Plus de deux semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, le pape a insisté sur le fait que l’islam n’était pas la seule religion concernée.
Le pape François a condamné lundi le fondamentalisme en assurant qu’il n’était « pas religieux », même si c’était « une maladie de toutes les religions«, à commencer par le catholicisme qui n’a pas compté que des saints.
« Le fondamentalisme est toujours une tragédie (…). Il n’est pas religieux, il lui manque Dieu, il est idolâtre« , a déclaré le pontife argentin à la presse dans l’avion qui le ramenait à Rome après une tournée en Afrique.
Interrogé sur la menace qui s’est encore une fois concrétisée dans les attentats du 13 novembre à Paris, le pape a insisté sur le fait que l’islam n’était pas la seule religion concernée. « Nous, catholiques, nous en avons quelques-uns, et même beaucoup des fondamentalistes. Ils croient avoir la vérité absolue et salissent les autres, avec les diffamations, ils font du mal. Et je dis cela parce que c’est mon Eglise« , a-t-il déclaré.
Si ces fondamentalistes catholiques s’expriment encore, ils ont aussi laissé des traces sanglantes dans l’Histoire: « Catherine de Médicis n’était pas une sainte« , a ainsi relevé le pape au sujet de cette reine de France ayant ordonné le massacre de la Saint-Barthélémy contre les protestants en 1572.
«Chrétiens et musulmans sont frères»
Le pape François s'est rendu à la mosquée centrale de Bangui, dans le quartier du PK-5, théâtre d'atrocités pendant les massacres intercommunautaires de la fin 2013.
Source Source2
Rappel pour ce Pape sur la "fraternité entre chrétiens et musulmans": Sami Aldeeb
Comment voulez-vous intégrer quelqu’un qui affirme que jamais il ne permettra à sa fille d’épouser un chrétien, alors même que les liens du sang sont la meilleure voie pour une véritable intégration? Et comment voulez-vous intégrer quelqu’un qui refuse d’être enterré avec des mécréants, qui veut être séparé d’eux jusque dans la mort?
Le Coran impose au musulman le devoir d’obéir à la loi de Dieu, qu’il considère dans tous les cas supérieure à la loi de l’Etat. Il ne peut choisir les normes à appliquer comme vous choisissez votre repas à la carte (verset 2: 85). Le droit musulman est un tout: à prendre ou à laisser. On peut laisser tomber un certain nombre de normes en cas de faiblesse ou de contrainte, mais le musulman se sentira toujours coupable de ne pas appliquer l’ensemble des normes islamiques. Dès que l’occasion se présente, il revient à l’intégralité du texte et des pratiques. A moins d’abandonner totalement l’islam pour ne pas vivre dans une situation de schizophrénie. De ce fait, il y a un mouvement d’athéisme sans précédent parmi les musulmans. Remarquez que même les musulmans modérés ne céderont que très rarement sur certains principes qui sont pourtant contraires aux droits de l’homme, comme en matière de mariages mixtes ou de cimetières. C’est cela qui empêche la bonne intégration des musulmans dans la société occidentale.
Christian Hofer, 1er décembre 2015
Gaspard Vignon :
“il est une soumission partielle à la vérité de l’autre, une acceptation…”
Jésus en tout cas, ne s’est pas ouvert, même partiellement à la vérité des Pharisiens et des autorités de son temps qu’il a condamnée, car elle subvertissait tout le peuple des croyants.
Il ne s’est pas soumis à la vérité partielle des pécheurs, il a mis de la lumière au milieu de l’ignorance et c’est cela qui provoque la reconnaissance et la transformation pour ceux qui sont disposés à l’accueillir.
Pour ceux qui ne sont pas disposés à l’entendre, la vérité provoque la haine.
C’est pourquoi il dit être venu apporter le glaive et non pas une paix à la manière du monde.
La paix à la manière du monde, c’est le compromis, c’est le oui, mais…
Jésus a dit que ton oui soit oui et que ton non soit non, tout le reste vient du malin (l’ego)
Cette liberté du Christ, c’est de ne pas avoir peur d’être seul contre tous, de mettre sa vie en péril pour que la vérité sauve ceux qui peuvent l’entendre, tout en sachant qu’on va au-delà des ennuis, si on persiste dans la Vérité.
L’amour des disciples entre eux passe par le Christ, sinon ce n’est qu’un amour conditionnel et partial, des échanges de bons procédés.
Et comme on le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions 🙂
Je ne comprends pas complétement votre langage mystique.
Mais ce que j’ai bien retenu des évangiles, c’est qu’à aucun moment Jésus ne fait recours à la violence, à la haine de l’autre. Son sacrifice est le symbole même d’un amour si inconditionnel, qu’il pardonne à ses meurtriers. Le symbole qu’il pardonne à tout un peuple, et le pardon c’est l’amour de l’autre. L’amour, il me semble ne se réduit pas à la liberté, bien au contraire, il est une soumission partielle à la vérité de l’autre, une acceptation. Le paris un peu fou derrière tout ça, c’est qu’en s’ouvrant à l’autre, on peut peut être amener l’autre à s’ouvrir à nous.
Je me cramponne donc à la parole du Christ. “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”
Gaspard Vignon,
… et continuez à lire les évangiles, vous y trouverez toutes les réponses, au fur et à mesure que vous en aurez besoin. La Parole de Dieu est toujours nouvelle en fonction de notre progression.
Jésus a accompli la Loi, il est Fils de Dieu, il est uni au Père, car il a maitrisé son psychisme et ses instincts et compris que ceux qui l’ont torturé et tué étaient des ignorants ou des faibles ne pouvant supporter ce langage de liberté, qui effraie encore aujourd’hui…
Restez bien dans l’Évangile et en Jésus-Christ, attention à ne pas diluer le sel, ce qui est la plus grande tentation de l’homme sur terre, tellement il a peur de cette liberté du Christ.
Le pape garde le sel, mais y ajoute des édulcorants et plus personne ne connaît le goût du Christ…
La parole du Christ est la seule Lumière qui luit encore dans l’obscurité.
Le seul Rocher auquel se cramponner.
J’ai récemment lu les évangiles, et je trouve l’histoire du Christ très intéressante.
Face à la cruauté des hommes il a répondu avec de l’amour, il a pardonné à ses bourreaux et c’est ainsi qu’il a obtenu le salut éternel.
Quand je vois des Chrétiens qui écrivent des messages de haine envers l’autre, je pense que ce ne sont pas de vrais chrétiens, ils feraient mieux de retourner au “fondamentaux” et de vivre selon le message du Christ, non selon leur pseudo croyance bigote qui consiste à se comporter comme les pharisiens, qui prennent l’amour du prochain, mais qui excluent tous ceux qui ne se comportent pas selon leur dogme.
Le Christ, quant à lui, à rendu cet amour inconditionnel. Pour rappel.
Lors d’une émission “C dans l’air “récente,le criminologue A. Bauer président du Grand Orient jusqu’en 2003 a eu le toupet d’affirmer que les chrétiens étaient auteurs de guerres religieuses bien avant les musulmans. L’auditoire présent a esquissé un sourire…? L’enfumage médiatique continue de plus belle. Notre pape n’ignore pas la langue de bois:il la pratique.
Pauvre pape qui vie dans une bulle! Peut être se réveillera-t-il quand les terroristes attaqueront le vatican?
Ce message papal ajoute à la confusion. Toutes les religions ne se ressemblent pas et ne fonctionnent pas de la même manière. Le “fondamentalisme” (terme qui depuis le XIXème siècle désigne une tendance marginale émanée des milieux protestants surtout américains) ne s’applique pas partout. Surtout il n’explique pas le passage aux actes violents. Beaucoup de fondamentalistes chrétiens sont parfaitement pacifiques. Le pape aurait mieux fait de dire que le grand problème de toutes les religions et de toutes les idéologies humaines, c’est le fanatisme. Rien de neuf, Voltaire le pensait déjà.
Eh bien, moi je n’aime pas qu’on s’attaque à l’histoire de mon pays….nos rois, nos reines( n’est ce pas…pour ceux qui sont convaincus que notre pays n’a pas de leçon à donner en matière de droit des femmes !!!!!) ont agi avec pragmatisme, en étant guidés par l’intérêt du pays, sans être des toutous aux ordres du clergé( la Saint Barthélemy a plus de ressorts politiques que spirituels), en vrais laïques qui séparent bien l’interêt du pays et celui de leur moraline! Alors, cher Pape, rappelez vous ce que vous avez évoqué dans l’avion de retour des Philippines, au sujet des pauvres muzz attaqués par les caricatures……..et gardez vous de critiquer notre pays. Si le Vatican est ce qu’il est, autonome, indépendant, riche et beau, c’est en grande partie grâce à la France. Alors citez les Borgia et autres orgies, les crimes argentins, italiens……si vous vous plaisez dans l’autoflagellation mais là c’est à nous que vous vous attaquez!!!!!
Faudrait-il rappeler que le fondamentalisme qui vient de frapper a fait son lit en Europe dans le fondamentalisme de la la religion du Progrès contre l’humanité, celui cher à Vincent Peillon et autres sans culottes post-modernes qui entendaient cyniquement s’en servir pour terminer l’effacement de la civilisation classique et chrétienne,
l’ “aboutissement” n’est-ce pas ? Et que si les tenants et représentants de celle-ci, notamment au sein des églises avaient été moins, qui dupes, qui parfois même, complices, nous n’en serions nécessairement pas à ce niveau de désemparement et d’hébétude.
Vincent Peillon, votre “réfugié politique” de luxe, gorgé de haine révolutionnaire n’a-t-il pas écrit que l’islam était plus assimilable à la république que la religion catholique ?
Peut-être aurait-il été prudent de sa part , voir “philosophe” s’il en est capable, de nuancer son propos , non ?
Cet emblématique chef rééducateur à la vietminh n’a-t-il pas encouragé la haine de l’histoire de France à la jeunesse de France entre autres recettes de destructuration des coeurs et des esprits ? Le désespoir des jeunes de banlieues , tout comme des quartiers riches au demeurant, ne tombe pas nécessairement du Ciel, non ? et ne remonteraient pas nécessairement davantage à l’Inquisition, si ? Il est peut-être temps grand temps quand même de ce côté -là d’arrêter l’abonnement , non ?
N’est-il pas dès lors plus urgent de rechercher des causes actuelles du désastre et de désarmer les coupables de tous ordres (la plume de Peillon pourrait-être, par exemple classée “arme de xème catégorie” et aussitôt confisquée ), que de tenter d’apaiser la colère qui gronde par des comparaisons aléatoires déjà si abondamment et si exclusivement citées à la barre !
l’Etat d’urgence doit permettre de discerner et de nettoyer ? Eh bien, discernons et désarmons tous ceux qui tuent la France et ses voisins, et plus généralement l’humanité . Cela pourrait créer au moins autant d’emplois que le “réchauffement climatique”.
Et en ce qui concerne les Croisés, c’est plutôt un honneur que d’être comparé à eux: les croisés avaient une cause légitime: libérer le tombeau du Christ et mettre fin à la barbarie islamique. Eux avaient du courage et des convictions même s’ils ont dérapé grave en quelques occasions.Malheureusement notre monde n’a rien de tout cela. Sauf les dérapages…
@Christian: Dieu a crée tous les hommes et par conséquent ils sont tous frères. Ce n’est pas parce que ton frère te rejete que tu dois le rejeter en tant que frère également. Même le franc maçon, tout empli de sa crétinerie et de sa haine viscérale anti chrétienne est mon frère. En tant que tel il a le droit au respect inhérent à toute personne humaine. En revanche c’est ,on droit le plus strict que de rejeter sa religion ou ses croyances. Je sais parfaitement ce que dit l’islam sur la Trinité. Tout comme d’ailleurs tout ce qu’il dit sur le Christ (dégradé en simple prophète ni mort sur la croix ni ressuscité) ou je ne sais quoi d’autre. Ca n’empêche rien. Je n’aime pas l’islam, mais le musulman est mon frère. Il faut distinguer l’idée de la personne. La meilleure manière de se débarrasser de la menace islamique est de traiter le musulman comme un frère et de lui ouvrir les yeux: lui ouvrir les yeux pour lui fournir une belle espérance (le christianisme) en lieu et place de ses croyances qui ne tiennent pas la route et qui amènent autant d’actes abominables à travers le monde.
Après, ce n’est pas parce qu’il est mon frère que je dois tout lui passer. Il peut arriver que certains frères ne soient pas faits pour vivre ensemble…
Est-ce qu’on n’a pas dit au pape que Rome et le Vatican étaient dans le viseur des djihadistes ? Il aura donc bientôt une visite un peu turbulente de certains « frères » extrémistes…
Et s’il se souvenait un peu de celui dont il a pris le nom, François d’Assise ? Celui-ci était allé personnellement en Egypte pour annoncer l’Evangile aux Mahométans…
Pour finir: Les musulmans ne nous considèrent pas comme des frères, ils nous rejettent et ne se privent pas pour dépeindre la Trinité comme étant une aberration. Ils nous traitent de Croisés, synonyme d’ennemis dans leur langage.
http://www.thereligionofpeace.com/french/Quran/009-friends-with-christians-jews.htm
Je vous invite à lire les sourates du Coran aux sujet des Chrétiens. Après cela, jamais plus vous ne direz que les musulmans sont nos frères, car pour eux, ce ne sera jamais le cas!
@ Stevan Miljevic
Est-ce qu’un frère interdirait à un autre frère de marier sa soeur? Non. Mais c’est ce qui se passe dans l’islam. Pareil pour les carrés musulmans: un non musulman ne peut pas y être enterré. Mais un musulman peut aller dans un cimetière chrétien.
Et que dire de la Mecque interdite aux non musulmans:
https://sites.google.com/site/antineafash/LM4-AR10.jpg
Et après vous prétendez que nous sommes frères avec des gens qui se croient supérieurs à nous? Qui nous considèrent comme des mécréants? Jamais un frère ne ferait cela. Ce Pape est un con!
@ Burnand..
J’oubliais la colère est aussi un moteur.. en ce qui concerne ces tueurs fanatiques..
Je vous cite encore une bonne colère du Christ aux pharisiens de son époque “Vous êtes des sépulcres blanchis..où grouillent les vers”
Et encore une autre célèbre colère : “Les marchands du temple” jetés dehors avec un fouet..
Les marchands du Temple de l’argent existent encore et toujours…Et je suis convaincue que le Christ aurait aussi colère de nos jours.
Ce qui ne m’empêche nullement de rire, de chanter et de demander protection pour tous à notre Créateur….
Donc foin des sermons….on est tous chrétiens…de l’orthodoxie aux catho romains…aux évangélistes, aux protestants…et j’en passe.
Si les chrétiens d’Andalousie s’étaient conformés à vos prêches…il n’y aurait plus de chrétiens en Europe…Elle serait musulmane..sans vous parler de Martel…
@Burnand…”Cessons de critiquer et de juger”….
“Eglises évangéliques libres….ok
Moi, je suis catholique…et pour ce faire, je me sens le droit de dire au chef de notre Eglise ce que je pense…et ressens….
Développer un esprit critique…est excellent…histoire de ne pas se laisser embobiner par n’importe qui ou n’importe quoi….
Quant à juger…pardon…mais qui se permet non seulement de juger mais de condamner les chrétiens…et les passer au coupe-gorge…
Allons soyons sérieux…le déni de réalité mène des peuples à l’abattoir …..
Je vous cite le Mahatma Gandhi :
“Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis! (entendons ici le pouvoir de la violence…et ceux qui la cautionne)
Catherine de Médicis.. il me semble que depuis, le christianisme a quelque peu évolué.. ce qui n’est pas le cas de l’islam qui a même plutôt régressé… Alors, nous ramener de vieilles lunes pour minimiser , voire partager la responsabilité des musulmans, j’ai de la peine à accepter..
Surtout surtout, au lu des commentaires, je redis CESSONS DE CRITIQUER ET DE JUGER, seul Dieu connaît le coeur des chrétiens comme des païens. Mais méfions-nous des fondamentalistes de tous genres, soyons vigilants. Tout ce qui est de l’ordre de l’agressivité, de la destruction, ne vient pas de Jésus, donc pas du Nouveau Testament. Le terme christianisme vient du nouveau testament, de Jésus, et non d’autres religions. La seule fois où Jésus s’est exprimé sur lui-même il a dit qu’il était “doux et humble de coeur”. Soyons à son image. Mais n’acceptons pas les criminels.
Détrompez-vous : seule l’église nationale se vide des ses oailles, les églises évangéliques libres bien au contraire se remplissent. Le message y parle de la vie d’aujourd’hui mais il reste basé sur la bible. Aussi les gens viennent, croient, se convertissent, changent de mentalité, et sont bien plus heureux qu’avant.
Diversion car les scandales de pédophilie le taraudent. Et toutes les religions marchent main dans la main à ce sujet terriblement douloureux.
Le pape a raison de dire que chrétiens et musulmans sont frères puisque ce sont tous les enfants de Dieu. Tout comme les bouddhistes, les athées ou toute autre croyance. Dire que nous sommes frères ne signifie pas que nos religions se valent…
Il est tout aussi exact de dire qu’il y a des fondamentalistes dans toutes les religions. Même si certaines sont plus meurtrières que les autres. Et toute la grandeur du christianisme s’exprime dans cette auto-critique puisque c’est la seule religion/idéologie qui a compris qu’on ne change pas les autres et qu’on peut uniquement se changer soi-même…
Après, ce n’est pas pour autant que je partage toutes les opinions de François. Ce qu’il dit sur l’islam tient effectivement souvent de l’angélisme…
L’antipape François Zéro ose nous faire le coup.
Avec Catherine de Médicis (1519-1589) et le Massacre de la Saint-Barthélemy (1572), il nous a trouvé des sources aussi rebattues que l’Inquisition.
Oui, il y a eu, il y a fort longtemps, des chrétiens aussi cons et nuisibles que certains juifs et musulmans.
Mais, AUJOURD’HUI, ce sont ces derniers qui nous préoccupent au quotidien et qui nuisent gravement à la santé de la planète.
Un côté positif cependant car, pendant que Françoué parle d’extrémisme religieux, il ne donne pas de conseils de contraception à un continent qui va bientôt passer à 4 milliards de pauvres.
“Nul ne peut servir deux maîtres” à la fois…
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Francois-pape-du-nouvel-ordre-mondial-17731.html
http://www.dailymotion.com/video/x12r06u_ce-que-croit-reellement-francois_people
http://www.dailymotion.com/video/xbtta4_pierre-hillard-et-secte-conciliaire_people
http://www.dailymotion.com/video/xg3li7_pierre-hillard-et-secte-conciliaire-suite_people
P.S. Pour le Pape François…
J’oubliais un détail d’importance…vous avez, par humanité et selon le principe de l’évangile, demander aux populations européennes d’accueil avec dignité tous ces “réfugiés” qui fuyaient la guerre et la pauvreté…
Bien…savez-vous que certains de ces dits réfugiés sont impliqués dans les attentats de Paris?
Savez-vous que Daesh nous a promis que des milliers de jihadistes se trouvaient parmi le flot immense des dits réfugiés?
Savez-vous que ceux-ci se montrent forts arrogants et exigeants…Savez-vous qu’il y a souvent des heurts violents dans les centres d’accueil? Savez-vous que certains demandent tout naturellement de leur fournir maison et voiture?
Une dernière question, permettez-moi Pape François…pour ces barbares qui tuent, violent, décapitent tout ce qui se trouve sous leurs mains…..Savez-vous qui est leur Allah ?
Dieu ou Satan?
http://www.dailymotion.com/video/x11p2km_pierre-hillard-francois-1er_people
Certes, Cher PAPE FRANCOIS…
Mais il se trouve que depuis plus de 40 ans (si je ne m’abuse) le fondamentaliste islamique est meurtrier et frappe partout.
Un peu d’histoire….les musulmans ont toujours eu comme objectif de conquérir les nations non pas par simple diffusion de leur doctrine mais de manière ¨violente, physiquement conquérante…
Il semble que vous ayez une compassion un peu trop débordante à ce sujet.
Il est vrai que l’Amérique latine n’a pas été véritablement visée….c’était, entre autre, l’Europe..
Et malheureusement, ces fondamentalistes musulmans…n’ont pas renoncé à leurs desseins.
Ils tuent en masse ces malheureux…par à coups, de manière félone…
La réalité en face…ce n’est pas toujours “jojo”…mais ça a l’avantage de désigner directement l’ennemi….
Faux prophète
Les chrétiens séparent la religion de la politique et de l’éthique séculière. Ce pape comme nombre de menteurs par omission, euphémise les motivations de nos ennemis. Il ne fait que les encourager et leur donne du pouvoir.
le résultat de l’angélisme papal est que les églises se vident de plus en plus