Pour le Temps, “l’histoire suisse est prisonnière du populisme de l’UDC”

A quand un article qui dénonce la prépondérance de l'idéologie de gauche dans nos médias et leur haine à l'encontre de l'UDC? Évidemment, dans un tel "article", vous n'échapperez pas au rappel du nazisme propre aux manipulateurs afin de se donner une caution de représentant du Bien.

L'historien invoqué par ce journal, Thomas Maissen, est favorable à l'adhésion à l'Union Européenne et travaille pour l'Institut historique allemand Paris. C'est cet énergumène cosmopolite qui va venir donner des leçons sur le patriotisme suisse.

«L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la compréhension du présent; elle compromet dans le présent, l’action même», écrivait l’historien et résistant Marc Bloch peu de temps avant de tomber sous les balles allemandes.

Christoph Blocher n’a pas manqué d’exalter la mémoire des grandes batailles comme jalons de l’indépendance farouche de la Suisse face aux étrangers.

Contre cette vision simpliste, héritée du XIXe siècle, l’historien bâlois Thomas Maissen a publié un ouvrage qui démonte un à un les mythes de l’histoire suisse. Dans Le Temps du 25 mars, il accusait par ailleurs les grands partis politiques suisses d’avoir complètement abandonné l’histoire aux mains des nationalistes.

Source

 

3 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    L’historien bâlois Thomas Maissen qui figure sur les fiches de paye des mondialistes de Washington ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.