L’apprentissage d’une 2e langue ne doit pas être forcément précoce

post_thumb_default

 

En plein débat sur l'apprentissage d'une 2e langue à l'école, l'Uni de Zurich démontre que l'âge où l'on commence à l'apprendre n'a aucune influence. Les élèves qui démarrent plus tard sont même meilleurs.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Par expérience je peux dire que j’ai toujours eu beaucoup plus de facilités dans l’apprentissage des langes grâce au fait que dans la maison nous parlions le français et en dehors de la maison le flamand. J’ai fait l’école primaire en flamand et le reste de mes études en français, avec 8 années de latin, mais au Tessin je vis en italien et pour soigner mes patients j’y ai ajouté l’allemand et pour mes séjours en Afrique du Sud, Inde et Pakistan l’anglais. Ce n’est que pour des raisons de santé que j’ai arrêté l’apprentissage de l’arabe, par contre j’étudie une autre langue: la musique…
    Les petites filles de connaissances qui habitaient dans le Tessin mais avaient des grands-parents maternels romands et des grands parents paternels bernois parlaient “dès leur naissance” les trois langues sans même s’en rendre compte. Et que dire de l’avantage des enfants de nos voisins : à la maison le papa est suisse allemand, la maman est tibétaine, pour les affaires et les voyages ils pratiquent l’anglais et à l’école et dans la vie normale tout se passe en italien…
    Pour quelle raison empêcher les enfants d’apprendre ?

  2. Posté par Böse Birgitt le

    Encore tout et son contraire! Il est évident qu’un enfant qui entend 2 langues les comprendra bien plus vite formant son oreille à d’autres sons et ne flippera pas devant la difficulté du chinois par. ex. Il sera sans préjugé. La méthode d’apprentissage d’une langue étrangère en bricolant est géniale et simple, mais hélas payante et privée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.