Les paiements en cash plafonnés dès mardi en France

Un résident français ne pourra plus payer au-delà de 1.000 euros en liquide.

Le gouvernement s’attaque au financement du terrorisme et au blanchiment d'argent. Michel Sapin l’avait annoncé en mars : à partir de mardi, un résident français ne pourra plus, lors d'un achat, payer en liquide des sommes supérieures à 1.000 euros, contre 3.000 euros jusqu’à présent. Bonne idée ? Pas pour tout le monde.

Suite

6 commentaires

  1. Posté par Loutchia le

    “… blanchiment d’argent.” Comment appelle-t-on un travail au noir de 40.500 personnes?

    “Le ministère de la Justice épinglé pour l’emploi de 40.500 personnes au noir”

    Le ministère de la Justice est durement épinglé par un rapport d’inspection interministérielle pour l’emploi de 40.000 personnes non déclarées. Une situation en cours de régularisation, assure mardi la chancellerie.
    Le ministère de la Justice épinglé pour 40.000 personnes qui travaillent au noir. Le rapport des inspections générales des Finances, des Services judiciaires et des Affaires sociales, cité par plusieurs médias et dont l’AFP a obtenu une copie, évalue à près de 50.000 le nombre de ces “collaborateurs occasionnels du service public” employés par différents ministères, dont “40.500 pour le seul ministère de la Justice”.

    Ces employés – interprètes, experts, médiateurs … – qui sont souvent amenés à intervenir quotidiennement, sont considérés comme des prestataires, rémunérés à l’heure: “le ministère de la Justice n’applique aucun assujettissement aux cotisations sociales et assimile les indemnités de ses collaborateurs à des prestations sans pour autant mettre en place les conditions de leur assujettissement à la TVA”, selon le rapport, rendu à l’été 2014 et révélé par le Canard enchaîné à paraître mercredi.

    Le document, qui souligne que cette pratique est très ancienne, estime qu’en cas de poursuites judiciaires collectives, le coût pour les finances publiques serait “de l’ordre d’un demi-milliard d’euros”. Plusieurs plaintes individuelles ont déjà été déposées, notamment par des traducteurs-interprètes: “Ce sont des personnes qui travaillent exclusivement sur réquisition des autorités de police ou judiciaires. C’est 100% de leur activité professionnelle”, affirme leur avocat Me David Dokhan au micro de la radio France Inter, précisant que ses clients n’avaient “pas de bulletin de salaire” et “aucune protection sociale”.
    (…)
    Par la rédaction avec AFP
    http://www.bfmtv.com/societe/40-000-emplois-au-noir-le-ministere-de-la-justice-epingle-911459.html

  2. Posté par Laurent Lefort le

    Serait-ce totalement par hasard que nos nouveaux billets, qui étaient censés être mis en circulation déjà en 2012, ne le soient pas encore ? En farfouinant un peu, j’ai été un peu rassuré, puisque le premier à l’être, devrait être celui de cinquante francs, en avril 2016. Puis celui de vingt, une année plus tard. Les délais me semble suspects, mais je suis peut-être un peu parano.

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Le premier pas vers la suppression des monnaies:Les jeunes n’ont aucune idée que les états voudront TOUT contrôler et cette menace est dans l’air.Plusieurs états très différents y pensent et se préparent.

  4. Posté par Pierre H. le

    Vous allez chez un vendeur de voitures. Vous lui faites renifler 40’000€ en billets en lui disant que c’est ça, ou vous ne prenez pas la voiture. Que va-t-il faire ? 😉

  5. Posté par Aude le

    Sapin…menteur…
    La France est en difficulté de paiement…aller savoir…ça sent le roussi…

  6. Posté par aline le

    Big brother is watching you! Le terrorisme est un prétexte pour mieux contrôler les citoyens français

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.