La société sans argent liquide comme étape vers l’économie totalitaire ?

À l’heure où les Grecs se sont rués vers les banques, quelques rappels utiles.

Comme à l’habitude, la décision de fermer les banques en Grèce avait été prise durant le week-end.

Au début de 2013, les dépôts dans les banques grecques atteignaient 220 milliards d’euros. A la fin avril 2015, ils n’étaient plus que de 175 milliards. Pendant ce temps, le cash gonflait les matelas pour atteindre 46 milliards, comme à la glorieuse époque de 2012.

société sans cash simone wapler

Qu’on fait les Grecs les plus endormis, ceux qui avaient oublié de retirer leur argent durant les laborieux pourparlers ? Ils ont fait la queue devant les distributeurs automatiques dès le samedi matin, tout au moins les Grecs qui possèdent une carte de retrait. Le 27 juin, la plupart des distributeurs étaient vides et le dimanche 28 juin, le cash devenait inaccessible si l’on en croit les nombreux messages avec photos postées sur Twitter.

Suite

3 commentaires

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Il est évident –je vois cela dans mon commerce— que pousser les jeunes à n’avoir plus d’argent et payer une boite de Dafalgan à 3.-avec une carte e-C est la première étape vers la suppression du liquide. Maintenant en France c’est maximum 1000.-euros de transaction en liquide.L’état,le fisc,les grandes surfaces etc.auront un contrôle TOTAL sur le citoyen, c’est monstrueux.

  2. Posté par Vautrin le

    Les déboires des Grecs sont anecdotiques. Ce qui est plus grave : la tendance à supprimer la circulation fiduciaire. Les étatistes de tout poil en rêvent, car ainsi aucune transaction n’échapperait à la surveillance, et les petites “combines” destinées à survivre malgré la gloutonnerie du fisc seraient rendues impossibles, sauf à troquer (ce qui, n’en doutons pas, serait aussi interdit). C’est vraiment une aspiration totalitaire.
    En fait, l’objectif est de travailler avec une monnaie de singe dont les instances gouvernementales et la banques auraient le maîtrise totale. Déjà, avec le cours forcé de l’assignat – la circulation fiduciaire ordinaire- la valeur monétaire n’a plus grand chose à voir avec la matérialité d’un étalon-or, ce qui explique entre autres phénomènes les bouffées spéculatives. On ne peut pas sérieusement évaluer la valeur réelle des unités de compte : tout se résume à des abstractions incontrôlables par les citoyens, basées sur des folies arithmétiques.
    Monde de faussaires !

  3. Posté par BLUM Dominique le

    “Les Grecs les plus endormis”…
    N’ont-ils pas été déjà amplement anesthésiés pour mettre pareil gouvernement en place?
    Qui, même buté en économie, peut raisonnablement croire que l’on peut indéfiniment vivre à crédit, filouter comme ” dans le temps”?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.