2 commentaires

  1. Posté par Christian Favre le

    Je pense qu’il existe une constante dans les débats sur l’énergie, c’est l’impossibilité absolue de faire comprendre aux journalistes la différence entre puissance et énergie.
    “En avril, 2’541 installations solaires ayant fourni en tout 100 mégawatts de courant” (ats)
    Dans ce cas il s’agit de 100 mégawattheure donc 100 x 1million de Wh = 100 x 1000 kWh = 100’000kWh = 0,1 million de kWh
    Rappelons que le nucléaire en Suisse c’est 26’000 millions de kWh
    C’est comme si le journaliste annonçait que le réservoir d’essence d’une voiture était de 150 CV….ou kW

  2. Posté par colibri le

    pourquoi s’en étonner ? c’est un vieux truc vieux comme le monde .On fait grimper ,tout le monde à bord et quand la machine tourne à pleine régime tous à l’eau débrouillez vous sans nous
    Quand on dit aux gens prenez le temps de la réflexion ne croyez pas à l’Etat bon enfant mais non tout le monde plonge et sans gilet de sauvetage comme par exemple conserver ses vieux postes tv analogiques qui peuvent remplacer les nouveaux lors d’une éventuelle panne

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.