NDLR. Nos contributeurs “segondos” sont scandalisés !
Dame Lolita Morena, j’ai honte.
Honte pour vous, honte pour moi qui suis, comme vous, une « secondos ». Les Suisses vous ont élue Miss Suisse, signe tangible de leur ignoble xénophobie. Pendant des années, malgré votre maigre talent, on vous a vu très souvent sur les plateaux télé suisses romands. Preuve encore de la xénophobie ambiante. On vous jetait des cailloux à l’école ? Peut-être….Mais était-ce vraiment parce que vous étiez Italienne ? Quant à moi, j’ai eu quelques démêlés à l’école primaire mais cela n’avait rien à voir avec mes origines. Ma copine de l’époque aussi était Italienne, une fillette adorable appréciée de tous, et je ne me souviens pas qu’elle ait été ostracisée; au contraire, on l’aimait beaucoup. Les problèmes de famille que vous avez connu enfant, les Suisses n’en sont pas responsables. Si votre maman est venue en Suisse, c’était pour essayer de vous offrir une vie meilleure, ce qu’elle a réussi semble-t-il. Moi aussi j’aime l’Italie, mais mon pays c’est la Suisse où je suis née et où j’ai fait ma vie.
On vous jetait des cailloux à l’école, peut-être…mais écoutez bien ça : mon fils, dont le père était Suisse (et oui, il y a des Suisses racistes qui épousent des Italiennes), qui était blond comme les blés à l’époque de son enfance, a peut-être bien plus souffert que vous à l’école où des enfants extra-européens lui criaient « sale Suisse »; et manque de chance, il était plutôt intelligent ce qui actuellement est une grosse tare dans certaines classes du pays où le niveau baisse chaque année et où pour être bien vu, mieux vaut ne pas avoir la tête qui dépasse et surtout, être Suisse ou européen…
Qu’en pensez-vous ?
Je suis persuadée que de très nombreux Italiens venus travailler en Suisse et devenus plus Suisses que les Suisses (j’en connais beaucoup) enragent quand ils constatent que des imbéciles comparent l’immigration italienne, espagnole et portugaise de l’époque à l’invasion actuelle de gens venus de cultures et de régions totalement incompatibles avec les peuples européens. Nous savons parfaitement qu’une grande partie des gens arrivant chez nous maintenant (je mets à part les VRAIS réfugiés) ne s’intégreront JAMAIS et nous imposeront leur culture et leur religion. Ces gens n’ont absolument RIEN de commun avec nos immigrés de l’époque et beaucoup ne travailleront jamais et seront à la charge des travailleurs suisses, italiens, portugais….
Pour terminer, je vous conseille de rester décente quand vous parlez de votre porte-monnaie. Je ne pense pas que vous soyez dans le besoin, même si le père de votre fils ne paye pas sa pension.
Je vous rappelle que beaucoup de Suisses, d’Italiens, de Portugais, etc… tirent le diable par la queue pour boucler leur fin de mois, car tous n’ont pas eu votre chance. Mais eux travaillent dignement, se lèvent tôt et ne viennent pas pleurer leurs larmes de crocodile dans l’Illustré.
Vous êtes pitoyable, madame.
Hermione (nom connu de la rédaction), 22 octobre 2015
Un peu de compassion pour cette dame âgée. Incontinence et sénilité ne touchent pas que les politiciennes…
@Jacqueline
“Pauvre petite fille à qui l’on jetait des pierres!”
À l’heure qu’il est, nous ne savons toujours pas si le petit Hani R. lapidait ses petites camarades en court de récréation, mais bon, après tant d’années, est-il vraiment nécessaire d’exhumer et d’autopsier derechef cette star éteinte de la TSR?
Évidemment toujours déçue par les propos subjectifs de miss morena! Lorsque l’on déteste tellement un pays on le quitte mais il faut bien qu’elle se rende compte que l’Italie est rempli de belles femmes et qu’elle n’aura plus la cote! Pauvre petite fille à qui l’on jetait des pierres! Jamais vu ça! En tout cas pas à Genève ou je suis née! Et puis quelques imbéciles ne font pas un pays! Je connais aussi quelques italiens qui n’ont pas de classe, la ligue du nord par exemple! Bien à vous!
Mme Morena ressasse les poncifs : je suis un secundo, arrivé enfant de France dans les années 60 au Lignon. De pierres, je n’en ai jamais reçues et ces années m’apportèrent mes meilleurs souvenir d’enfance. Quant à son origine, personne n’en faisait un secret mais tous était contents d’être là et d’être traité avec dignité. Je suis retourné en France par la suite et je n’ai jamais retrouvé cet esprit de communauté… Vous êtes finalement bien à plaindre, Mme Morena, avec votre pauvre esprit morbide et désinformateur.
Ha ha ha bien envoyé ! La bobo de Crans-Montana mais qui l’empêche d’aller vivre en Italie ? Ah peut-être l’absence totale de “célébrité” ?!
Bravo Hermione !! Merci ! Dégage madame toudou !
@ Sergio Morosoli
😀
Lolita, dégage. Je suis tessinois, suisse depuis des générations. J’ai eu des problèmes quand je suis arrivé à Berne, mes camarades me donnaient du “sou Tschinggu”. Maintenant, je parle sans aucun accent et écris nos langues nationales mieux que vous. Lolita, dégage.
Hermione, respect, il fallait le dire, vous l’avez dit.
Il va y avoir une place de libre à Berne…. Non?
Vous ne faite pas du cinéma par hasard? La Suisse recherche des cinéastes talententueux!
Oui, sauf que beaucoup de Portugais sont à la charge des contribuables qui déclarent tout leur revenu (aide sociale).
La religion des nouveaux venus leur interdit de s’intégrer.
“Sourate 4.89 Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.”
Alors, vous me direz que c’est une minorité extrémiste, mais non :
“sourate 2.2 C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux.”
“sourate 2.85 …Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.”
L’islam est totalement incompatible avec notre civilisation, il ne peut donc pas y avoir cohabitation.
Bravo et merci Hermione!!
Et oui : “..les nouveaux venus ne s’intégreront jamais et nous imposeront leur culture et leur religion” On en est effectivement là. Au train où vont les choses, en Suisse comme en France : “il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture…” extrait de la love story “les corps indécents”. Non seulement ils s’intégreront jamais mais en plus ils seront à notre charge sans la moindre vergogne !
he oui, lolita n’est pas B.B.
Contrairement aux Italiens, les Espagnols et les Portugais, sont venus demander l’asile politique pendants les dictatures respectives, dans leurs pays, soit du temps de France et de Salazar, il ne faudrait pas l’oublier …
La pauvre Lolo ! A l’époque des vaches grasses, on l’entendait pas tellement, et, maintenant elle insulte le pays qui lui a tant offert. Elle a dû se regarder un bon nombre de fois dans le miroir à la belle époque et maintenant que tout le monde s’en contrefiche de sa vie, il faut bien qu’elle se fasse remarquer. Les médias pourris de suisse romande sont du même acabit: on invite des gens de même niveau afin de se gargariser des mêmes théories. Gageons que les prochaines à faire leur apparition et étaler leur science seront les Miss Ada Mara, Miss Cesla Amarelle et la top des top Miss Sommarugua. C’est étrange, dans le discours de ces dames, c’est toujours le même combat: culpabiliser et anéantir l’identité, alors qu’elles devraient respecter et remercier le pays dans lequel elles ne manquent de rien.
Waouh ! Quelle envoyée ! Bravo et surtout… respect, Hermione !!!
Demandé de l’aide suite à une opération en urgence de ma chienne (boule de pus dans la matrice) jamais reçu de réponse. Elle veut sauver des chiens de l’étranger mais rien pour la Suisse, même pas un petit mot, j’aurais compris. J’avais beaucoup de respect mais depuis plus du tout
BRAVO Hermione. Voilà qui est dit de manière magistrale