Au cours des quinze dernières années, la mortalité chez les Américains blancs d'âge moyen est repartie à la hausse, selon une étude américaine publiée lundi par des chercheurs de l’université de Princeton.
Cette tendance vient réduire à néant des décennies de progrès médical et d'amélioration de la qualité de vie…
L’étude montre une forte hausse de la mortalité (22 %) chez les Américains blancs entre 45 55 ans, soit 500 000 morts de plus en 15 ans. Elle est principalement liée à l’augmentation du suicide, de la consommation d'alcool et de drogue. Les populations touchées sont surtout les populations défavorisées, ayant fait peu d’études, en clair les petits blancs. C’est un phénomène propre non seulement aux Etats Unis, mais aussi aux blancs américains.
Quelles en sont les raisons avancées ?
Les raisons avancées sont l’accès facilité aux drogues, et le fait que cette population est la plus vulnérable économiquement. Le revenu moyen des ménages parmi les Américains blancs d'âge moyen a commencé à nettement baisser à partir de la fin des années 1990, touchant plus durement ceux qui n’ont pas fait d'études supérieures. Cette plus grande mortalité coïncide aussi avec des enquêtes auprès du public dans lesquelles, depuis une quinzaine d’années, les personnes interrogées font part d'un déclin de leur santé physique et mentale ainsi que de leurs difficultés grandissantes à faire face à la vie, surtout chez les Blancs d'âge moyen.
Plus profondément, ne serait ce pas l’effet de la fameuse politique « discrimination positive » ?
Qu’on pourrait aussi appeler « discrimination anti blanc », Blanc, cible facile de toutes les discriminations, de toutes les culpabilisations. Par conséquent, les plus touchés sont les plus vulnérables parmi les Blancs. On peut dire que cet effet est probable, car les autres groupes raciaux ne connaissent pas cette tendance. D’autre part, ces données rappellent l’exemple de la remontée de la mortalité infantile en URSS dans les années 70. Celle ci témoignait de la dégradation générale du système social soviétique, prélude à son effondrement final…
Et vous, qu'en pensez vous ?