Les jeunes hommes émigrent pour ne pas se faire enrôler dans l’armée syrienne

post_thumb_default

 

Le Rouge & le Noir a interrogé le journaliste Pierre Jova, parti deux semaines en reportage en Serbie et en Hongrie. Il dessine le profil des Syriens qu'il a croisés sur les routes :

"Il est difficile de quantifier, mais je ne pense pas me tromper en estimant que la grande majorité des migrants prenant la route des Balkans sont des Syriens. Ils sont issus des classes moyennes (médecins, ingénieurs, instituteurs, étudiants), et sont essentiellement musulmans sunnites. Ce qui est nouveau, c’est leur déplacement par familles entières, souvent les deux parents avec trois ou quatre enfants, et quelques cousins, nièces ou voisins. Beaucoup proviennent des villes touchées par le conflit, comme Alep ou Kobané, et fuient donc la guerre. D’autres, notamment des étudiants et des jeunes, s’échappent des zones gouvernementales, pour échapper à l’enrôlement obligatoire dans l’armée. D’autres, enfin, fuient Damas en pensant que les jours du régime sont comptés : parmi eux, on trouve quelques chrétiens. Ces migrants syriens veulent gagner l’Allemagne ou l’Europe du Nord, et y refaire leur vie. Leur niveau de qualification, leur maîtrise assez bonne de l’anglais et leur argent leur donnent cet espoir."

Que feront nos jeunes hommes si la France se libanise ? Ils fileront aux Etats-Unis ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.