Pourtant défenseur du français et parfait bilingue, ce dernier se défend de vouloir affaiblir la deuxième langue nationale: «La méthode d’apprentissage introduite à Berne il y a trois ans est basée sur le constructivisme. Les élèves n’apprennent ni la grammaire, ni la syntaxe, c’est la compréhension qui compte.
Dans ce contexte, c’est impossible de comparer le niveau de connaissances des élèves et de les sélectionner sur cette base pour la suite de leur scolarité.» Des examens basés sur la compréhension, mission impossible? «Les professeurs n’ont pas les outils. Ça leur prendrait cinq à six heures de travail et ils n’ont pas le temps!»
Source
Le “constructivisme” est une calamité: pas de grammaire, pas de syntaxe: il est “scientifiquement prouvé” que les enfants ont tout cela dans la cervelle (Chomsky mal compris par nos “pédagogues”?) et le résultat est désastreux: du “petit nègre” effectivement et une baisse des capacités de raisonnement, de l’esprit critique, de la curiosité… Serait-ce voulu par ceux qui nous dirigent et qui n’ont que faire de gens instruits?
Alors là je me demande comment on peut comprendre une langue sans en connaître la grammaire, la syntaxe, l’étymologie des mots, la littérature, etc.
S’agit-il de discrimination programmée? On ne doit plus employer le mot “nègre” mais si on enseigne aux enfants du “petit nègre” leur avenir est hypothéqué. Pire: que va-t-il se passer au moment où des parents vont envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles privées et tant pis pour les autres ?
C’est exactement comme ses collègues suédois, qui veulent supprimer le mot RACE du vocabulaire, pour cacher tousles problèmes interethniques! A gauche on veut supprimer tout ce qui gêne, et surtout tout ce qui pourrait prouver et confirmer l’incompétence et le fiasco! Les conférences de Michel Onfray, depuis quelques jours sur France Culture, mettent le doigt sur ce qui fait mal à gauche! Cette incapacité à l’autocritique, et cette mauvaise foi quotidienne!