En 2012, l’organisation de Tariq Ramadan, Présence Musulmane, a publié un article justifiant ceux qui auraient recours à la violence contre Charlie Hebdo

post_thumb_default

 

ENGLISH VERSION

Le 9 janvier 2015, deux jours après la boucherie islamiste contre Charlie Hebdo, le site internet en langue française de l’organisation Présence Musulmane / Muslim Presence présentait toujours un texte justifiant ceux qui auraient recours à la violence contre le magazine.

Le texte a été publié le 22 septembre 2012.

Il établit une équivalence morale entre une critique non-violente de l’islam comme celle de Charlie Hebdo et le recours à la violence par ceux qui s’en offusquent.

Le texte soutient également que dans la hiérarchie des valeurs, la liberté d’expression vient en second, derrière la liberté de conscience.

Tariq Ramadan est le fondateur de l’organisation Présence Musulmane. Un article sur le site anglais de l’organisation décrit Présence Musulmane comme «un groupe de citoyens musulmans qui suivent les idées de Tariq Ramadan».

Le 8 janvier 2015, le site internet anglais de l’organisation identifiait Tariq Ramadan comme un de ses collaborateurs.

Après l’incendie criminel des locaux de Charlie Hebdo en novembre 2011, Tariq Ramadan condamna l’attentat à la télévision française mais accusa Charlie Hebdo de produire «un humour de lâches».

Dans son classique Priorités du mouvement islamique, basé sur un discours prononcé en Algérie en 1990, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, justifie le recours à la force «pour changer ce qui est mauvais». Il souligne qu’un des principes politiques introduits sur terre par l’islam est de «recourir à la force à toutes les fois que c’est possible pour changer ce qui est mauvais» (“changing wrong by force whenever possible”).

En 2009, dans son livre Radical Reform, Ramadan présenta Qaradawi comme «un des exégètes de l’islam les plus importants» à s’être prononcé sur les attitudes et les comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident.

En 2002, Youssef Qaradawi endossa publiquement la compréhension de l’islam de Tariq Ramadan en lui demandant de préfacer un de ses recueils de fatwas publié en français.

Voici un extrait du texte intitulé Non Charlie (également Archive.TodayPoint de Bascule) justifiant les musulmans qui recourraient à la violence contre Charlie Hebdo :

Non Charlie

[EXTRAIT] “On n’a pas le droit de s’octroyer tous les droits, d’offenser et de défoncer les gens dans ce qu’ils ont de plus sacré : l’objet de leur Foi ou de leur désarroi”

Si l’offense est l’expression de votre liberté, alors la violence, sera l’expression de leur liberté ! Non, ne dites pas “mais” ! Assumez…

[…]

 

Non Charlie
On n’a pas le droit de toucher au prophète quand on veut se payer des têtes. Si les islamistes ne vous reviennent pas… il faut aller le leur dire en face, sans violer avec vos sombres desseins, leur religion et leur trace.

Non Charlie
Ne parlez plus de liberté d’expression… mais de valeurs et d’échelle de valeurs.
Et sur cette échelle il est, semble-t-il important de vous rappeler que la liberté de conscience est première. On n’est pas obligé de l’honorer certes, mais on n’a pas le droit de la déshonorer.

Non Charlie
Votre caricature n’est qu’une imposture.
De plus, c’est du marketing qui va couter [sic] la vie à tous ceux qui croient qu’on peut rire de tout et avec tout le monde. C’est une déclaration de guerre… guerre de religion dont aucune libre expression au monde ne peut être fière.

Non Charlie
Si l’offense est l’expression de votre liberté, admettez alors, la violence, comme expression de leur liberté ! Échange de mauvais procédés.
Non, ne dites pas “mais” ! Assumez…

Références supplémentaires

Émission Revu et corrigé (5 novembre 2011) : VIDÉO Débat entre Tariq Ramadan et Stéphane Charbonnier de Charlie Hebdo (Tariq Ramadan accuse Charlie Hebdo de produire un «humour de lâches».)

Yves Delahaie (L’Obs Le plus – 6 novembre 2011) : Incendie de « Charlie Hebdo » : Tariq Ramadan tient-il un double discours sur l’affaire ? / WebArchiveArchive.Today

Point de Bascule (17 novembre 2014) : Le ministère des Affaires étrangères du Canada promeut l’islamiste Tariq Ramadan comme «un visionnaire»

Point de Bascule (30 décembre 2014) : Point de Bascule répond au directeur de l’information télévisée de Radio-Canada, Jean Pelletier, sur la pénétration des services de police par les islamistes (Une portion de l’article porte sur la collaboration de l’organisation Présence Musulmane avec le Service de police d’Ottawa.)

Victoria Ward (The Telegraph – 7 janvier 2015) : Le caricaturiste de Charlie Hebdo assassiné lors d’un attentat terroriste à Paris figurait sur une liste d’Al-Qaïda / WebArchiveArchive.Today [Article en anglais]

PM Carte Canada Europe Afrique Grand

Bases d’opération de Présence Musulmane à travers le monde, telles qu’identifiées sur le site internet de l’organisation en 2011. À droite, une photo de Tariq Ramadan prise lors d’une activité en Côte d’Ivoire en 2010.

The post En 2012, l’organisation de Tariq Ramadan, Présence Musulmane, a publié un article justifiant ceux qui auraient recours à la violence contre Charlie Hebdo appeared first on Point de Bascule Canada.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par berset georges le

    Tariq Ramadam connu par les services suisses et surveillé de prêt est connu sous le nom “l’infiltré”.D’autres services l’appellent “double face”.Personnellement je pense que cette personne est un danger pour la Suisse.Particularité de Mr Ramadan:maîtrise parfaitement la langue française.

  2. Posté par Leb le

    Ces ordures réclament sans cesse plus de respect alors que le monde est à feu et à sang à cause de leur idéologie diabolique.
    Ces ordures qui acquiescent à toutes les horreurs que des innocents subissent partout dans le monde, horreurs perpétrées au nom de leur idéologie meurtrière et barbare, … horreurs perpétrées pour plaire à leur idole bestiale, perverse, sanguinaire et pédophile.
    C’est un dialogue de sourd qui ne peut pas être résolu par le dialogue. Rien n’illustre mieux cela que la vidéo ci-dessous:
    https://www.youtube.com/watch?v=WlyDLJV_J1U
    Du lumpenprolétariat issu du monde de la barbarie, contre le raffinement, la gentillesse, l’intelligence, la sagesse, d’une personne issue de la culture judéo-chrétienne. Cette incapacité de la boucler lorsque l’interlocuteur parle, cette incapacité de tenir compte du point de vue de l’autre, cette incapacité d’avoir une argumentation honnête, d’assumer sa m…, cette agressivité omniprésente, cette posture toujours victimaire, cette volonté de dominer, d’écraser continuellement, c’est EUX et bien EUX et encore EUX !!!.
    Face à Hitler, il n’y avait qu’une solution : prendre les armes.
    Pour les bisounours la solution est la suivants : « Monsieur Hitler, soyez gentil, venez dialoguer, ne cherchez pas à exterminer les juifs, les tziganes, les homosexuels, les handicapés… »
    Faites votre choix!
    Ce sera EUX ou NOUS !

  3. Posté par annik le

    Pas étonnant non, de la part d’un terroriste en col blanc.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.