Canada: cinq djihadistes ont été tués en Syrie

post_thumb_default

 

Cinq Canadiens partis en Syrie combattre aux côtés des membres de l'Etat islamique sont morts récemment.

Cinq Canadiens ont récemment trouvé la mort dans les combats en Syrie aux côtés des membres de l'Etat islamique (EI), ont indiqué des médias locaux mercredi. L'un d'entre eux avait appelé à des opérations de représailles contre le Canada dans un message vidéo.

Ancien étudiant à l'université d'Ottawa, l'homme se faisait appeler "Abu Anwar al-Canadi". Il avait rejoint les combattants de l'EI en Syrie il y a environ un an. Le quotidien "National Post" a indiqué que le djihadiste de 23 ans avait été tué près de la ville syrienne kurde de Kobané.

Dans une vidéo diffusée au début décembre, il avait appelé les musulmans canadiens à venir rejoindre les rangs du djihad ou à mener des actions isolées au Canada et "suivre l'exemple de frère Ahmad Couture".

Il faisait référence à l'homme qui avait écrasé un militaire au Québec le 20 octobre. Cet attentat avait été perpétré deux jours avant l'attaque au Parlement d'Ottawa.

Des études en Egypte

Quatre autres Canadiens, tous affiliés à une même famille d'origine somalienne, ont également péri il y a quelques mois aux côtés de combattants de l'EI, d'après un témoignage rapporté mercredi par la télévision publique CBC.

Selon le père de l'un d'eux, son fils et deux de ses cousins étaient allés en Egypte pour étudier l'islam. Ils avaient ensuite rejoint la Syrie. Le père, habitant à Edmonton, a encore assuré qu'un autre membre de la famille avait aussi trouvé la mort en Syrie.

Deux frères jumeaux vendredi, puis un autre Canadien lundi, ont été arrêtés puis inculpés pour différents chefs d'inculpation liés à des activités terroristes. L'un des frères avait été interpellé à l'aéroport en partance pour le Moyen-Orient. Selon le ministre de la Sécurité publique, leur arrestation est justifiée par des menaces "sérieuses".

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Un bon jihadiste est un jihadiste mort.

    Allah akbar

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.