Ci-dessus : Le professeur est arrivé en Suisse il y a 43 ans. Il a enseigné à l'EPFZ pendant 30 ans. (photo: capture d'écran - SRF)
Incroyable ! Quand on sait que certaines personnes, qui elles, ne s'intégreront jamais, sont naturalisées sans problème (NDR)
Irving Dunn, 75 ans, est un professeur de l'EPFZ à la retraite. Lundi soir, sa naturalisation a été rejetée par les autorités du district d'Einsiedeln (SZ), car il ne serait pas assez intégré ! Il compte se battre.
Quand on pense au tueur de Menznau naturalisé malgré (ou peut-être grâce à) son passé criminel en Suisse…
Il suffirait que ce monsieur fasse quelques braquages pour enfin avoir le bon profil pour être naturalisé !
Je suis de l’avis de Paul. On nous cache un truc, c’est pas possible autrement.
Il y a une raison “cachée”, c’est évident (relatif au différent suisse-US concernant l’argent dans les banques ?)
Il y a plusieurs sujets derrière cet article :
1- L’opportunité d’un tel article, avec très peu d’info et un titre accrocheur juste avant la votation pour ECOPOP. Le but est de provoquer des reactions épidermiques don’t le résultat inconscient est : on est trop dur sur les naturalisations, on est méchant avec les étrangers.
2- Sur le fond, le système des naturalisations en Suisse souffre de nombreux rate. Des personnes qui sont parfaitement intégrés se voit refuser la naturalisation, d’autres qui ne s’intégrerons jamais l’obtiennent comme de rien. Les critères me semblent bon, l’application est à revoir et controller.
3- On nous présente la chose comme suit : il est là depuis super longtemps, donc on doit lui donner la nationalité ! C’est une erreure grave de penser comme cela. En effet, la durée de la presence dans un pays (ou le fait de travailler/payer des impôts) n’est aucunement un gage d’intégration. J’ai de nombreux exemples dans mon quartier de Portugais qui sont là depuis 25-30 ans, qui ne parlent quasiment pas français, ne trainent qu’avec des Portugais, ne connaissent rien à la Suisse…
4- En conclusion, sur le cas de ce monsieur, l’article ne donne pas assez d’information pour dire objectivement si il mérite la nationalité ou pas.
Je trouve ça aberrant et incompréhensible
c’est a se demander comment fonctionne le cerveau des politiques !