ne se rend pas sympathique en disant “je vous interdit de dire que …”.
    C’est d’ailleurs parfaitement contraire à la liberté d’expression. De quel droit cette brave dame se permet-elle d’interdire à quelqu’un d’exprimer quoi que ce soit ?

    db

  21. Posté par Derek Doppler le

    Un bon conseil à ceusses de la “classe moyenne” qui ont le malheur d’encore résider dans cet entonnoir à c… du bout du lac: les zautorités vous ont clairement laissé tomber et vous essoreront à vif si vous ne dégagez au plus vite de ce township de marde.

    db

  22. Posté par Derek Doppler le

    On n’ose imaginer le résultat si cela n’avait pas été le cas. Et Bilderberg Maudet, il dit quoi?

    db

  23. Posté par Philippe Boehler le

    apparemment rien n’était BON…….
    Parce que trop BON…enfant….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.