Merci à Gaël pour son alerte
Nous verrons que “enseignement moral et religieux” serait plus adapté” que “enseignement moral et civique”
Ministère de l’éducation nationale, Bulletin officiel du 25 juin 2015 :
“L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.
Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée :
- instruction civique et morale à l’école élémentaire,
- éducation civique au collège,
- enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,
- éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,
- éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.
L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.“
Vous trouverez ici en ligne le manuel des éditions Nathan (mais bon, j’imagine que c’est pareil pour tous les manuels. On peut les contacter ici d’ailleurs).
Quand on s’intéresse à la propagande, ça vaut sacrément le coup d’oeil…
Avant de vous en proposer le best of, une remarque. Je note bien sûr le changement au niveau du fond par rapport à il y a 25 ans (on n’est plus dans le factuel et le neutre), mais je trouve aussi éloquent le changement de forme : on n’a plus un “livre”, un “manuel”, en gros à apprendre ; on a un machin où il n’y a que des espèces d’exercices de pseudo-réflexion, des sortes de jeux, etc. – du coup, l’élève, n’a presque plus rien avec lui quand il rentre à la maison…
Best of donc, de ce qu’est capable de produire notre société pour “développer l’esprit critique” (rions un peu – je me permettrais de rajouter (ironiquement) en commentaire les instructions qui manquent à mon sens, à rajouter pour l’édition 2025) :
Page 24 :
“L’enseignant veillera à développer le jugement critique en parlant de la journée de l’Amour du 11 janvier 2015. Il dénoncera évidemment au commissariat tout élève critiquant la parole du gouvernement, ainsi que les parents ayant éduqué cette graine de terroriste.”
“L’enseignant sanctionnera tout élève demandant pourquoi une publicité pour un groupe de presse privé figure dans un manuel d’éducation civique.”
“L’enseignant veillera à développer le jugement critique en parlant du 7 janvier. Il dénoncera évidemment au commissariat tout élève choqué, jugeant que l’attentat a plus à voir avec le crétinisme avancé de barbares et le droit d’insulter les convictions des autres, qu’avec la liberté d’expression, ainsi que les parents ayant éduqué cette graine de terroriste.”
“Programme 2025 : Titre : Face à la menace terroriste toujours croissante, menaçant votre vie au quotidien, est-il bien raisonnable de conserver encore des libertés individuelles, vu que vous n’avez rien à vous reprocher ?”
“L’enseignant insistera sur la caractère totalement archaïque de ces notions, inadaptées au XXIe siècle. Il dénoncera évidemment au commissariat tout élève s’interrogeant sur la responsabilité de notre politique étrangère dans ces attaques, ainsi que les parents ayant éduqué cette graine de terroriste.”"
“L’enseignant veillera à saluer l’action de Big Brother, qui assure désormais la sécurité des citoyens – malgré, hélas, les attentats qui perdurent. Il insistera sur le besoin d’une 47e loi sur le renseignement, prochainement décrétée par Big Brother.”
(WTF : l’esprit critique sur les droits sociaux ????)
“L’enseignant fera acclamer par les élèves, debout devant la photo de Big Brother, la suppression du droit de grève. Les élèves travailleront par petits groupes afin de débattre des raisons d’un délai aussi incroyable avant cette saine suppression.”
“L’enseignant sanctionnera tout élève s’interrogeant sur les propriétaires de nos groupes de presse et l’impact sur les journaux. Il veillera à chanter les louages de notre liberté. Il rappellera que l’oppression, c’est la liberté.”
“L’enseignant sanctionnera tout élève déviationniste, se demandant pourquoi dans le pays de la Liberté éclairée et de la Démocratie, les gens se détournent du vote – et qui demandera comment y remédier. Rappeler l’exemple de Frédéric Martin, fusillé pour non vote pour Big Brother en 2022.
“Chaque équipe devra montrer que les élections en France ont un caractère démocratique.”
Ah flûte, ça y est déjà ça…
“L’enseignent expliquera que l’esprit critique, c’est accepter qu’un journaliste s’exprime sur le journalisme sans contradicteur, dans un manuel scolaire, afin de gagner du temps de débat inutiles. Sanctionner toute évocation du nom de Noam Chomsky ou même de Serge Halimi.”
Non, c’est bien ça, rien à changer…
“L’enseignant, après la prière laïque à nos soldats défendant la justice et les droits de l’Homme dans nos nouvelles colonies, veillera à ce que ne soient pas évoqués le contexte de l’intervention en Haïti de 2004 ni les raisons économiques de celle du Mali en 2015 ou de la Grèce en 2019.”
“L’enseignant veillera à ce que les élèves connaissent la liste des pays où nos soldats ne sont pas encore présents, afin de s’en indigner.”
“L’enseignant affichera le poster de nos nouvelles colonies, leur indépendance ayant montré leur échec total.”
“Enfin, l’enseignant sanctionnera tout élève ayant vu ces interviews de Michel Collon sur le Mali, pour manque total d’esprit critique et de patriotisme : ”
L’ingérence du privé dans l’État, avec l’exemple de la guerre au Mali :
“De même s’il connaît ces 5 principes de la propagande de guerre :
- Cacher les intérêts
- Cacher l’histoire
- Se faire passer pour les défenseurs des victimes
- Diaboliser l’adversaire
- Monopoliser et empêcher le débat“
“Programme conforme aux instructions du Ministre chargé de l’Éducation Nationale, de l’Esprit critique et de la Liberté des Esprits au Politburo de Bruxelles.”
« Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides. » [Bertrand Russell, (1872-1970)]
P.S. Pour mémoire, voici un manuel de morale de 1926…
Extrait de: Source et auteur
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